Critique de cachalot53

Dans l'autre monde ! Oh ! je ne l'aime pas cet autre monde, je ne l'aime pas ! répéta Nicolas en fixant des yeux hagards sur son frère. Il semblerait bon de sortir de ce chaos, de toutes ces vilenies : mais j'ai peur de la mort, j'en ai terriblement peur. »
Ex : Lev Tolstoï, Anna Karenine
Vous, qui avez fait l'acquisition du singulier petit roman intitulé « la varangue », avez-vous, au moment de vous y plonger, gardé la capacité héritée de votre enfance d'aller habiter dans un univers romanesque, et si oui, en connaissez-vous les périls ?
Dans «la varangue», il est question d'une capacité voisine, celle d'entrer dans les univers parallèles des oeuvres picturales. L'un des personnages principaux, Andrea, tient ce don si particulier de sa mère, Nina. Elle l'a éduqué à visiter les musées et à se promener à l'intérieur des cadres des tableaux. Par exemple au Louvre, elle lui a recommandé, mais en vain, d'éviter le tableau de Delacroix «la liberté guidant le peuple» de peur des mouvements de foule et des coups de fusils.
Mais, cher lecteur, entrez sans crainte dans « la varangue ». Il n'y est question que de personnages très attachants vivant des épreuves difficiles, des existences souvent marquées par le deuil. Andrea, Yoko, et quelques autres trouvent refuge dans l'univers parallèle d'un tableau. Ils ne meurent pas, ils quittent notre vallée de larmes pour vivre dans ce lieu retiré. La porte d'entrée de ce lieu, c'est un tableau peint autrefois par un voyageur naturaliste de fiction et reproduit par Nina. le lieu lui-même est une belle demeure bâtie au 18e siècle sur un îlot proche de l'île de la Réunion pour abriter des amours interdites. Ce lieu a existé, il a été abandonné, il est tombé en ruines et la montée des eaux va l'engloutir.
Plongez-vous dans ce court roman fait pour les âmes tourmentées du 21e siècle, pour ceux qui n'ont plus le temps d'engloutir de lourds ouvrages comme Les Misérables, qui ne veulent pas des oeuvres angoissantes, et souhaitent simplement entrer en communication, par le biais de la littérature, avec une écrivaine aussi douée qu'attachante.