Critique de Eve-Yeshe

On va suivre la trajectoire de trois personnes : Talbot Kydd un cinéaste connu, une romancière et enfin Anny Viklund actrice américaine en pleine gloire, chacun vivant un moment décisif de son existence.

Talbot Esaïe de tourner un film dont le titre, à lui seul, vaut son pesant d'or « L'épatante Echelle pour la Lune d'Emily Bracegirdle » ! il est marié, et a du mal à accepter son homosexualité. Il doit faire face à un associé magouilleur, aux demandes des uns et des autres, qui pour avoir un petit rôle, qui pour se faire de la pub et relancer sa carrière de chanteur en imposant sa dernière composition au générique, sans oublier les exigences de acteurs…

Elfrida Wing, a connu le succès il y a dix ans, mais depuis, c'est la panne sèche. Elle noie son chagrin dans l'alcool alors que son mari la trompe avec la nouvelle scénariste, plus jeune. Etant donné qu'on l'a surnommé la « nouvelle Virginia Woolfe » à l'époque du succès, à son grand dam, elle décide de tordre le cou à ce « surnom » et écrivant un roman sur le dernier jour de Virginia, c'est-à-dire ce qui l'a conduite à se suicider. Mais, voilà, elle réécrit sans cesse la première page alors que son éditeur n'est pas convaincu. Depuis la panne d'inspiration, elle se contente de noter des titres qui pourraient donner lieu à un futur roman.

Enfin, nous avons Anny Viklund, qui a choisi l'Equanil comme tranquillisant et elle en avale des quantités astronomiques. Elle a été mariée quelques mois à un individu plus ou moins anarchiste, poseur de bombes en cavale, et vit officiellement avec Jacques, Français militant, en plein mai 68. Elle file le parfait amour avec l'acteur principal Troy.

Talbot va se retrouver avec un film qui lui échappe et une actrice qui prend la tangente !

Le but de William Boyd est de comparer la trajectoire de ces trois personnages, et la manière dont ils peuvent ou non faire face à une vie qui leur échappe.

Ce récit est composé de trois parties : Duplicité, Capitulation, Évasion, pour évoquer l'évolution du fameux trio. Magie du chiffre 3 pour l'auteur ? ou enfoncer le clou ?

Si vous avez des illusions sur le milieu du cinéma et tenez à les garder, mieux vaut passer son chemin !

C'était ma première incursion dans l'univers de William Boyd et je dois reconnaître que j'ai eu un mal fou à arriver au bout de cette lecture, tant je me suis ennuyée, j'en ai même presque oublié de relever des extraits, tant l'écriture, (pas plus que l'histoire abracadabrantesque !), ne m'a pas convaincue. Je suis sortie de ce récit, presque en état d'ébriété, en tout cas, incollable sur les cocktails !

Peut-être le moment était il mal choisi pour lire ce roman ? Cela ne m'empêchera pas de lire « Un Anglais sous les tropiques » qui est dans ma PAL depuis fort longtemps, je n'ai pas envie de rester sur cet avis mitigé.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions du Seuil qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur.

#Trio #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..