AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les femmes face à l'alcool : Résister et s'en sortir (85)

Si Freud parle de fixation au stade oral pour expliquer l'alcoolisme. Rado, lui, ajoute la notion de régression narcissique et rapproche ainsi l'alcoolisme de la psychose maniaco-dépressive, ce qui pourrait être justifié par le caractère brutal et impulsif que l'on observe à la fois chez les alcooliques et chez les maniaco-dépressifs. Pour lui, le produit jouerait d'abord un rôle d'antidépresseur pour, ensuite, devenir "instrument de suicide".


Commenter  J’apprécie          70
... les chercheurs ont trouvé que le mariage semblait être un facteur de mauvais pronostic pour les femmes, alors qu'il protège les hommes de l'alcool. Que le statut de femme mariée soit un facteur de risque, cela peut s'expliquer par la survenue d'éventuelles tensions conjugales ou familiales. Mais aussi par le simple fait de l'allongement de la vie des femmes. En effet, non seulement elles arrivent plus jeunes au mariage, mais elles ont aussi une espérance de vie plus longue. Elles sont donc plus exposées à vivre le décès du conjoint, ce qui représente un facteur dépressogène. Elles sont, pour les mêmes raisons, plus nombreuses à vivre seules longtemps, ce qui pousse les plus fragiles d'entre elles vers l'abus d'alcool. C'est ainsi que l'on peut comprendre cette progression, à la fois observée en clinique et décrite dans les études, de l'alcoolisme féminin à des âges de plus en plus avancés.
Commenter  J’apprécie          60
... les négligences affectives pendant l'enfance ou l'adolescence. Olivenstein, au sujet de cette dimension chez les toxicomanes, écrivait : "Tout se passe comme s'ils avaient été brutalement privés de sécurité ou d'amour, comme s'ils avaient le sentiment que le monde devenait injuste." C'est ce qu'il appelait le "miroir brisé". Pour garder la métaphore optique, je dirais que l'alcool peut aussi agir comme une loupe. Le produit, au début, est une sorte d'antidote de la souffrance, mais il devient assez rapidement son amplificateur.

Commenter  J’apprécie          60
La notion de comorbidité, comme celle des facteurs prédictifs ou héréditaires [...], montre à quel point les troubles sont intriqués et forment un tout. C'est cela que l'on peut appeler "maladie alcoolique". C'est cette globalisation qui fait la singularité de ces tableaux de patientes : les problèmes sont à la fois psychologiques, familiaux et sociaux. Les patientes cumulent presque toujours toutes les conséquences à la fois : en effet, elles ne consultent le plus souvent que trop tard et l'alcool aura pu prendre tout son temps pour désorganiser la totalité de leur vie.
Commenter  J’apprécie          50
Les préjugés ont la peau dure et il arrive qu'ils atteignent le corps médical, la notion d'hystérie perd alors toute valeur diagnostique pour ne plus signifier qu'un motif de rejet à forte connotation morale. Il existe encore aujourd'hui des soignants qui abordent les questions d'alcool avec mépris : "Les femmes alcooliques sont toutes des hystériques, c'est bien connu !" Certains se méfient encore d'une "parole d'ivrogne", ce qui signifie, on le sait bien, qu'il ne faut jamais faire confiance à ces patients et qu'il faut les considérer avec beaucoup de vigilance et de méfiance. Pour ce qui est de mes patientes, je pense au contraire que leur parole est précieuse, c'est un cadeau qu'elles font au médecin lorsqu'elles "déballent" devant lui des soucis si longtemps gardés sous silence.

Commenter  J’apprécie          40
... la première conséquence sociale de l'alcoolisme, retrouvée chez les patientes, est la rupture du lien social, l'enfermement sur soi, l'ennui, voire la dépression qu'elles vont traiter à nouveau par l'alcool.
Commenter  J’apprécie          40
Assumer en public est une force qui donne de la force.Les encouragements et les réconforts peuvent venir des membres de la famille, des amis, parfois des collègues qui sont passés par la même situation, sans oublier, bien sûr, les associations d'anciens buveurs.
Commenter  J’apprécie          30
Maisondieu : ... Dans le monde viril qui est sa référence, la femme est forclose... Il n'y a donc pas d'autre perspective pour une femme que d'être radicalement et définitivement condamnée à être mal dans sa peau."


Commenter  J’apprécie          31
Dépendance, faible estime de soi, manque de réactions devant certaines situations y compris les plus douloureuses et conflit identitaire sont des caractéristiques si souvent observées chez les femmes en général et les femmes alcooliques en particulier qu'il est opportun de s'interroger ici avec nos patientes sur le lien entre ces traits de caractère et leur maladie.


Commenter  J’apprécie          30
Il faut bien reconnaître que la représentation sociale des femmes est teintée de mépris depuis des siècles, à travers des dits penseurs comme Clément d'Alexandrie, qui il y a déjà plus de mille ans écrivait : "Toute femme devrait être accablée de honte à la pensée qu'elle est femme." Imaginez la honte d'être une femme alcoolique de surcroît, encore au XXIe siècle : les mentalités évoluent lentement.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (15) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    436 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}