Contre toute attente, j'ai trouvé cette lecture sympathique. Je ne suis pas du tout, du tout, du tout, adepte du genre New Romance que je trouve en général cucul la praline et bien trop niais pour moi ( même si je sais être fleur bleue parfois )
Je suis donc agréablement surprise car j'ai bien aimé ce premier tome. le Vermont y est pour beaucoup,( je devais y passer mes vacances cet été mais la pandémie s'en est mêlée) le personnage d'Audrey est loufoque et déterminé et Griffin, bien que bourru, incarne les valeurs paysannes qui me sont chères.
C'est bien écrit et rythmé, je pense que cette série, et cette autrice, sont le haut du panier (de pommes) du genre.
À recommander aux lecteurs férus du style.
Cette chronique ne sera pas aussi enthousiaste que je l'aurais imaginé au départ. J'attendais vraiment beaucoup la sortie de la saga de Sarina Bowen (j'ai déjà sa saga The Ivy Years et celle qu'elle a coécrite avec Elle Kennedy).
Ce n'est pas une totale déception, mais c'est une lecture moyenne pour ma part. Je vais tenter de t'expliquer pourquoi je suis déçue.
Les personnages de ce premier tome sont Griffin et Audrey, nous allons les suivre de juillet à novembre.
Audrey rêve d'ouvrir un jour un restaurant où elle sera la chef de cuisine, cuisiner la passionne.
En attendant de se faire un nom, elle travaille pour Boston Premier Group ou BPG, un groupe qui possède plusieurs restaurants notamment à Boston où elle vit.
Son nouveau boulot et sa dernière chance de faire ses preuves après avoir accumulé plusieurs (grosses) erreurs est d'aller dans le Vermont rencontrer des agriculteurs afin de faire des achats de produits locaux et éthiques pour faire progresser « La ferme à la table ».
Par un concours de circonstances, la première ferme où elle est obligée de s'arrêter est celle de Griffin Shipley, producteur de pommes et de cidres.
Audrey et Griffin se connaissent déjà intimement, non pas qu'ils ont eu une histoire d'amour, mais disons qu'ils ont passé deux nuits de bons temps.
Si Audrey est bien décidée à mener à bien sa mission et trouver les meilleurs produits au prix le plus bas et satisfaire ainsi ses patrons Griffin, lui ne veut pas faire de concession.
Il connaît la valeur de ses cultures.
Ces deux-là arriveront-ils à se mettre d'accord et peut-être s'accorder une seconde chance ?
Les tensions existantes entre eux s'apaiseront-elles ?
Arriveront-ils à bâtir une relation durable ?

Si je suis déçue, c'est que pour moi, à la fois les choses avancent trop vite entre les héros et surtout trop facilement et à la fois j'ai trouvé la lecture lente, voire monotone. Un suspens inexistant, tout coule de source je n'ai pas été surprise ou étonnée; par contre j'ai beaucoup appris sur la culture des pommes biologiques et sur l'histoire du cidre
Je n'ai pas non plus ressenti d'émotion pour l'histoire de Griff et Audrey, c'est ce que j'attends le plus dans une romance.
J'ai aimé les personnages, ce n'est pas le souci.
Audrey m'a fait rire, j'aime son entêtement comme j'ai aimé Griffin et son côté très protecteur envers sa famille, son côté bougon et têtu, lui aussi, mon problème c'est que dans une romance j'ai besoin de ressentir un frisson, avoir au moins un sourire niais, craindre pour le coeur des personnages, mais je n'ai rien ressenti de tout ça.
Je n'ai même pas trouvé les scènes de sexe très sexy. Plutôt banale, je dirais même.
Je sais, je suis dure avec ce livre, mais je suis aussi honnête avec toi.

Je n'ai pas que des critiques à émettre, rassure-toi.
Si je ne suis pas tombée amoureuse du couple de cet opus, je suis par contre tombée amoureuse de la région du Massachusetts : le Vermont et de la famille tout entière de Griffin.
Une famille soudée, ils vivent tous ensemble à la ferme, Griffin est le chef de famille depuis le décès de son père.
Il gère le domaine et s'inquiète beaucoup pour l'avenir de ses frères et soeurs plus jeunes que lui et encore aux études.
Je me suis très fortement attachée à Ruth, sa mère, à Dylan, Kyle, Zach, May, Jude, je me sentais trop bien dans cette cuisine où tous se rassemblent à l'heure des repas dans une joyeuse pagaille.
Je ne vais pas trop te parler des personnages secondaires puisque je pense qu'ils vont intervenir dans les prochains tomes.

Outre la romance ; Sarina Bowen aborde des causes qui me tiennent à coeur comme le respect de la nature et l'éthique dans les cultures (par contre si tu le lis la scène où le cochon est tué et découpé ensuite elle m'a dégoûtée et je ne la trouve pas cohérente avec l'éthique de Griffin, mais bon passons c'est un détail ça). Sarina Bowen parle aussi très bien du métierexigent et difficile de fermier ou agriculteur, mes grands-parents l'étaient, je sais donc à quels soucis ils sont confrontés, tributaires de ce que le temps va leur apporter ou non, dans ce métier c'est la nature qui dirige.
J'ai aussi aimé le sujet de la relation difficile, quasi inexistante entre Audrey et sa mère, une businesswoman très féministe qui ne comprend vraiment pas ce que sa fille peut aimer dans la cuisine.
D'autres thèmes sont évoqués, mais encore une fois je ne dis rien, car ils concernent des personnages secondaires que je ne serais pas étonnée de retrouver, des sujets traités alors, je l'espère,plus en profondeur.

Le dernier aspect qui m'a déçue, c'est la fin.
Un final que j'ai trouvé trop abrupte, il ne m'aura pas mis les papillons dans le coeur ni étonnée, un épilogue aurait été le bienvenu, il me reste un petit goût amer (sans mauvais jeu de mots), un goût de trop peu.

En bref :

Une lecture légère idéale pour cet automne.
Un couple mignon, mais qui ne m'aura pas ravi le coeur ni fait rêver par contre une région qui m'a, elle, conquise tout comme la famille Shipley.
Pour une fois, une romance qui se passe dans la campagne, c'est rare,cela me plait beaucoup.
Dommage pour les aspects négatifs, je me répète : ce n'est pas un mauvais roman, il n'a juste pas comblé mes espérances, je n'ai pas ressenti d'émotion, Audrey et Griffin ne m'ont pas fait du tout vibrer.
Je lirai malgré tout la suite, car j'aime toujours l'auteure et que les opus suivants me charmeront peut-être davantage.
Est-ce que j'en attendais trop ? C'est fort possible.
Est-ce que je deviens plus exigeante ou lassée par des romans aux mêmes schémas ? C'est probable aussi, je ne le nierai pas.
Il plaira, je n'en doute pas, il trouvera son public, mais pas si tu recherches les belles et fortes émotions ni si tu attends du suspens, des rebondissements et des retournements de situation.
Un roman assez « plat » dans l'ensemble.
Je lui mettrais la note finale de 3/5 pour la tribu Shipley, les produits bios mis à l'honneur, les personnages secondaires et la région que je rêve de visiter maintenant.
Lien : http://unesourisetdeslivres...
Une romance bien sympa dans le Vermont. Des personnages (principaux et secondaires) attachants, des thèmes importants comme l'agriculture locale, les responsabilités familiales, etc.

Le gros plus de cette romance est certainement le lieu où se déroule l'histoire. Dans la plupart des romances, nos protagonistes principaux se retrouvent dans une grande ville. Mais le cadre de ce roman est bien différent puisque l'on se retrouve dans le Vermont et ses campagnes.

Ensuite, il y a les personnages. Audrey se voit confier la mission, par ses employeurs, de se rendre dans le Vermont pour rencontrer des agriculteurs et leur acheter les produits de leurs cultures à moindre prix. Et parmi ces agriculteurs, elle va tomber sur Griffin.. Qui n'est autre que le beau gosse avec qui elle a eu une courte aventure par le passé. Leur rencontre va faire des étincelles et leur avenir respectifs pourraient bien en changer. Les personnages principaux sont sympathiques mais j'avoue que j'ai eu une préférence pour certains personnages secondaires. Il faut dire qu'ils sont tout aussi présents que nos protagonistes principaux.

J'aime toujours autant la plume de Sarina Bowen (que j'ai découvert grâce au premier tome de The Ivy Years). Après j'avoue que le roman tirait un peu en longueur pour ma part. Un chouette moment de lecture et de dépaysement..
J'ai un avis mitigé car je suis tombée sous le charme du style d'écriture de Sarina Bowen. Cette auteure a une écriture extrêmement percutante. C'est fin, malin, drôle, intelligent....Bref, j'ai vraiment passé un excellent moment à lire son livre. La romance tourne autour de Griffin et Audrey. On a leur deux points de vue et là encore c'est un sans faute avec ces deux personnages hautement charismatiques. Ces deux-là ce sont loupés pendant leurs années d'université. Ils sont sortis ensemble de manière expéditive. le hasard leur donne une seconde chance sous forme de deuxième départ dans la vie. Ils sont à la croisée des chemins de leur vie...

Alors, j'ai aimé ?

Oui mais honnêtement, il y avait trop de gentils farmers et j'aurais aimé quelques choses d'un peu moins propre. Tout sent très bon et les soucis de ces deux-là m'ont semblé (trop) simples.

Je ne veux cependant pas être trop critique car je garde vraiment en mémoire cette écriture pétillante et si vous la connaissez pas, ne passez à côté...

Et puis pour le côté sombre, le tome 2 réservé à Jude sera à coup sûr m'en mettre plein la vue !
Lien : https://www.lachroniquedespa..
Je remercie Morgane et les Éditions HUGO ROMAN de m'avoir permise de découvrir la plume de Sarina Bowen. J'ai beaucoup aimé son style d'écriture à la fois descriptif et chaleureux.

Nous suivons Audrey Kidder qui est une jeune femme travaillant pour un grand groupe de restauration. Lorsque son entreprise lui donne une dernière chance de se rattraper suite à une erreur, Audrey se retrouve à devoir se rendre dans le Vermont afin d'acheter des produits à bas prix auprès de producteurs. C'est alors qu'elle va croiser Griffin Shipley. C'est un fermier cultivant des champs de pommes pour fabriquer du cidre dans sa ferme familiale. Il se trouve que ces deux-là se sont déjà vus auparavant, à l'université, et leurs souvenirs refont surface.

Audrey est une femme très entreprenante. Elle a la soif de vaincre et ne se laisse pas impressionner. Elle est prête à tout pour défendre sa place dans son entreprise. Elle est également très douce et bienveillante envers les membres de la famille Shipley. Audrey souffre de la relation qu'elle entretient avec sa mère et éprouve le besoin de montrer à tout le monde qu'elle peut y arriver. Elle est passionnée par la cuisine et compte bien vivre de sa passion.

Griffin s'est retrouvé à devoir gérer la ferme familiale suite au décès de son père. Il n'avait pas pour projet de devenir fermier, mais sa famille passe avant ses rêves. Il souhaite gérer une affaire prospère et que ses proches ne manquent de rien. Il est altruiste et travailleur. Il tombe très rapidement sous le charme d'Audrey.

J'ai passé un agréable moment de lecture. L'auteur nous emporte dans l'univers de la cidrerie où les odeurs nous montent directement à la tête. L'histoire est descriptive et nous permet de développer nos sens à travers la lecture. Nous découvrons des plats alléchants, des odeurs attirantes et des goûts variés. Cette lecture était à la fois gourmande et chaleureuse.

J'aurais cependant apprécié que l'histoire soit plus courte. En effet, il y a de nombreux passages qui alourdissent le récit. le roman comporte un univers intéressant, que l'auteur a su développer et exploiter de manière détaillée. J'aurais simplement préféré qu'il soit moins long.

C'est une histoire douce et tendre à la fois. le côté familial avec des repas copieux et chaleureux nous permet de passer un agréable moment de lecture. Des passages moins longs m'auraient permis de ne pas avoir eu l'impression de faire du surplace. C'est un roman comportant un univers intéressant qui permet d'en apprendre davantage sur la cidrerie et de développer nos sens.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Le premier mot qui me vient à l'esprit en refermant ce livre c'est « Bof ». Cette lecture ne m'a pas été désagréable mais elle ne m'a pas non plus transportée et envoûtée comme je me l'étais imaginé à la lecture de son résumé. Je suis un peu déçue par ce premier tome.
[...]
Ce livre est le premier que je lis sous la plume de Sarina Bowen. Une plume qui, même si elle n'est pas déplaisante, ne m'a pas charmée plus que ça. Je sais que d'autres ne seront pas d'accord avec moi, mais j'ai trouvé que le style manquait de fluidité, de souplesse, de légèreté. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire et n'ai jamais vraiment réussi à m'immerger complètement dans l'univers de l'auteure. J'ai beau avoir été séduite par les personnages et par le cadre de l'histoire, il m'a manqué quelque chose au niveau du fond. [...]
Je crois que ce qui m'a déplu dans cette histoire, c'est surtout le manque de jeu de séduction. On découvre vite que les deux héros se connaissent déjà et qu'ils ont une histoire commune. de ce fait, l'aspect romantique est relégué au second voire troisième plan. C'est dommage parce que c'est justement cet aspect que j'affectionne dans ce genre de roman.
[...]
J'ai par contre aimé l'ambiance familiale qui règne autour de cette histoire. Que ce soit la mère, les frère et soeurs de Griffin ou les deux ouvriers agricoles, Zach et Jude, tous ont su me charmer. [...]
En conclusion, un tome agréable à lire sans être transcendant avec un scénario très prévisible, un manque de séduction, une héroïne peu engagée et une fin trop rapide. Avis mitigé donc pour ce premier tome.

Mon avis complet sur mon blog :
Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Je suis un peu déçue de cette histoire qui était moins sympa que ce que j'avais imaginé… Elle partait pourtant bien puisque nous avons affaire à un ours mal léché que j'ai vraiment beaucoup aimé au début. Se retrouver projeté au coeur d'un verger du Vermont était vraiment très cool, mais dommage, l'histoire en elle-même m'a laissée sur ma faim.

J'ai trouvé le schéma un peu répétitif entre la première et la seconde partie du roman. Les personnages ont énormément de potentiel, leur histoire d'amour est toute écrite et pourtant on toune en rond. Les scènes de sexe sont très nombreuses, trop même. Et on dirait que c'est uniquement à cela que se résume l'histoire… de plus, les choses sont allées extrêmement vite entre eux deux (vous savez que j'ai une grande préférence pour les slow burn). Alors j'ai bien conscience qu'ils se connaissaient déjà mais tout de même, j'aurais peut-être aimé quelque chose de plus lent.

J'ai trouvé qu'Audrey n'était pas toujours très juste avec Griffin, et lui, je l'ai trouvé un peu trop à ses pieds justement. Il avait les parfaits caractères du personnage grincheux au début de l'histoire mais en un éclair il se transforme en guimauve, et je m'attendais tout de même à un peu plus que ça. Je ne me suis pas attachée plus que ça aux personnages et leur relation ne m'a pas vraiment envoutée comme je l'aurais voulu.

Ce que j'ai par contre particulièrement aimé et qui m'a permis de passer tout de même un assez bon moment, c'est de suivre l'évolution de la ferme des Shipley, ainsi que toute cette grande famille si soudée. J'ai beaucoup aimé ce côté de l'histoire, et j'ai particulièrement apprécié le personnage de Jude qui m'a paru vraiment vulnérable et à la fois si attachant.

Je suis en ce sens contente de savoir que le deuxième tome sera de son point de vue, même si je pense qu'il sera plutôt difficile à lire au vu des sujets qu'il va aborder, je l'imagine. Puisqu'il est déjà dans ma bibliothèque, alors je vais essayer de ne pas trop tarder à le lire !
Lien : https://grtwbooks.wordpress...