Critique de Annette55

Voici un récit haut en couleurs, des plus romanesques, explorant avec brio , gourmandise et enthousiasme semblable à son héros, Cashel Greville Ross , né en 1799 , apogée de l'époque victorienne , tout jeune tambour dans l'armée anglaise à la bataille de Waterloo , lieutenant de l'armée des Indes brasseur aux États - Unis , dans le Massachusetts, explorateur des sources du Nil , consul du Nicaragua à Trieste .

Une vie et quelle vie !

Celle du voyageur passionné , sorte de héros romantique , érudit, vivant mille existences , aimant l'élue de son coeur avec passion , entraînant son entourage et ses proches dans ses mésaventures riches , extravagantes, picaresques …..côtoyant ,Lord Byron et Mary Shelley à Pise, lieutenant de l'armée des Indes , brasseur dans le Massachusetts, explorateur des sources du Nil et consul du Nicaragua à Trieste.

Il mourra octogénaire après avoir traversé toute l'Europe afin de tenter d'épouser la comtesse italienne qui fut l'amour de sa vie.

Un récit mené tambour battant , flamboyant et généreux , celle d'un voyageur passionné, érudit romanesque , écoutant son coeur plus que sa raison.

Il aura été mêlé aux événements qui marqueront son époque , bouleversements sociaux, géopolitiques, culturels et soiciétaux .

Nous traversons le dix huitième siècle avec fébrilité , riche en détails remarquables sur l'époque , même les plus triviaux , aventures et mésaventures, rebondissements , personnages très travaillés , somme de réussites et d'échecs retentissants , obstacles et diversions , soucis , changements d'avis , changements de vie , déchéances , maladies , mauvais tournants, et impasses , pérégrinations, jusqu'où il pourra s'accomplir , mais non !! .
On s'y croirait vraiment.
Une course épuisante , talentueuse, d'Oxford à Portsmouth, Waterloo , Madras, Ceylan, Pise, Florence, Ravenne, Arles, Londres, Boston, Zanzibar' , la Tanzanie , Londres encore puis Milan, Trieste, Venise .

Notre héros connaîtra graves revers , tâtera de la prison , se fera escroquer….

Un roman magnifique , fabuleux , une merveille de lecture, ouvrage historique complet , abouti, ,grisant de modernité .

La plume alerte ,rapide , pointe avec un humour féroce à travers les écrits de Cashel ——qui reçoit des lettres et aime écrire ——les vices cachés de l'industrie de l'édition en plein essor avec le romantisme
. le Times publiera par erreur la nécrologie de Cashel et il sera confondu avec Tourgueniev à Baden - Baden .
Un excellent roman que j'ai dévoré en deux jours , addictif et intelligent, une ode prodigieuse à la fiction grâce à l'imagination débordante de l'auteur et son grand talent maîtrisé de l'art romanesque . Il multiplie les clins d oeil aux chefs d'oeuvre de la littérature anglaise de l'époque , Jane Eyre entre autres et cite Henri Beyle ….
Fascinant , passionnant ,ambitieux , moderne , je le conseille !
J'ajoute et vous l'aurez compris que je suis une inconditionnelle de cet auteur , je le lis depuis de nombreuses années .