Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Lynda :
On peut dire de William Boyd, qu'il possède une écriture typique bien à lui. Ce roman ne fait pas exception.
Tout tourne autour de Cashel Greville Ross, l'histoire débute assez rapidement, d'origine irlandaise, et suite à la découverte d'une secret, il décide de fuir l'Irlande. À partir de ce moment, il devient un véritable globe-trotter, et par le fait même nous fera voyager à travers le monde. L'Italie, la France, l'Autriche, et même les États-Unis, tous les pays y passent.
Pratiquant à peu près tous les métiers pour survivre, c'est un éternel chasseur de quelque chose, mais de quoi ?
Il trouve l'amitié, il trouve l'amour, mais le reperd aussitôt, la belle Rafaella restera dans son coeur et dans sa tête sans vouloir quitter.
Il fut un écrivain, mais ça non plus, ça n'a pas fonctionné, il a été dupé par son éditeur. Il se retrouve couvert de dettes et par le fait même, en prison pour défaut de payer.
À quelque part, ce personnage nous devient sympathique, il m'a fait sourire à plusieurs reprises. Un humour peut-être un peu sarcastique, un rêveur de l'impossible, un opportuniste également. Mais pour lui la vie, c'est vivre jusqu'au bout, ne pas hésiter, foncer, vivre, réaliser.
Un roman bien bâti du côté historique, les faits sont assez réels, donc encore là, l'auteur a fait un gros travail de recherche.
À plusieurs reprises, je me suis demandé, s'il n'y avait pas une part tirée de ses propres expériences derrière tout ça, naturellement peut-être pas lui, mais des ancêtres peut-être.
Un roman qui est assez long à lire. Qui démarre peut-être trop lentement à mon goût personnel, mais finalement, un roman qui mérite d'être lu. Cashel Greville Ross est un homme hors du commun qui aura vécu une vie hors du commun... À rajouter à votre PAL, pourquoi pas ?
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..