Critique de lyanea

Avis : INSPIRÉ

D'abord, je n'ai pas compris, alors j'ai cherché à retenir tous les personnages qui s'invitaient dans les premières pages. Et puis, je me suis familiarisée avec chacun d'entre eux, et surtout les trois dont les liens fournissent le titre d'un roman qui ne s'affiche pas noir d'entrée mais qui nous plonge dans l'univers des secrets des vies cachées. Car ici, oui, chacun des personnages passe son temps à simuler, corseter sa façade, colmater tout risque d'être découvert. Et cela fonctionne ! Je n'ai pas perçu tout de suite les secrets de personnages menant une vie quasi normale, même si dans les milieux du cinéma ou du livre on puisse avoir des interrogations sur ce qu'est la normalité. Je ne me suis pas méfiée, et ensuite j'ai imaginé bien pire que ce que l'auteur m'a offert, donnant un intérêt macabre à ce qui n'était que vue de mon esprit.
de quoi s'agit-il donc ? Eh bien, nous avons trois personnages principaux, Elfrida, Talbot et Anny dont les vies se croisent sur les plateaux de cinéma, le premier officie en tant que producteur, la deuxième est actrice et la dernière a écrit des best-sellers. L'intrigue générale nous convie dans leurs vies et nous entraîne sur les plateaux de tournage ou dans les bars qu'affectionne particulièrement une auteure victime du syndrome de la page blanche depuis presque dix ans. Nous sommes dans les années 70, dans la station balnéaire de Brigton ; mai 68 y est regardé avec un oeil distant.
Qu'ai-je trouvé dans ce roman pour le lire d'un trait ? L'addiction liée à l'envie de passer derrière, de bousculer les acteurs pour leur faire dire leur moi profond, mais aussi la belle écriture de l'auteur à l'humour perfide. Les âmes y sont tourmentées, les gentils payent pour les méchants, la beauté n'est pas synonyme de tranquillité et ce qu'on croit n'est pas toujours ce qui va être. Jusqu'à la moitié du livre, j'ai avancé en cherchant le pourquoi du titre, pensant que quatuor aurait été plus adéquat au vu de la présence constante de Virginia Woolf.
C'est élégant, avec un vocabulaire ciselé (bravo à la traductrice) et un rythme qui va crescendo, en parfaite harmonie avec la vérité qui se découvre graduellement jusqu'à ce qu'elle nous saute aux yeux. Et je n'aurais pas imaginé terminer ce roman sur l'image de fin.
Vous l'aurez compris, c'est une lecture de haute volée que je recommande à tous les lecteurs curieux des univers inspirés ; ils se laissent facilement apprivoiser.
Je remercie l'équipe Babelio et les éditions du Seuil pour l'envoi de Trio ; je continuerai à lire du William Boyd.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..