Critique de jmb33320

La « méthode » T.C. Boyle a encore fait la preuve de sa grande efficacité : ce roman, peut-être davantage resserré que la moyenne de ses livres, se laisse lire fiévreusement de bout en bout.

On connaît son goût pour les expériences scientifiques qui tournent mal, ou plutôt qui, l'humain étant ce qu'il est, ne donnent pas les résultats attendus.
Nous sommes au début des années 1980 en Californie. Des expériences sont menées pour tenter d'enseigner le langage des signes à des chimpanzés. le professeur Guy Schermerhorn a eu la chance de se voir confier cette tâche, qu'il espère significative pour sa progression de carrière. Pour cela il élève dans un ranch isolé, avec son équipe, un jeune chimpanzé nommé Sam. Celui-ci maîtrise suffisamment ce langage pour prouver qu'il comprend ce qu'on lui dit et qu'il est capable, lui-aussi, de former des questions, d'interagir avec les humains.

Guy et Sam participent à un talk-show télévisé et deviennent connus. La réalité n'est pourtant pas aussi belle : Sam, qui grandit, est parfois ingérable. Sa grande force physique est menaçante pour certains de ses aidants, qui en feront les frais.

Guy, juste après son passage à la télévision, profite de sa nouvelle notoriété pour recruter des remplaçants. Aimee Villard, une jeune étudiante en apparence réservée, se révèle très douée avec Sam. Il faut dire que c'est un « coup de foudre » réciproque. Aimee ne laissera pas tomber Sam lorsque des problèmes majeurs surviendront.

Se mettre, entre autres, dans la peau d'un chimpanzé, c'est un défi que relève brillamment T.C. Boyle dans sa narration, qui donne la parole à Aimee, à Guy mais aussi à Sam. Cette lecture m'a amené à regarder d'un autre oeil la manière dont les humains traitent les animaux. Sam a beau posséder une forme d'intelligence il appartient légalement à un certain professeur Moncrief, qui pourrait avoir intérêt à le vendre à un laboratoire…

Je remercie NetGalley et les éditions Grasset pour m'avoir donné accès à l'édition numérique de ce roman
#Parlemoi #NetGalleyFrance