Critique de Guillaume72

William Boyd a le don d'écrire des biographie romancées dans lesquelles les personnages vivent de multiples vies. Cette fois, il ne s'agit pas de celle d'Amory Clay, mais de celle de Cashel Greville Ross.

Ce dernier, tout au long de son existence aura été à la fois l'enfant illégitime d'un baronnet anglo-irlandais, soldat à Waterloo, romancier et courtisan en Italie, officier de la compagnie des Indes orientales, Bagnard à Londres, fermier et brasseur aux USA, explorateur en Afrique, diplomate en Autriche-Hongrie et enfin fugitif à Venise.

Un fil rouge dans ces aventures : l'amour pour une femme. Un amour inconditionnel fait de rendez-vous manqués mais avec l'image d'une rencontre que notre héros recherche dans toutes les femmes qu'il rencontre et dans tous les lieux où il passe.

C'est finalement le grand amour d'un vie avec en contre-point une question fondamentale : ce grand amour s'il avait pu se concrétiser dès le premier rendez-vous n'aurait-il pas vidé de sa substance cette existence bien remplie qui fut celle de Cashel ?

C'est en tout cas un roman passionnant et très bien écrit.