Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 182 pages sur ma liseuse.
Philippe Boxho nous parle de son métier qui n'est autre que MEDECIN LEGISTE. A travers des récits captivants et précis et sans sombrer dans le gore l'auteur de ce livre nous explique les techniques pour découvrir ce que les morts ont à lui dire.
J'ai trouvé ce livre très bien détaillé avec des fait qui remontent jusqu'à l'Égypte Ancienne entre autre.
Plus qu'à me plonger sur son second livre!!!
Toutefois, comme je le précise toujours, ceci est purement personnel.
Amis lecteurs, accrochez-vous! Si ce livre n'est pas du tout ragoutant, du moins il est intéressant.
Au début, Philippe Boxo nous explique à quoi sert l'autopsie. D'abord à identifier le cadavre, ensuite découvrir la cause exacte de la mort ainsi que le moment du décès. Il faut aussi chercher s'il s'agit bien d'un crimes, à découvrir des traces éventuelles laissées par l'assassin. Tous ces précieux renseignements s'ajouteront aux indices recueillis par la Police Judiciaire.
Il nous dresse d'ailleurs un petit aperçu des progrès réalisés au fil du temps par la découverte et l'utilisation des empreintes digitales, de l'adn mais aussi par l'évolution dans differents domaines techniques.

2 mantras à retenir: " chaque objet est unique " et "on ne fait bien que ce que l'on fait d'habitude"

Ensuite, viennent toutes une série d'interventions, on pourrait dire d'histoires qui nous démontrent et c'est vraiment hallucinant, tout ce qu'un médecin légiste peut découvrir et tous les renseignements super intéressants qui vont aider les enquêteurs.

Passés les premiers récits ou vous découvrirez le "travail" des différents insectes sur les cadavres mais utile pour dater un décès, les étapes de la putréfaction avec les "puanteurs" qui l,accompagnent, nous passeront à des histoires diverses et édifiantes.
Celle d'un mari qui a tué sa femme à coup de haché puis l'a jeté aux cochons qui l'ont dévorée. Ce mari n'a pas été poursuivi ( à vous de lire l'explication); une disparition élucidée 25 ans après par la découverte d'un squelette par des jeunes spéléologues amateurs mais vous comprendrez aussi comment un jeune homme est mort, vidé de son sang 9 jours après avoir avalé (volontairement) une fourchette en plastic et pourquoi la radio demandée par les urgences n'avait pas permis de découvrir la fourchette en question. Édifiant! Édifiante aussi la femme qui a tué son mari, l 'a découpé , l'a mis au congélateur puis l'a brûlé dans l'insert du living par tranches de 2 heures quand les enfants étaient au lit.
Sachez aussi que certaines autopsies prouvent à contrario qu 'il n'y a pas eu crime malgré les apparences et les aveux d'un présumé coupable.

Quand je vous disais que ce livre nous apprenait beaucoup de choses....

Sur ce, je vais retourner à des lectures plus légères.....

Paru en 2022, Les morts ont la parole est un livre écrit par Philippe Boxho, un médecin légiste belge.
Le livre se concentre essentiellement sur la narration de cas cliniques rencontrés par l'auteur durant sa carrière.

Force est de reconnaître que le livre n'est pas foncièrement inintéressant.
La médecine légale suscite l'intérêt pour les récits morbides qui sommeille en chacun de nous. L'auteur a très bien compris cela et sait en jouer, à grand renfort de détails tirés de sa longue expérience.
Philippe Boxho vulgarise ainsi un domaine jusqu'alors peu connu du grand public. On apprend ainsi : qu'Interpol a basé son siège à Lyon en hommage à Edmond Locard ayant fondé en 1910 dans cette même ville le premier laboratoire de police scientifique au monde, qu'il existe des experts en tout, même en parapluies, qu'un homme ayant organisé son suicide a anticipé la livraison de fleurs sur sa tombe, que le cyanure dégage une odeur particulière uniquement perceptible par les personnes génétiquement disposées, etc.

En dépit de ses qualités, Les morts ont la parole peut ne pas convaincre tous les lecteurs.
L'écriture ne bénéficie pas d'un style très élaboré. L'auteur, qui utilise de manière surprenante un langage plutôt familier, semble ne pas toujours différencier le langage oral du langage écrit.
Dans de nombreux chapitres, l'auteur semble également décrire des situations particulièrement rocambolesques. Dans un des chapitres, Philippe Boxho relate le décès d'un père aux tendances homophobes voire racistes, ce qui ne peut nécessairement reposer que sur les déclarations de sa fille, reprises à son compte : un mort ne risque pas de contredire Philippe Boxho (malgré le titre donné à son ouvrage). Dans ce même chapitre, on apprend que la fille de cet individu n'a pas hésité à tirer sur son père pendant son sommeil mais que, miracle, il était en fait déjà décédé quelques heures auparavant d'une rupture d'anévrisme ce qui permet à cette femme d'être acquittée. Sacré coïncidence. Nombreuses sont les histoires difficiles à croire, encore plus quand on sait que Philippe Boxho est devenu un habitué des plateaux télé où il dispose toujours d'histoires croustillantes à raconter. de là à penser que certaines sont inventées de toutes pièces, il n'y a qu'un pas. Espérons au moins que Philippe Boxho ne devienne pas le futur Stéphane Bourgoin.
À noter également quelques faits d'arme du médecin légiste qui peuvent surprendre par leur caractère peu moral. On apprend ainsi que Philippe Boxho a pu faire acquitter une mère ayant fait ingérer des médicaments à son enfant dans l'objectif sous-entendu de le tuer, au prétexte que leur toxicité n'était pas suffisamment élevée.
Très souvent, l'auteur se perd en lourdeurs, comme quand il critique telle une vieille personne aigrie le rapport des jeunes à leurs téléphones.
Enfin, et c'est probablement le plus gênant tant cela souligne un manque de relecture, l'auteur se répète souvent. Pour cette même raison, je ne peux que déconseiller le deuxième livre de l'auteur sorti un an après Les morts ont la parole.

Si Philippe Boxho saura ainsi convaincre des lecteurs occasionnels avides d'histoires macabres, il demeure probable que les réflexions auxquelles celles-ci peuvent amener en laisseront certains dubitatifs.
Philippe Boxho ayant sorti deux livres en deux ans, il sera intéressant de voir si l'auteur ne s'enferme pas dans une écriture effrénée qui l'obligera nécessairement à redoubler d'efforts (ou de vices) pour satisfaire ses lecteurs…
Lien : https://danaelpont.fr/2024/0..
Philippe Boxho est un médecin légiste (re)connu en Belgique. Il nous fait part d'anecdotes de sa vie professionnelle. Sa plume est fort agréable à lire. Cependant si certaines anecdotes sont fort surprenantes voire incroyables, il faut reconnaître que d'autres sont assez glauques...
Ajoutons encore que certains passages peuvent être durs à lire pour les âmes sensibles.