Critique de Calimero29

Lorsque je me suis attaquée à ce pavé, compilant quatre romans de l'auteur "Grossir le ciel", "Plateau", "Glaise" et "Né d'aucune femme", dont je n'avais lu que le dernier, je savais que j'allais être attirée dans un monde violent, très noir et ce fut le cas.
Il y a des constantes dans ces 4 romans, qui façonnent un univers propre à l'auteur, reconnaissable dès les premières pages.
* l'intrigue se déroule dans des fermes perdues au milieu de nulle part, dans une nature souvent hostile; c'est un monde voué à disparaître; tout sue l'abandon, l'absence d'espoir et de futur : les outils rouillent, les maisons sont délabrées, les humains sont sans espoir. Par moment, j'ai visualisé des scènes de westerns qui montrent des ranchs perdus, loin de tout, où règne l'abandon.
* les personnages sont des paysans rustres, taiseux, bourrus, amers, violents qui, parfois, laissent affleurer une certaine tendresse ou bonté très vite effacée par la dureté de la vie et des femmes qui subissent la violence des hommes, qui triment autant qu'eux. Les personnages sont, pour la plupart, des êtres fracassés par la vie
* la nature est omniprésente, non pas dans une vision champêtre et idéalisée mais dans sa force brute, sauvage. C'est la nature qui dicte sa loi aux hommes et non l'inverse.
* une tension plane sur tous les romans avec une violence latente, larvée qui ne demande qu'un catalyseur pour éclater; des secrets de famille, des haines ancestrales souvent autour de la terre alimentent cette violence.

Même si on retrouve ces éléments dans chacun des quatre romans, l'auteur sait nous propulser dans des intrigues chaque fois différentes. La force évocatrice de l'écriture, à condition d'éviter le lyrisme exacerbé et les images absconses de "Plateau", nous immerge dans une atmosphère qui nous étreint, nous laisse abasourdis. L'univers de l'auteur est tellement glauque et noir, souvent violent, montrant rarement la bonté de l'être humain, que j'ai du faire une pause entre chaque roman en lisant quelque chose de différent.
Je continuerai, sans conteste, à suivre cet auteur qui me transporte dans un ailleurs, qui m'extirpe de mon confort littéraire et c'est précisément ce que je recherche dans la lecture.
#DesSaisonsetuneRose #NetGalleyFrance