AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 101 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Après seulement, deux tomes et deux jeux, je suis conquise et amoureuse de cet univers. Celui-ci a tout pour me plaire : un personnage attachant et évolutif, une quête et aventure qui l'est tout autant, et un univers absolument génial.
J'ai revécu presque en totalité le jeu à travers le livre. Les dialogues sont très similaires voire identiques par moment avec le jeu et l'action l'est tout autant. Comme pour le premier tome, l'un comme l'autre se complète à merveille. Lorsque le jeu est trop rapide ou passe certaines explications ou émotions, le livre contrebalance le tout et nous offre la lumière sur les zones d'ombre : une vraie merveille ! Par contre, pris séparément du jeu, le livre manque quand même de certaines choses, comme l'aspect émotionnel des personnages. Même si on s'attache à eux comme à une famille, je trouve que la platitude émotionnelle de certains personnages est trop… plate. Ce n'est pas assez vivant. On peut même dire que le livre est à l'image du jeu.
Gros point positif, j'ai trouvé beaucoup moins de fautes d'orthographe ou de mise en page que dans le premier tome et qu'est-ce que c'est appréciable ! Ça a rendu ma lecture beaucoup plus fluide et addictive. Bon, certes, je l'ai mis en pause et pris du temps pour le lire mais ce n'est que pour mieux l'apprécier avec le jeu en parallèle. J'ai dévoré le livre et une fois qu'on est dedans, il est très difficile de le lâcher et de laisser l'univers et l'action en suspens, d'autant que l'action est vraiment continue. Ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde, c'est fort appréciable.
Pour l'univers, justement, ce tome n'est pas mon préféré, le premier restera sans conteste le meilleur avec la découverte de Florence et de la Romagne, sans compter Venise... Malgré tout, j'ai adoré visiter Rome, une énorme ville. Moi qui apprécie l'Italie en général, la découvrir à la Renaissance, ça a réveillé ma passion pour le pays et des envies de voyage surtout !
Du côté des personnages, j'ai véritablement apprécié la maturité de Ezio. On sent qu'il a pris de l'expérience et qu'il s'assagit au fil du temps. On voit qu'il évolue également et qu'il apprend énormément de ses erreurs et de ses victoires. C'est, je pense, ce qui le rend très attachant. Je peux même dire qu'il est devenu l'un de mes bookboyfriends du moment.
Autre point que j'ai apprécié avec les personnages, c'est que l'on retrouve beaucoup de ceux rencontrés dans le premier tome. Eux aussi ont évolué même si ça se voit un peu moins. On sent qu'ils forment tous une belle famille unie et loyale et j'ai trouvé ça extrêmement beau !
Conclusion : Un second tome à la hauteur de mes espérances avec lequel j'ai adoré découvrir Rome.
Commenter  J’apprécie          10
L'affrontement impitoyable entre Assassins et Templiers se poursuit dans Brotherhood. Ezio est de retour dans la villa toscane de son oncle avec la Pomme quand l'endroit est attaqué par un ennemi bien plus cruel et dangereux que Rodrigo Borgia : son propre fils, Cesare.

Je ne gardais pas un souvenir très glorieux de Renaissance (La croisade secrète m'en ayant laissé un meilleur), malgré quoi j'étais loin du compte. J'ai trouvé cette novellisation encore pire, à un point tel qu'il m'aura fallu de nombreux jours et plusieurs pauses pour réussir à en venir à bout.

L'écriture est toujours aussi pauvre, la temporalité toujours aussi discutable, certains passages sont beaucoup trop survolés, et le fait d'avoir appris l'italien entre-temps aurait pu me rendre les innombrables répliques dans cette langue plus supportables… si l'auteur l'avait lui-même maîtrisée.

En relisant ma précédente chronique, je m'aperçois que je décrivais Ezio comme sympathique et surtout charismatique, au contraire des antagonistes qui ne l'étaient pas suffisamment. Eh bien, cette fois, c'est l'inverse. Cesare et Micheletto s'en sortent plutôt bien, l'ambiguïté de Lucrezia est également maîtrisée, mais Ezio a eu tendance à m'agacer.

Son attitude vis-à-vis de sa soeur, ses soupirs et lamentations après Caterina Sforza… Autant je l'avais adoré dans le jeu vidéo, autant au fil de ma lecture, j'ai eu plusieurs fois envie de lui asséner un bon coup de pied à l'arrière-train.

Ce qui m'amène à la fidélité de l'oeuvre. La fin de Renaissance m'avait induite en erreur, puisque je pensais que le récit se concluait avec la mort de Rodrigo Borgia, mais non, on le retrouve bien, comme il se doit, dans Brotherhood. Ce qui n'a pas empêché l'auteur de prendre certaines libertés.

Je me souviens notamment d'une course poursuite dans l'un des chars d'assaut construit par Leonardo qu'on ne retrouve pas ici (Leonardo n'ayant d'ailleurs qu'un tout petit rôle très secondaire), mais surtout, surtout…

D'où c'est Cesare qui tue Micheletto ? Là, il ne s'agit pas seulement de se détacher du jeu, c'est se détacher de l'Histoire avec un grand H, puisque le Valentinois est mort un an avant son fidèle bras droit ! Autant les changements de scénario mineurs ne m'ont pas vraiment dérangée au regard de mes souvenirs émoussés, autant cette modification-là m'a fait grincer des dents.

Ce n'est clairement pas une lecture que je recommande, surtout après m'être lancée dans l'excellente trilogie Last Descendants, certes destinée à un public jeunesse, mais bien plus prenante et agréable. Tournez-vous plutôt vers cette oeuvre, ou replongez-vous dans le jeu vidéo, mais quoi qu'il en soit, ne redoutez pas de faire l'impasse sur les novellisations. Et si vous voulez quand même vous y essayer, La dernière croisade s'en sort à mon goût un peu mieux que les autres.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00
La suite des aventures d'Ezio Auditore. On retrouve donc notre Assassin qui a désormais passé la quarantaine et qui poursuit son but malgré qu'il aimerais changé de vie et qu'il est las de tuer. Chose dont on ne se rend pas compte dans le jeux mais qui est bien mis en avant dans le livre : les états d'âmes d'Ezio.

Niveau écriture et scénario, toujours aussi passionnant que le premier, c'en est la suite direct et l'on termine le livre avec l'envie de connaître la fin de l'histoire d'Ezio et de ses amis. Mais "surprise", le tome d'après aborde la vie d'un autre Assassin ! Peu importe, j'attaque avec plaisir la suite de la saga :)
Commenter  J’apprécie          00
Assassin's Creed Brotherhood est basé sur le jeu du même nom publié par Ubisoft. L'histoire commence tout juste après Assassin's Creed Renaissance et suit Ezio Auditore alors qu'il reconstruira la confrérie des Assassins dans la ville de Rome. L'action est au rendez-vous et la progression du personnage d'Ezio en maitre assassin est un bon développement de personnage. Un bon regard sur le populaire jeu vidéo. Une belle immersion pour ceux qui ne connaissent pas la franchise ou désire l'explorer de façon différente.
Commenter  J’apprécie          00
Une novélisation du jeu prenante, bien retranscrite et fluide. L'idéal pour raviver ses souvenirs du jeu vidéo ou pour découvrir une partie de cette grande firme…
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas fan du jeu vidéo assassin's creed, et un ami m'a offert le tome 3 de la collection et comme je suis un peu psychorigide sur certains points j'ai voulu commencé par le premier tome.

Verdict?: Je me mettrais peut être au jeu un de ces jours, pour le livre j'ai bien aimé à ma grande surprise, la série fera bientôt partie de ma collection de livres.

Petit bémol pour les deux premiers tomes, les traductions en français des passages en italien ne couvre pas toutes les citations dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Salut Les Babelionautes
En général, je ne suis pas friand d'adaptation de jeu vidéo en roman, mais pour le challenge FFFS il me fallait trouver un livre en lien avec une licence de jeux vidéo. J'ai fouiné dans la Biblio de ma fille et j'en ai sorti Assassin's Creed, tome 2 : Brotherhood" (je n'ai pas trouvé le premier).
Alors Bof!! l'intrigue ne casse pas trois pattes a un canard.
J'ai eu l'impression de lire un roman pour Ado attardés, la meilleure idée fut de s'inspirer de l'histoire mouvementé des Borgia et de l'Ordre des Templiers, une alliance dont je n'avais pas connaissance et que je chercherai a approfondir.
J'ai eu l'impression tout au long de ma lecture d'incohérence dans le récit, d'abord quand Ezio tire au canon, car il faut savoir qu'a cette époque il fallait une dizaine de servants par canon, et lui il arrive, allume la mèche et met le boulet en plein dans la cible.
Merci a Claire Jouanneau pour sa traduction
Commenter  J’apprécie          44
Même si j'avais trouvé le premier tome mauvais hormis un bon début, j'ai pris mon courage à deux mains pour lire ce second volume. Malgré un léger mieux c'est toujours pas ça. L'histoire est plus posée moins bâclé, sans doute du au fait que l'auteur ne brasse pas plusieurs années en 300 pages. Une fois de plus, Bragelonne nous montre que leur objectif premier est de faire du chiffre (Cela me rappel assez un certain... Disney). Bien que le personnage soit mieux développé la sauce ne prend toujours pas. le style de l'écriture laisse toujours autant à désiré, j'aime un style plus structuré avec des descriptions plus abouties comme Stella Gemmell. L'action qui sature le scénario rend cette histoire presque indigeste. Au final une histoire moyenne au choix de thème historique qui laisse vraiment à désirer. Seul point positif de ce tome les chapitres très courts...
Commenter  J’apprécie          00
La confiance et la loyauté seront les maîtres mots de ce tome 2 ainsi que la fraternité au sein du groupe des assassin's.
Nous retrouvons Ezio qui devra combattre l armée des Borgia ainsi que la famille Borgia elle même. Les pertes seront lourdes parmis les Assassin's mais malgré le chagrin les blessures du corps et du cœur il faudra se battre, resté unis afin de réussir les différentes missions à réaliser.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce second opus, nous retrouvons Ezio, l'Assassin , qui va mener une lutte sans merci , contre Césare Borgia, afin de libérer l'Italie du joug de la corruption et de la tyrannie mais aussi venger sa famille.
Nettement plus agréable à lire que le premier, puisqu'il ne reprend pas les principes des jeux vidéos pour passer aux niveaux supérieurs.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (455) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3203 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}