Et voilà, c'est la fin des aventures d'Ezio...
Totale découverte pour moi puisque je viens juste de finir "Brotherhood" en jeu. En bonne fan de ces histoires j'ai adoré, forcément.
Peut-être ai-je eu un avantage à ne pas connaître le jeu correspondant (je m'en rends compte en lisant d'autres avis), toujours est-il que je l'ai dévoré, comme les autres.

Le style est toujours aussi agréable (malgré quelques coquilles, d'édition, je pense), on suit de nouveau le scénario du jeu, mais ça fait des bouquins plutôt cohérents, finalement. La jolie surprise pour moi vient du fait qu'Ezio trouve enfin "chaussure à son pied", ce qui n'était pas gagné jusque là !

Nous allons donc suivre la dernière des grandes aventures d'Ezio devenu plus âgé, plus sage aussi (l'humour de Sofia face à son ton parfois pontifiant est excellent dans le bouquin). Je pense faire une identification exagérée à ce personnage, c'est un truc de fous. Sans doute la faute aux jeux. Alors oui, oui, j'avoue, j'ai pleuré à la fin. Et pourtant c'est pas si souvent. Voilà, vous savez tout, j'aime Ezio d'amour, Papé !
Dernière partie des aventures de Ezio, et au final une aventure tout aussi moyenne que les deux premières. J'aurais tendance à dire il était temps que cela se termine (un peu comme une mauvaise trilogie Star Wars). Pas grand chose à dire car au final on ne ressort pas grandi de lire ce type de livre. Une aventure qui n'a pas vraiment de finalité. Les scènes les plus intéressantes dans ce roman tourne autour de Altaïr. Pour ce qui est de Ezio il vieillit et meurt comme chaque être dans ce monde. On en sauras pas plus sur le but de l'apparition des anciens dieux. Sans doute faudra-t-il lire les autres romans d'Assassin Creed mais ça sera sans moi, car je trouve le style d'écriture de l'auteur trop superficiel ( des personnages mal développés et un manque cruel de description). Bien entendu c'est une adaptation de jeu vidéo mais cela n'excuse pas tout. Une fois de plus Bragelonne vise la rentabilité plutôt que la qualité d'une bonne histoire.
Mis à part la trame principale que je connais par coeur de chez par coeur grâce au jeu vidéo, les plus que j'ai trouvé les plus intéressants sont:
_ le début de l'histoire, sur le voyage d'Ezio, sur ce qu'il s'est passé pendant l'année précédent son arrivée à Massyaf et Constantinople car dans le jeu, tout est passé sous silence pour aller au coeur des choses.
_ le premier chapitre qui correspond énormément à la superbe bande-annonce du jeu.
_ les deux derniers chapitres sur la fin d'Ezio. Il aurait fallu ne rien raconter de ce qui s'est passé après son départ de Constantinople, juste conclure avec ces deux derniers chapitres qui veulent tout dire, qui sont émouvants.
Fin des aventures d'Ezio, mais un régal jusqu'au bout. Lorsque j'ai lu cet ouvrage, je jouais en même temps que je progressais dans ma lecture. Je garde un bon souvenir de la fidélité de la novélisation et une chouette retranscription de l'ambiance du jeu.
Difficile d'être objective parce que je suis une fan des jeux vidéos et lire ces livres qui reprennent le scénario de ces jeux est juste un plaisir pour moi!
J'ai adoré suivre encore une fois Ezio à travers ces aventures à Constantinople et découvrir une autre facette de la confrérie!
On avance rapidement dans l'histoire sans s'ennuyer une minute et on ne peut que dévorer le livre!
La fin conclue habilement ces trois tomes où l'on suivait Ezio laissant la place pour de nouveau assassins.
La fin des aventures d'Ezio Auditore...Je ne peut qu'admirer l'auteur pour avoir réussis à faire de cette trilogie de jeux vidéo, une saga littéraire juste magnifique !

Dans ce dernier épisode, on sent Ezio encore plus humain, de par ses pensées et ses faiblesses. On revoit le grand Altaïr aussi et surtout, on assiste à la fin de l'histoire du Maître Assassin.

Je viens de le terminer et je suis encore sous le charme de cette histoire, j'ai donc du mal à être objectif mais ce qui est sur, c'est que je conseil fortement cette trilogie à toutes personnes aimant les histoires d'aventures, les combats à l'épée et/ou le jeux vidéo du même nom...
Ces le meilleur livre de assassin's creed que j'ai lu.