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Critique de Thrinecis


Ce grand roman d'amour est d'une lecture agréable mais ne comptera pas dans mes favoris de William Boyd. Il y manque la fantaisie et l'humour que j'appréciais tant dans "Comme neige au soleil", "Brazzaville plage" ou "La croix et la bannière".
Aux côtés de Brodie Moncur, un jeune écossais d'une vingtaine d'années, l'auteur nous embarque pour un long périple à travers l'Europe jusqu'aux Iles Andaman. Brodie, dont l'oreille absolue ne lui a pas permis de se lancer dans une carrière de musicien, excelle dans son métier d'accordeur de pianos. Il est de plus doté d'un vrai sens commercial lui permettant d'accroître les bénéfices du magasin où il travaille, ce qui décide son patron à l'envoyer à Paris pour y développer les ventes de pianos. C'est dans l'atmosphère insouciante de la Belle Epoque que Brodie va tomber éperdument amoureux de Lika, une jolie russe, dont la carrière de cantatrice ne décolle pas. Malheureusement pour Brodie, Lika est la compagne du célèbre pianiste John Killbarron, un homme irascible et alcoolique et, pour des raisons mystérieuses qu'elle ne peut se résoudre à expliquer à Brodie, elle refuse de le quitter. Ce pauvre Brodie doit se contenter de vivre sa passion en se cachant du pianiste jusqu'au jour où elle éclate enfin au grand jour. Commence pour lui une longue errance à travers toute l'Europe...

Le personnage de Brodie est à mon goût un peu trop passif vis-à-vis de tout ce qui lui arrive et surtout vis-à-vis de Lika... Un heureux caractère somme toute mais qui manque un peu de piment pour relever cette intrigue trop linéaire et un peu fade...

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