Critique de Michel69004

Mais qui peut avoir envie d'entamer, en pleine rentrée littéraire, un livre qui se déroule en Angleterre, l'été 68.
Et qui raconte l'histoire de 3 protagonistes reliés par le tournage d'un film dans la région de Brighton....
Pas grand monde à priori et c'est tellement dommage. Mais je me trompe peut être, sans doute même. Essayons de vous tenter:
Ce livre est non seulement délicieux mais c'est aussi un ouvrage majeur sur la nature humaine.
Comme vous j'adore William Boyd que l'on croyait vieillissant sous le soleil émollient de sa Dordogne d'adoption.
Nous nous sommes lourdement trompés. William est dans une forme éblouissante et Trio est à ranger parmi les meilleurs crus de son oeuvre déjà importante.
Duplicité, Capitulation, Evasion : voilà les trois volets d'un triptyque savoureusement drôle et impitoyablement tragique.
Pour garder les différents effets comiques il fallait une traduction à la hauteur et Isabelle Perrin est juste incroyable.
Citer Camus et Tchékov en exergue donne la mesure de la profondeur du propos.
William Boyd badine avec le suicide et le mensonge pour nous proposer une sorte de soyeuse leçon socratique: on ment toujours et notre personnage public coincide rarement avec notre personnage privé . Mais on ment aussi et surtout à soi même, l'écrivain dupe le lecteur qui lui-même en dupera bien d'autre . La grande leçon de Boyd c'est que la vérité est souvent contingente: on se cogne au Réél un peu par hasard.
Et c'est là où Boyd-le-romancier est génial . Ses petites trames narratives sont succulentes, se croisent et se décroisent pour former quelques scènes d'anthologie: la recherche de bobines de film volées, la douzaine de débuts poussifs du nouveau Roman d'Elfrida, la rencontre d'un Colonel gay devenu éleveur de chiens etc...
Je vous le promets, c'est bidonnant et inspiré. Et ce n'est absolument pas vain.
Ou alors tout est tellement vain, c'est sans doute la vraie morale de ce petit chef d'oeuvre, décidément camusien . Tout est tellement vain, mais il faut bien vivre, et puis lutter joyeusement.
Et prendre un énorme plaisir de lecture !!!