AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 70 notes
5
3 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Attention, si vous être cardiaque, n'ouvrez jamais ce roman. Meurtres en bleu marine est une véritable bombe à suspense, c'est un furieux page turner d'une redoutable efficacité. C.J. Box nous impose un rythme harassant dès la première page du livre. On entre dans le vif du sujet tout de suite, et ensuite, ça ne s'arrête plus. Pas de temps mort, la tension est omniprésente. J'ai même interrompu pendant plusieurs jours ma lecture, tellement j'avais peur de connaître la suite. Ce polar dégage une puissance sauvage et une intensité hors du commun.

Ce que j'ai aimé dans ce roman: le lieu. Non ça ne se passe pas dans une grande ville américaine, mais dans une petite bourgade du nord de l'Idaho. Au coeur du Grand Ouest sauvage américain: des montagnes majestueuses, des lacs, des forêts, bref le paradis pour les amoureux de la nature, et les retraités de la police de Los Angeles.
C.J. Box nous livre au passage une description socio-économique fort intéressante de cette région, SA région. Et son amour pour cet havre de paix transparaît vraiment dans son écriture nature, pleine de vitalité. Donc on apprend des choses dans ce roman, c'est cool!

Ce que j'ai aussi aimé dans ce roman: une histoire stupéfiante au final d'anthologie, "corral". Deux enfants sont témoins malgré eux d'un meurtre commis par d'anciens flics de la police de Los Angeles, qui sont venus s'installer dans ce que l'on appelle le paradis en bleu marine. Ces pauvres gosses s'enfuient, car ils ont été repérés par cette bande de flics pourris. le leader, Singer, et son bras armé Gonzales, dit Gonzo, sont peut-être les personnages les plus abjects créés par un auteur de polars.

Heureusement qu'il y a des cow boys du cru comme Jess Rawlins pour veiller au grain. Car la chasse aux enfants est ouverte! Et on a tellement envie qu'ils s'en sortent ces gosses, qui auront perdu à jamais leur innocence. Quelle tension dans ce roman captivant à souhait!

Pourtant, C.J.Box est un auteur prolifique, connu surtout pour sa série policière mettant en scène le garde-chasse Joe Pickett. Et franchement ses productions sont assez inégales, alternant le bon et le moins bon, les derniers opus sentant d'ailleurs franchement le réchauffé! Si vous ne deviez lire qu'un roman de cet auteur, c'est incontestablement Meurtres en bleu marine, son chef d'oeuvre. Un polar nerveux, impitoyable, qui a d'ailleurs reçu L'Edgar Award du meilleur roman policier 2009. Soit le plus prestigieux des prix américains de littérature policière. C'est amplement mérité!

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          10
Annie et Willy, fâchées contre leur mère, vont pêcher sans prévenir personne. Sur le chemin du retour, ils assistent à l'assistanat d'un homme et se font repérer par ses meurtriers. Ils n'osent pas rentrer chez eux et finissent par se trouver chez un fermier, Jess Rawlins. D'abord sceptique, il finit par croire les enfants quand les hommes qu'ils accusent s'avèrent être des ex-flics qui, sous couverts d'apporter leur aide à la communauté pour retrouver les enfants, se sont emparés de l'enquête et peuvent agir comme bons leur semble.Ce roman à multiples voix est un vrai régal. L'intrigue, assez complexe à cause de tous les personnages, tient en haleine jusqu'à la fin. Un bon vieux policier comme je les aime.
Commenter  J’apprécie          10
Deux enfants, Annie Taylor et son frère William, partent à la pêche et, malencontreusement, ils voient un homme se faire assassiner par Singer, Newkirk, et Gonzalez qui sont d'anciens policiers de L.A. qui magouille dans cette petite ville. En fuite, les deux enfants se réfugient dans la grange d'un fermier et ne reviennent pas à la maison pour souper.
Villatero, un policier à la retraite de L.A., se rend dans cette petite ville afin d'enquêter sur une ancienne affaire qui le turlupine. Il réalise que c'est une affaire très complexe qui se rattache à la disparition des enfants.
Bonne intrigue et épilogue original.
Commenter  J’apprécie          10
très bon polar, dans un univers qui n'est pourtant pas forcément le mien à la base. Ecriture au scalpel, tendue, aux rebdondissement inate,dus et crédibles, ce polar, lu dans le cadre du prix des lectrices elle est une bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          10
Très bon roman policier à mi chemin entre le polar noir et le thriller. L'ambiance est très bien retranscrite, les grandes forêts, les lacs. le suspens est présent du début à la fin. Les personnages sont très attachants. Seulement la fin on la voit venir de loin. Elle est trop classique. C'est le seul défaut de ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
S'ils n'étaient pas allés à la pêche en ce début de printemps, Annie Taylor, douze ans, et son frère cadet, William, n'auraient pas dû fuir à toutes jambes après avoir vu trois hommes en exécuter un quatrième. Et leur mère, Monica, ne mourrait pas d'inquiétude en ne les voyant pas revenir.

Plus grave encore, les assassins, d'anciens flics de Los Angeles à la retraite, ne pourraient pas persuader le shérif de ce coin perdu de l'Idaho de... les laisser mener l'enquête !

Heureusement, Jess Rawlins, un rancher au bord de la faillite, recueille les deux enfants et, après pas mal d'hésitations, décide de croire ce qu'ils lui disent avoir vu et de les protéger au péril de sa vie. Rêves brisés par le manque d'argent, mais aussi courage et droiture d'individus qui savent dominer leur peur quand il faut défendre des innocents, Meurtres en bleu marine nous fait découvrir un monde en proie à un conflit entre des flics pourris et un cow-boy intègre.



Mon avis :

Un polar mené tambour battant qui commence dès les premières pages, et qui nous entraine jusqu'à la dernière pour savoir ce qui arrivera à ces 2 enfants pris dans la tourmente.


Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Annie et William ont vu ce qu'ils ne devaient pas voir. Malheureusement, Annie et William ont également été vus.
Témoins d'un meurtre et poursuivis, les enfants fuient et se réfugient chez un rancher solitaire, Jess Rawlins, laissant Monica, leur mère, sans nouvelles et folle d'inquiétude.
Dans cette vallée où des policiers en retraite viennent chercher refuge et calme, chacun devra choisir son camp. Car les assassins, justement des anciens flics de Los Angeles, prennent sournoisement en main l'enquête menée pour les retrouver.

Et bien le voilà enfin, le roman policier que j'attendais avec impatience, celui qui devait me passionner. Ce livre est en effet pour moi un "presque coup de coeur". "Presque" car il s'en est fallu de peu pour qu'il le soit complètement, peut-être un peu moins de violence en fin d'ouvrage... Allez, ne tergiversons pas, j'ai aimé l'histoire de ces deux enfants, frère et soeur, celle de leur mère, et de tous les habitants de cette petite ville américaine au charme en déclin. de beaux personnages, courageux et intègres, des vilains très vilains, quelques acteurs saisis de remords et la lectrice que je suis s'est laissé emportée, sans complexes, dans ce thriller inquiétant et haletant, mené de main de maître par CJ Box.


Lien : http://antigonehc.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Des enfants ont assisté à un meurtre commis par deux anciens flics et ces deux flics véreux vont proposer leur aide au shérif du coin pour mener l'enquête. Dès lors, ils vont traquer les enfants…un petit polar réjouissant !

Club de lecteurs de la Médithèque des Chartreux
Lien : http://www.mediatheque-agglo..
Commenter  J’apprécie          10
BLUE HEAVEN
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (186) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}