Odile Jacob (29/03/2017)
2.9/5   5 notes
« Il y a vingt ans, j’émigrais à Paris pour finir ma spécialité médicale. Je voyais mon exode d’un oeil averti, pourtant j’imaginais trouver une terre de grande liberté et d’ouverture. J’idéalisais la France au point de croire que Paris était la ville de l’amour et de l’humour…Évidemment, ce n’est pas tout à fait ce que j’ai trouvé, mais j’ai rencontré des êtres humains, des gens comme moi et comme ceux que j’avais laissés là-bas. Et je ne suis pas déçue. Exit les p... >Voir plus
Que lire après Une Arabe en FranceVoir plus
Résumé : Ce livre décrit le point de vue d'une psychiatre tunisienne qui a émigré en France pour ses études. Elle met en lumière des ressentis et des expériences personnelles et professionnelles qui peuvent faire écho au vécu de toute personne immigrée, ou considérée comme telle. Elle tente une approche objective du vécu de la religion et de la culture, et ses différences entre les deux rives de la méditerranée. Enfin, elle illustre par des récits de consultations et des descriptions à la première personne des exemples de situations de racisme. Elle propose enfin un certain nombre de pistes d'amélioration du vivre ensemble en France et dans les pays du Maghreb

Mon avis :

J'étais très emballée par ce livre au début après avoir entendu l'intervention de l'auteure lors d'un podcast de ne3ne3.

Mais au final je suis un peu déçu : j'ai peu appris d'une part car j'espérais voir émerger des concepts que j'allais pouvoir utiliser dans mes propres réflexions. L'auteure évoque beaucoup de situations de mal-être de la part de jeunes immigrés ou descendants d'immigrés qui se trouvent être ses patients, mais n'utilise jamais de notion psychiatrique ou sociologique pour nous aider à y voir plus claire. Ce n'était peut-être pas l'objectif de l'auteurs en rédigeant ce texte, mais ça ne calquait pas avec mes attentes. Ca part un peu dans tous les sens parfois, dans les conclusions que tire l'auteure du genre « oui, je connais deux amis arabes qui ont été très bien accueillis à la campagne donc les français de la campagne ne sont pas raciste. » On a envie de dire merci pour l'info mais non merci pour la simplification. Il y en a un certain nombre comme cela, et c'est assez agaçant.

D'autre part je suis déçue par un certain nombre d'imprécisions et de méconnaissances de la part de l'auteure en ce qui concerne le sujet de la religion qu'elle aborde pourtant de manière conséquente. On identifie bien là une certaine ignorance (par ailleurs énoncée par l'auteure elle-même) voire même parfois de préjugés, carrément .

Exemple, un homme vient lui proposer d'inscrire ses enfants à l'école arabe de la mosquée, on dirait un gourou qui l'invite à un suicide collectif :
« Il est brun avec cette marque brune sur le front qui signifie qu'il fait régulièrement la prière musulmane et se prosterne en posant son front sur la natte de jonc […] Cet homme m'a glacée et j'ai dû mobiliser tout ce que j'avais comme hypocrisie pour le remercier de sa proposition. » pages 106-107. ON SE CALME OK ? C'est juste un tonton qui voulait t'aider parce que tu demandais des cours d'arabe pour tes enfants. Mdr ! Oui, elle précise qu'elle ne devrait pas juger, mais elle le fait quand même. de manière générale, elle n'a qu'une connaissance très superficielle des sujets religieux, et c'est gênant de la voire affirmer certaines choses avec autant de conviction.

Ensuite pour les points positifs. Comme je vous l'ai dit, elle évoque le sujet des relations familiales et culturels avec beaucoup de bienveillance. Ça m'a personnellement beaucoup touché, tout comme cette clairvoyance avec laquelle elle met le doigt sur le paradoxe des liens familiaux trop

Le racisme est décrit dans ce livre avec beaucoup de clairvoyance aussi. Que se soit le racisme des français à l'encontre des arabes, des arabes à l'encontre des français, des arabes à l'encontre des noirs et des arabes moyen-orientaux, et enfin et surtout, des arabes envers eux-mêmes. Vraiment le chapitre « du travail d'arabe » a provoqué chez moi un électrochoc et m'a fait prendre conscience de l'impact de cette autodépréciation que nous avons complètement intégrée. Moi-même je me suis rendue compte de mon conditionnement.

J'ai beaucoup apprécié le regard bienveillant, fier mais très objectif de l'auteure sur quelques situations des pays du Maghreb.

Enfin, et pas des moindre, j'ai été très touchée par la manière dont elle parle des enfants de deuxième ou troisième génération d'immigrés, forcément , je m'y suis reconnue, d'autant que depuis peu, je me rend compte que nous avons de vraies différences avec les primo-arrivants actuels, même s'ils ont notre âge.

Un livre au premières pages très instructives et touchantes qui se gâtent dès que ça parle de religion, (on sent une véritable crispation vraiment !). Quelques conclusions hâtive, et peu de concepts mobilisés, mais un bon moment de lecture, agréable à parcourir, joliment raconté, avec une conclusion en demi-teinte.

Lien : https://www.instagram.com/se..
C'est le second livre que je lis de l'auteure Fatma
Bouvet de la Maisonneuve et quel régal !
Arrivée en France pour poursuivre ses études de médecine, elle nous partage avec sincérité et courage sa nouvelle vie parisienne. de nombreux sujets brûlants sont abordés au travers d'anecdotes, surtout pour mieux comprendre les stéréotypes et dénoncer les préjugés qui leurs sont associés. Les tensions qui persistent en France avec la communauté maghrébine sont certes dénoncées mais l'auteure avance des pistes pour que les choses s'améliorent. C'est pour cette raison que j'ai trouvé cette lecture particulièrement enrichissante et emplie d'espoir.
En abordant aussi les dérives d'un islam dévoyé, ce livre tend plus à nous rassembler et à mieux comprendre notre amour commun pour la France, et non à nous diviser comme beaucoup s'évertuent à le faire constamment.
Je retiendrai ce message : le vivre ensemble à la française, une richesse que l'on se doit de préserver quand on aime réellement la France.

Il y a vingt ans, j’émigrais à Paris pour finir ma spécialité médicale. Je voyais mon exode d’un oeil averti, pourtant j’imaginais trouver une terre de grande liberté et d’ouverture. J’idéalisais la France au point de croire que Paris était la ville de l’amour et de l’humour…Évidemment, ce n’est pas tout à fait ce que j’ai trouvé, mais j’ai rencontré des êtres humains, des gens comme moi et comme ceux que j’avais laissés là-bas. Et je ne suis pas déçue. Exit les préjugés, brisées les idées préconçues. Car oui, à moi aussi, il a fallu beaucoup d’efforts pour comprendre les plus récalcitrants…