AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


Des Saisons et une Rose de Franck Bouysse, le Livre de poche, 2022

J'ai découvert récemment cette édition contenant quatre romans de Franck Bouysse : Grossir le ciel, Plateau, Glaise et Né d'aucune femme…
Dans la préface, François Busnel explique ce projet littéraire par une citation du romancier islandais Jón Kalman Stefánsson : « certaines vies semblent si dénuées d'événements notables qu'il est difficile de les décrire. Tout autant que les poteaux d'une clôture. Et pourtant, ce sont ces poteaux qui soutiennent tout. »

Je ne vais pas reprendre ici l'intégralité de mes quatre chroniques, que vous retrouverez facilement sur Babelio ou sur Facebook. Je viens cependant de les relire et quelques mots reviennent souvent dans mes ressentis : économie de personnages, portraits ciselés, huis-clôts dans des endroits isolés, récits captivants, atmosphère étrange et sulfureuse entre le bien et le mal, intrigues très scénarisées, non-dits et secrets, antagonismes, convoitises, jalousies, désirs fantasmés, violence, sens du devoir, tâches quotidiennes et travaux agricoles, descriptions très visuelles, montée en puissance, enchaînement tragique, incarnation dans la monstruosité, écriture magnifique dont j'ai souvent lu des passages à voix haute…

Même si je suis d'accord avec la citation de la préface, je m'interroge cependant sur le fait de regrouper ces quatre récits (1 280 pages) ; en effet, pour moi, chaque roman de Frank Bouysse est une véritable claque littéraire que j'ai besoin de laisser décanter avant de lire un autre de ses livres…

#DesSaisonsetuneRose #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          121



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}