Critique de migdal

migdal
08 décembre 2023
Santé, que de crimes on commet en ton nom !

Quand William Boyd publie ce roman, en 2009, l'affaire du Mediator débute et dévoile la mort d'environ 2000 malades en France.

« L'affaire Cahuzac » débute peu après et révèle que les laboratoires Pfizer finançaient depuis 1993 les campagnes électorales de Michel Rocard et du député maire de Villeneuve sur Lot par l'intermédiaire de comptes ouverts en Suisse. Les français découvrent ainsi comment Big Pharma « achète » certains politiques.

« Orages ordinaires » est le roman noir d'un médicament contre l'asthme : des enfants, des cobayes, meurent au cours des essais … ces incidents sont cachés afin de ne pas différer ou compromettre la mise sur le marché de ce prometteur blockbuster et le Directeur de la R&D est éliminé quand il s'apprête à dénoncer les méfaits du médicament testé.

Ce thriller est fascinant, c'est une alerte sur les menaces de financiers véreux qui investissent dans certaines Biotech et sur les moyens mis en oeuvre pour contourner « le principe de précaution » pourtant inscrit dans notre constitution.

Depuis l'an 2000, la justice américaine a jugé une série de scandales (Vioxx, talc J&J, etc.) et a condamné à 80 Milliards de dollars les coupables … mais ça ne rend pas la vie aux morts et la santé aux victimes d'effets secondaires …. comme on le constate avec des lots de vaccins contre le COVID ou le Gardasil soupçonné de la mort d'écoliers.

« Orages ordinaires » : une prescription utile à tout lecteur soucieux de sa santé !