Parce que j'ai découvert cette auteure avec la série policière amusante " Son espionne royale", j'ai voulu poursuivre ma découverte.
Et ce roman colle davantage à la réalité historique, ici , point d'humour mais on reste un peu dans le même registre : des jeunes gens, de préférence "bien-nés", Londres et la merveilleuse campagne anglaise.

On est en 1941, la capitale est régulièrement bombardée, mais ailleurs , à Farleigh Place, le bruit de la guerre est relativement assourdi... Il y a bien un jeune garçon réfugié chez le garde-chasse, certains habitants du village ont l'air de mieux manger que d'autres, et le domaine de l'aristocratique famille Westerham abrite bien quelques soldats, mais rien de très destabilisant pour l'instant ... tout est bien à sa place comme il en a toujours été.
Mais les jeunes gens qui peuplaient ce village sont tous enrôlés dans cette guerre à des degrés divers. Une des filles du chateau fait du codage, une autre vit à Paris et ne peut rentrer, le fils Prescott est pilote de chasse, et Ben travaille pour les services secrets. Un jour, un parachutiste est retrouvé mort sur les terres du domaine et tout ce petit monde va devoir ( ou va vouloir) résoudre le mystère que représente cet homme.

Roman d'espionnage léger. (dans le sens où il n'y a pas un supens de dingue). On est davantage dans la vie de jeunes gens ordinaires obligés de se débrouiller comme ils peuvent avec 'l'extraordinaire".
Si l'on s'attend à apprendre des choses sur cette période, à moins de n'avoir jamais rien lu, on sera déçu. Pour apprécier cette lecture, il faut se laisser porter par la plume sympathique de madame Bowen, et aimer la romance. L'intérêt de ce roman porte sur la vie que pouvaient mener des jeunes gens à cette époque : risquer leur vie ou faire un travail ennuyeux dans un ministère, ne pouvoir raconter ce que vous faisiez à personne (secret défense), avoir envie de vivre sa jeunesse malgré les bombes, et passer sans cesse d'un monde à l'autre entre Londres et la campagne relativement préservée.
Un roman qui manque un peu de piquant. J'aurais aimé davantage de suspens. L'histoire d'amour est un peu molassonne..
Mais le tout est agréable à lire...

[ Quoique, "agréable" n'est peut- être pas le bon mot, car ce roman raisonne différemment au regard de l'actualité ...]
Le livre se lit facilement : divers sujets abordés :
* L'éducation des filles dans la haute société anglaise qui apprennent en Suisse l'étiquette :il faut savoir où placer un évêque à table, tout de même !
* Ces filles, qui n'ont pas d'existence sociale sans avoir été présentées officiellement
* Heureusement, certaines se révoltent : la rébellion est ici incarnée par Dido
* Attention ; nous n'avons pas ici une enquête policière, mais plutôt politique, de l'espionnage donc
* même dans les années 40, on disait « sapristi » ou « diantre » ? Peut-être dans la haute anglaise, mais je n'ai pas fréquentée
* de l'action, du suspense : on ne s'ennuie pas, même si on voit la fin arriver grande comme une maison !
Merci à NetGalley et Amazon Publishing pour m'avoir fait découvrir Rhys Bowen à travers Farleigh Field.

J'ai vraiment apprécié cette lecture, Rhys Bowen dépeint le quotidien des Anglais avec force réalisme et authenticité. Que ce soit le travail pour l'effort de guerre, les femmes qui veulent à leur manière y participer, le manque de nourriture et le marché noir mais aussi l'existence d'associations et de groupes pro-germaniques au sein de la société anglaise…

Emsleigh Kent, août 1939.

L'Angleterre se prépare à entrer en guerre tandis que Jeremy Prescott a eu son examen de pilote à la RAF. Ben rêve lui aussi d'être pilote même si en tant que fils de pasteur, il n'en a guère les moyens.

Jeremy, Ben et Lady Pamela, la fille du Comte de Farleigh Place sont amis depuis leur enfance malgré leurs différence de statuts sociaux.

Partie 1 : Pamela.

Bletchley Park, mai 1941.

Jeremy au Stalag Luft, un camp pour les pilotes prisonniers, Lady Pamela se rend utile pour l'effort de guerre en cassant des codes.

Dans le domaine familial, un corps vient d'être découvert. L'identité de ce soi-disant soldat britannique reste un mystère, aucun soldat ne manquant à l'appel.

Deuxième partie : Ben.

Prison de Wormwood Scrubs, mai 1941.

Ben a été recruté par le M15 au service du contre-espionnage. de retour chez lui pour enquêter sur le jeune homme parachuté et déterminer s'il s'agit d'un espion, il retrouve son amour d'enfance lors du retour de Jeremy.

Dissimulant tous les trois des secrets, leur amitié sera mise en danger par la guerre.

A Paris, Margot, la soeur de Pamela est emmenée par la Gestapo. Son amant faisant parti de la Résistance, on lui propose un odieux chantage afin qu'elle soutire des informations à son amoureux, capturé par la Gestapo mais refusant de parler.

Toute la jeunesse de Farleigh Castle va devoir choisir son camp. Où qu'ils soient, ils vont devoir faire des choix qui ne seront pas sans conséquences pour leur avenir.

La famille Sutton et leurs amis vont chacun enquêter afin d'en savoir plus sur le mystérieux inconnu parachuté sur le domaine.

Est-il un espion ? Qui devait-il rencontrer ? Que penser du retour quasi-miraculeux de Jeremy ?

Rhys Bowen montre par toutes ces descriptions, le travail de recherches non négligeable qu'elle a du effectuer sur ce roman. J'ai envie de dire heureusement qu'il y avait cet intérêt de découvrir comment les Anglais ont vécu cette guerre car l'enquête m'a paru être reléguée au second plan, honnêtement, je l'ai trouvé trop simpliste et c'est dommage. le traître est trop vite démasqué, l'enquête est assez plate, ça manque de piquant, de suspense, de bouleversement. On s'attache davantage à découvrir comment les Anglais ont vécu plutôt que la partie romance ou la résolution de cette enquête.

Quant à l'histoire d'amour entre Pamela et Ben, il n'y a là aussi aucune surprise et ça manque également de pep's.

Un roman très bien documenté sur tous les aspects de la Seconde Guerre mondiale vu par les Anglais !

Une enquête british qui nous laisse sur notre faim, le traître étant facilement identifiable !
Merci a netgalley pour la lecture de ce roman qui ressemble à l'atmosphere de la série Downton Abbey... j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à lire ce roman où espionnage, secrets et guerre font loi ... les personnages sont intéressants et le lecteur se doute très vite qu'un complot se trame ... tous les ingrédients sont présents pour passer un moment de lecture agréable ...sur fonds historique autour de la deuxième guerre mondiale ...
La famille Westerham se trouve confrontée à la guerre quand un parachutiste trouve la mort sur leur domaine. Un ami de la famille, agent secret, est chargé de mener l'enquête. Il va découvrir que beaucoup cachent un secret.

Qui trahit son pays ? Qui le protège en secret ? Un roman historique assez palpitant, qui aborde aussi la condition féminine de l'époque, les classes sociales. Un début un peu lent mais ensuite cela devient palpitant.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Ce livre est difficile à ranger : à mi-chemin du roman historique, de guerre ou d'espionnage, roman à suspense, romance… J'aime assez ce mélange des genres.
Rhys BOWEN nous plonge en pleine deuxième guerre mondiale, à quelques kilomètres de Londres qui subit les bombardements et en France, à Paris, sous la menace de la Gestapo.

L'ambiance me rappelle Downtown Abbey : j'y retrouve la campagne, les coutumes et traditions de vie, des propriétaires comme des domestiques. Nous suivons la famille de Lord Westerham, les filles et leurs connaissances.

Ben Cresswell, ami de la famille, est missionné, incognito, pour enquêter sur la mort d'un parachutiste qui a atterri sur le domaine. Jérémy, aviateur prisonnier des Allemands, blessé, rejoint Pamela sur sa terre natale pour un séjour de récupération. Pamela bénéficie d'une permission, elle tait son rôle de décrypteuse de messages secrets dans des bureaux de Londres. Margot est sous le joug des Allemands, amoureuse d'un Résistant français. Phoebe est en mal d'activités et certainement de reconnaissance tandis que Diana pleure la première saison qu'elle n'a pas eue.

Rhys BOWEN construit une intrigue à multifacettes qui mêle les aventures indépendantes des filles Westerham. Je me plais à suivre leur destin qui s'imbrique au-delà du sang. Dans cette ambiance de guerre, les événements prennent vie et réalité au-delà de la fiction et de l'imagination. Ce livre résonne en moi, appelle des émotions et des angoisses, active la réflexion quant au courage et aux choix que chacun réalise.

J'aime l'écriture de cette auteure que j'ai découverte avec Son espionne royale mais que j'ai particulièrement appréciée avec l'enfant toscan. Ce roman est plus ancien que ceux cités, intéressant mais peut-être moins captivant que ma dernière lecture. Les nombreuses directions que prend ce roman ne sont pas forcément abouties : celle des domestiques (par exemple). Les personnages sont traités avec sympathie et leurs mauvais pas sont rapidement dépassés. Il manque certainement un peu de terreur dans ce monde de guerre mais je ne reproche pas à la fiction d'enjoliver cette période de conflits.

Lien : https://alapagedeslivres.wor..