Critique de PGilly

Une belle surprise que ce roman d'espionnage déployé sur deux époques. Une fille découvre le passé aventureux de sa mère, devenue espionne par loyauté familiale en 1939. Sal révèle ses tribulations par petits chapitres. Ruth n'en croit pas ses yeux. Elle pensait que sa mère était parano à guetter constamment un tueur lancé ses trousses. La fille découvre une mère jadis intrépide, imaginative et amoureuse.
L'alternance des périodes (39/76) rythme un récit épique avec des accents à la John le Carré. L'écriture regorge de détails, que ce soit paysagers ou opérationnels. Une filature relève de l'anthologie de la parfaite espionne.
Eva, nom d'emprunt, est une véritable héroïne de guerre, forçant l'admiration de son créateur, tellement subjugué qu'il retarde inutilement l'échéance d'un fait d'arme incroyable.
L'intérêt provient aussi de l'éclairage sur une tranche d'histoire méconnue, lorsque la Grande-Bretagne s'évertuait à persuader l'Amérique de Roosevelt d'entrer en guerre à coups d'informations bidon. de grands moyens ont été déployés sur le sol même de l'oncle Sam, 3.000 agents du BSC ayant pignon sur rue à New York.
C'est écrit avec classe, distance british et tension, du début à la fin.
Well done !