Grasset (27/03/2019)
La plupart des observateurs s’accordent sur le constat que les démocraties occidentales traversent une crise du modèle social et politique qui avait prévalu durant les Trente glorieuses. Si l’ampleur de ces évolutions continue de surprendre ceux qui, après la chute du communisme en 1989, croyaient à une « fin de l’histoire » et au triomphe définitif, dans un monde globalisé, d’une « révolution libérale », la crise était, à bien des égards, prévisible.
Face à ... >Voir plus
Que lire après La démocratie et la raison: Actualités de John RawlsVoir plus

critiques presse (3)
LeMonde
03 juillet 2019
Tel est le thème du nouveau livre de ­Catherine Audard, La Démocratie et la Raison, dont le sérieux tranche avec tant de médiocres essais français sur le libé­ralisme.
NonFiction
05 juin 2019
L’œuvre de John Rawls, selon Catherine Audard, est avant tout une défense de la démocratie et de ses principes de liberté et d’égalité fondée sur un appel à la raison.
Liberation
09 mai 2019
Proche de la pensée du philosophe américain et traductrice de sa Théorie de la justice, Catherine Audard en réactualise les principes, à l’heure où les réseaux sociaux empoisonnent le dialogue rationnel.
La force de la pensée de Rawls est de nous rappeler que, loin d'être un luxe, la "vie dans la vérité" et la possibilité de développer et d'exercer librement nos facultés orales de jugement, notre raison pratique ainsi que "notre respect de nous-mêmes" en tant qu'êtres doués de raison sont intrinsèquement liés au degré de démocratie et de justice d'une société.

Lire un extrait
Video de Catherine Audard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Audard
Enregistrement vidéo du lancement du 12 novembre 2020 du livre «Le sens du juste» de Maxime Parodi et Michel Forsé accompagnés de Catherine Audard (London School of Economics), François Dubet (École des hautes études en sciences sociales) et des directeurs de la collection Stéphanie Moulin et Mathieu Lizotte.