Le tome 1 d'une série de BD humoristique sur les poilus.

Mais malheureusement, j'y suis restée hermétique. sans doute parce que ce n'était pas assez incisif à mon goût . de plus les graphismes qui sont un peu trop enfantin àmon goût ne m'ont pas plus non plus.
je suis sûre que beaucoup y trouveront leur compte, mais personnellement j'ai trouvé cette BD trop gentilette. cela reste pourtant un bel hommage à nos anciens combattants
Difficile de rire sur un sujet tel que la vie dans les tranchées. Des planches inégales mais le pari est assez réussi.
Depuis 2014, les bande dessinées sur la première guerre mondiale sont légions, commémoration des 100 ans oblige. Bouzard a décidé d'y apporter sa pierre avec « Les poilus », un ouvrage humoristique sur la vie dans les tranchées. Après une publication en magazine chez Fluide Glacial, le tout sort en album pour ce qui est le premier tome d'une nouvelle série.

« Les poilus » est une série de saynètes sans grand lien entre elles qui reflètent bien la prépublication en magazine. Pas de réel « héros » récurrent également. Ce manque de fil rouge empêche de pleinement accrocher. Tout semble décousu et manque de profondeur. Ainsi, cette scène où un soldat tombe dans la fosse à caca et s'enfonce irrémédiablement m'a laissé un peu dubitatif… Il semblerait que Bouzard ne sache pas vraiment quoi raconter ici et il fonctionne à l'automatisme. Quelques répliques font mouche, mais dans l'ensemble cela reste beaucoup trop superficiel pour passionner.

Si certains événements de la Grande Guerre sont traités (comme la trêve de Noël), on reste sur de grands classiques : les soldats font caca comme ils peuvent, mangent du rat, se font tirer dessus par leurs compatriotes...

Le trait de Bouzard est parfaitement adapté à son propos. Il dessine des trognes réussies, mais hélas interchangeables. L'utilisation du beige/marron jumelé avec un bleu/gris renvoie bien l'image sale des tranchées. Mais en adoptant en plus une mise en page en damier rigide, le dessinateur s'enferme lui-même dans une routine.

Nul doute que les amateurs de Bouzard trouveront leur bonheur avec « Les poilus ». On retrouve la patte de l'auteur, avec son humour absurde. Cependant, on ne peut que s'interroger sur l'intérêt d'un tel livre, tant Bouzard semble en roue libre sur l'ouvrage. Les histoires sont bien inégales et les trouvailles trop rares. On est finalement en terrain connu. Dommage.
Je n'ai pas réussi à accrocher à l'humour de Guillaume Bouzard. J'en suis désolée. J'ai voulu tester le côté humour sur ce thème que j'affectionne. Je crois que je préfère le récit historique. Dommage, je ne lirait pas la suite.
L'idée de départ me paraissait très intéressante, écrire un album humoristique sur les soldats dans les tranchées. Malheureusement, je n'ai pas été sensible à l'humour de Bouzard, pourtant la curiosité me poussera sûrement à feuilleter le deuxième album.
Je ne connais pas autrement que de nom le magazine Fluide glacial. Des fois, je me dis que je devrais tenter mais en regardant les couvertures je recule à chaque fois : tout ça ne me semble pas d'une grande finesse. Bref, ici, c'est surtout l'idée d'une bande dessinée humoristique sur la Première guerre mondiale, ainsi que le dessin de la couverture qui m'ont attirée.

Pour le dessin, autant dire tout de suite que j'ai été déçue par les planches intérieures, au dessin beaucoup plus grossier, là où la couverture laissait supposer un peu plus de finesse. Ici, difficile de distinguer les différents personnages. Tous barbus ou moustachus, forcément dans les tranchées ce n'est pas facile de s'apprêter, c'est surtout le nez qui pourra vous aider à les différencier.
L'humour, vous pouvez le voir dans cette planche, n'est pas forcément des plus fins. C'est graveleux. D'autres fois, l'auteur fait preuve de tendresse, quand le blond Pierre, décrié au pays, trop sensible et lucide, devient le confident, seul survivant d'une guerre qui efface les différences si criantes en tant de paix. Pierre devient le fil narratif de cet album qui, entre gravité et graveleux, peine à trouver son style. Il est pourtant guère charismatique et cela n'encourage pas le lecteur à s'attacher.

En cette période de commémoration de Verdun, la critique de l'état major et la lumière faite sur les conditions de survie difficiles de ces poilus font cependant mouche. Peut être les seuls éléments qui aient réussi à me séduire ici. En dehors de quelques rares répliques par-ci par-là, je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de l'album, trop convenu au final. À croire que Bouzard n'a pas osé "pousser le bouchon" aussi loin qu'il aurait fallu.

Merci tout de même à Babelio et Fluide Glacial pour ce partenariat.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Déception, en commençant cette BD je pensait lire un récit humoristique sur le quotidien des poilus et ce n'est au final d'une succession d'histoire courte (majoritairement humoristique) mais le fil rouge est quasi inexistant. La plupart des blagues tombent complément à plat tant le niveau est bas...
Je me demande parfois quel public vise Fluide Glacial avec ses BDs... entre les blagues scato niveau CE2 et les allusions sexuelles qui ne peuvent faire glousser que des adolescents pré-pubere (Je pense à la planche où toute l'unité est composé de soldats avec des noms tel que : vagin ; Vulve ; scrotom)... C'est affligeant.
Clowns de tous les pays, la bonne nouvelle de ce recueil, c'est qu'il ne fait que 48 pages, on s'en dépatouille assez rapidement. Car côté humour, exception faite de la "lettre d'amour", autant passer son chemin. Je trouve les gags (s'ils en sont) faiblards et sans portée. On se demande : "- A quoi bon ?" à chaque fin de saynètes. Mais si l'on cherche autre chose, et qu'on n'est pas trompé comme moi par le résumé fallacieux de la bibliothèque (et la publication chez Fluide Glacial), il y a matière à espérer.

Car, l'immersion fonctionne pas mal du tout et le côté pédagogique en ressort. Vocabulaire d'époque, situations, le livre peut tenir lieu de porte d'entrée pour s'imprégner du quotidien des poilus, sans sombrer dans le pathos. Un vrai bon point intéressant pour des enseignants.

Ça reste cependant léger sur l'étude, et je n'en garderai pas grand chose, si ce n'est cette fameuse lettre d'amour. Ne justifie-t-elle pas à elle seule ce livre ? Encore tout sourire à son évocation, je ne suis pas loin de le penser...