Grasset (08/02/2023)
3.79/5   28 notes
A l'université d'UCSM, en Californie, un sujet est dans toutes les bouches : le passage à la télé du professeur Guy Schermerhorn et de son chimpanzé Sam - un singe pas comme les autres : il parle, Guy l'ayant initié à la langue des signes. C'est alors que, dans le hall, Aimee tombe sur un prospectus indiquant que le professeur cherche des étudiants pour l'assister dans ses recherches (comprendre : s'occuper de Sam).
" Aucune expérience nécessaire, est-il préc... >Voir plus
Que lire après Parle-moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
"Koko, la gorille qui parlait la langue des signes, est morte. (Le Monde.fr 21/06/2018)
Ce grand primate femelle, élevé par l'éthologue Penny Patterson et devenu l'ambassadeur de son espèce, était connu dans le monde entier pour sa capacité de communication et d'empathie." (Le Monde.fr 21/06/2018)

J'ai toujours pensé, voire chim-panzé que les bêtes ont leur propre langage..
SAM sait parler la langue des signes et devait passer au "Jimmy Carson show". Son désir de faire PLAISIR a été payé en monnaie de singe!

Car la perte des subventions oblige Moncrief et Shermerhorn à retirer SAM , de la maison où il vivait heureux, pour l'enfermer dans une CAGE puante, où un GEANT le frappait, quand il hurlait...
-"Sam signa si vite qu'il savait à peine ce qu'il disait, VIENS CALIN, TEMPS DE PARTIR, TOI MOI ELLE DEHORS "

La jolie "Aimée timide et solitaire ", va tenter d'enlever SAM..
SAM qui est très CALIN, et MALIN comme un singe...
SAM passait avec succès le test du miroir ( il s'y reconnaît), ce n'est pas à un vieux singe qu'on va apprendre à faire des grimaces.
SAM qui aimait voir les aventures de "Jane et Cheetah", "Koko le gorille qui parle" ou "Le projet NIM"...

"Il n'a pas eu le droit à s'asseoir à table avec elles mais sur le canapé, à regarder les magazines, Playboy surtout, son préféré et il n'y avait que des femelles qui, parfois, ressemblaient à Aimee. "
"Dans mon jardin zoologique
Je suis vraiment dans du coton
J'ai des cocotiers métalliques
J'ai des bananiers en carton
J'ai ma falaise en céramique
Au-d'ssus d'une mare en béton
Et j'ai du soleil électrique
Pour me réchauffer les arpions! Jean Ferrat, le singe"
Qu'est-ce qui distingue le chimpanzé et l'être humain sachant que le cerveau du chimpanzé, d'un volume de 360 à 380 cm3 est entre trois et quatre fois moins volumineux que celui de l'homme ?

Un chimpanzé peut-il apprendre à parler en langue des signes ? Combien de mots peut-il comprendre ? et reproduire ? Sachant que les deux espèces présentent des traits physiques, affectifs et mentaux, et des comportements relationnels et sociaux remarquables pour l'être humain dans leur similitude, comme le dit Wikipédia, que donnerait l'expérience consistant à placer un chimpanzé jeune dans une famille humaine ?
C'est l'histoire à laquelle T.C. Boyle s'est attelée, et c'est une très bonne histoire.

Aimee est une jeune étudiante sans intérêt et très timide quand l'histoire commence. Par hasard elle tombe sur une émission présentant un jeune universitaire qui veut mener des expériences sur l'intelligence des singes, et particulièrement des chimpanzés. Aimee rêve de le rencontrer, celui-ci étant justement professeur dans son Université. Or une petite annonce dans la fac lui indique qu'il recherche du personnel pour l'aider. Bénévolement ou contre une faible rémunération.

Aimee se fait violence pour le rencontrer et proposer ses services. Coïncidence : celui-ci a vraiment besoin d'elle. Sa petite amie Mélanie l'a plaquée alors qu'il avait commencé son expérimentation. Et le couple qui doit le seconder est en train de jeter l'éponge. On peut dire qu'Aimee tombe à pic le premier jour lorsqu'elle se présente au ranch de Guy, son professeur et qu'elle fait la connaissance de SAM.

« JE M'APPELLE SAM. JE SUIS SAM. SAM, C'EST MOI. »
Voilà un exemple de ce que Sam peut signer en langue des signes. Et plein d'autres choses encore ! Et dès la première seconde, entre Aimee et Sam, c'est une forme d'amour inconditionnel, comme une mère pour son enfant. le début d'une aventure extraordinaire qui va durer 413 pages.

Sam sait signer plus de 400 mots. T.C. Boyle a trouvé la formule, lorsqu'il entre dans la tête de Sam et imagine ses pensées. Il peut nous faire comprendre que Sam veut un CALIN, parce qu'il met les mots en majuscules. Nous faire comprendre qu'il adore les GATERIES en général, les PIZZA notamment, les ABRICOTS, le COCA, et les GLACES. Mais il n'aime pas avoir MAL. Il y a la PEUR parfois avec le très méchant Moncrief qu'il a baptisé le GEANT et qui lui veut du mal.

Commence alors trois périodes dans la vie de Sam.
Dans la première partie, Aimee et Guy vont mener la vie dont rêvent tous scientifiques. SAM apprend vite et bien le vocabulaire. Son cerveau peut s'approcher de celui d'un enfant de 4 ans. Espiègle, il fait parfois pas mal de bêtises et Aimee est la seule à pouvoir le canaliser, ce qui lui prend beaucoup d'énergie. SAM n'aime pas trop que Guy se retrouve dans le LIT avec Aimee, mais il ne manifeste pas trop sa colère, parce que Guy lui donne du VIN ou un GIN TONIC et qu'il peut regarder les DESSINS animés.

Dans la seconde partie, hélas, l'horrible GEANT l'a capturé et l'a mis dans une CAGE. La PEUR règne, et le GEANT a un horrible bâton électrifié dont il se sert si on n'obéit pas. Mais où sont donc passés Guy, qui l'a amené en VOITURE, et Aimee, sa préférée ? Guy a été forcé d'amener SAM parmi les autres BESTIOLES NOIRES (en fait ses congénères, mais Sam ne le sait pas, il se prend pour un être humain). Heureusement Aimee va l'aider à s'échapper et fuir loin des mauvais traitements du GEANT et de BICEPS son acolyte.

Dans la troisième partie, Aimee et Sam vivent une parfaite vie de famille dans un camping du Nevada. Tout va très bien, SAM devient un ado rusé, à qui Aimee doit porter une attention constante. Leur affection est mutuelle et sans failles, jusqu'à même qu'Aimee souhaite faire baptiser Sam. Pourquoi ne pas le laisser asperger, pour celui-ci puisqu'il y a un GATEAU et du COCA à la fête qui s'en suit ?

« Parle-moi » interroge avec beaucoup de drôlerie et d'astuce les frontières entre monde animal et espèce humaine, et on passe un excellent moment. Avec le sentiment en le refermant d'avoir connu un personnage attachant à qui on ferait bien un CALIN nous aussi.
Très rafraichissant, en cette période de changement climatique, qui pose encore davantage la question d'actualité de la place de l'homme sur notre planète.

A lire sans aucune modération donc avec beaucoup de PLAISIR à la clef.
La « méthode » T.C. Boyle a encore fait la preuve de sa grande efficacité : ce roman, peut-être davantage resserré que la moyenne de ses livres, se laisse lire fiévreusement de bout en bout.

On connaît son goût pour les expériences scientifiques qui tournent mal, ou plutôt qui, l'humain étant ce qu'il est, ne donnent pas les résultats attendus.
Nous sommes au début des années 1980 en Californie. Des expériences sont menées pour tenter d'enseigner le langage des signes à des chimpanzés. le professeur Guy Schermerhorn a eu la chance de se voir confier cette tâche, qu'il espère significative pour sa progression de carrière. Pour cela il élève dans un ranch isolé, avec son équipe, un jeune chimpanzé nommé Sam. Celui-ci maîtrise suffisamment ce langage pour prouver qu'il comprend ce qu'on lui dit et qu'il est capable, lui-aussi, de former des questions, d'interagir avec les humains.

Guy et Sam participent à un talk-show télévisé et deviennent connus. La réalité n'est pourtant pas aussi belle : Sam, qui grandit, est parfois ingérable. Sa grande force physique est menaçante pour certains de ses aidants, qui en feront les frais.

Guy, juste après son passage à la télévision, profite de sa nouvelle notoriété pour recruter des remplaçants. Aimee Villard, une jeune étudiante en apparence réservée, se révèle très douée avec Sam. Il faut dire que c'est un « coup de foudre » réciproque. Aimee ne laissera pas tomber Sam lorsque des problèmes majeurs surviendront.

Se mettre, entre autres, dans la peau d'un chimpanzé, c'est un défi que relève brillamment T.C. Boyle dans sa narration, qui donne la parole à Aimee, à Guy mais aussi à Sam. Cette lecture m'a amené à regarder d'un autre oeil la manière dont les humains traitent les animaux. Sam a beau posséder une forme d'intelligence il appartient légalement à un certain professeur Moncrief, qui pourrait avoir intérêt à le vendre à un laboratoire…

Je remercie NetGalley et les éditions Grasset pour m'avoir donné accès à l'édition numérique de ce roman
#Parlemoi #NetGalleyFrance
Une très belle pioche , le dernier roman de l'écrivain TC Boyle , un de mes auteurs américains préférés .
Parle -moi , c'est l'histoire de Sam , un chimpanzé surdoué qui parle le langage des signes , il est si doué qu'il passe dans une célèbre émission de télévision avec Guy Schermerhorn , le professeur qui l'a initié au langage des signes .
Mais un chimpanzé c'est avant tout un animal qui réclame une attention de tous les instants , même s'il semble doué d'une intelligence exceptionnelle, même s'il ' comprend tout ' .Un animal qui a une force incroyable , qui d'un instant à l'autre peut changer de comportement et représenter un danger .
Et puis toutes les expériences sur les chimpanzés sont implacables, quand ils deviennent adultes , leur force les rend ingérables et …adieu aux expérimentations.
Pourtant Aimée , la gentille étudiante terne , timide ne l'entend pas comme ça , dès qu'elle rencontre Sam , le courant passe entre eux , la jeune fille s'épanouit au contact de Sam .
TC Boyle écrit un roman coup de poing sur notre attitude avec les animaux dit de laboratoire, de tous les animaux qui participent à des expériences à titre scientifique , même si certaines , très rares certes , se passent comme celles de Sam dans des conditions idylliques .
Un roman choc dont le dénouement va vous surprendre , c'est le moins qu'on puisse dire .
Merci à #netgalley et aux éditions Grasset pour cette lecture .
Parle-moi, c'est une histoire de singe, pardon, de chimpanzé, et puis, non, finalement, surtout une histoire d'humanité, un roman qui, dans un temps où philosophes et anthropologues (Viviane Desprets, Baptiste Morizot, Philippe Descola ou Nastassja Martin, pour ne citer qu'eux) interrogent de plus en plus notre capacité à reconsidérer notre relation à la nature et aux autres êtres vivants, met en scène avec grand talent cette exploration des frontières entre notre espèce et celle de nos cousins « chimps », montrant toute la difficulté que nous pouvons avoir à tenter de brouiller les limites, alors même que notre instinctive prétention à demeurer l'espèce supérieure en détruit la possibilité.
Professeur de psychologie à l'Université de Californie, Guy Schemerhorn a entrepris une étude sur la possibilité de faire parler les singes, en leur apprenant le langage des signes. A cette fin, il élève Sam, un jeune chimpanzé, dans un ranch, découvrant les étonnants progrès que son élève réalise très vite dans cet apprentissage. En quête de reconnaissance publique, pour obtenir davantage de crédits et de subventions afin de mener à bon terme l'expérience, il participe avec Sam à une émission de télévision, un talk-show au cours duquel le singe révèle une stupéfiante habileté à converser avec le professeur et l'animateur du débat. Aimee, une jeune étudiante sans grandes ambitions, subjuguée par le spectacle qu'elle a pu observer sur son écran, est informée que le professeur embauche des assistants pour l'aider dans les soins quotidiens et l'éducation du singe. Elle saisit sa chance, obtient l'emploi et se découvre bientôt une véritable vocation de « nounou » de chimp … en même temps qu'elle devient la petite amie du professeur ! Rapidement, la jeune femme et son protégé deviennent inséparables, dans une relation si bénéfique au chimpanzé que ses progrès dans l'apprentissage de la langue des signes, son vocabulaire et sa syntaxe, paraissent prodigieux, la condition même de la survie administrative de l'expérience. Mais Sam n'est pas juste un enfant facilement manipulable, il est souvent imprévisible et turbulent, et quand la direction des services de recherches universitaires décide que l'étude n'a plus de pertinence, coupant en conséquence les subventions nécessaires, l'affaire se complique…
Au-delà d'une intrigue vivante et savamment construite, comme T.C. Boyle a toujours su en forger (on se souvient du plaisir éprouvé à lire Water Music, America, ou Les Vrais durs), au-delà de son art de bâtir scènes et dialogues, la vraie réussite du livre est d'avoir donné à Sam, le chimpanzé une vraie personnalité, une intériorité qui s'exprime (avec l'artifice de mots écrits en majuscules correspondant aux signes qu'il utilise dans ses échanges avec les humains) dans un chapitre sur deux, offrant son point de vue sur les événements, son regard sur l'expérience qu'on l'oblige à vivre, révélant cette difficulté de vivre entre deux univers, d'être comme piégé dans ce devenir-hybride, une condition si difficile, une transformation favorisée par son amour pour Aimee, mais, en même temps handicapée par la conscience de sa radicale altérité, l'immense solitude et l'inépuisable désir de liberté dont il souffre dans cet état. Avec en miroir, la pathétique, mais magnifique tragédie vécue par Aimee, incapable elle-même de réaliser cette utopie d'une fusion entre leurs deux mondes… Un roman qui, comme Kazuo Ishiguro avait pu le faire en imaginant la conscience possible d'un compagnon robot domestique dans Klara et le soleil, laisse entendre, avec un brio comparable, les émotions d'un singe déplacé en milieu humain. de quoi nourrir encore les meilleurs réflexions sur l'urgence d'une autre relation des hommes au vivant !

critiques presse (3)
LaLibreBelgique
27 mars 2023
Le nouveau roman de T.C. Boyle (né en 1948, auteur de Water Music et d'America, prix Médicis 1997) s'inspire, comme il le fait souvent, de faits bien réels même si dans Parle-moi, il ne donne aucune source ni référence pour se sentir plus à l'aise dans ce qui est aussi un roman, de surcroît à suspense.
LeMonde
21 mars 2023
Intelligent et divertissant, le roman est d’autant plus poignant que plusieurs des chapitres sont les monologues intérieurs de Sam. Sa syntaxe n’est pas parfaite, son vocabulaire n’est pas riche, mais il perçoit le monde et pense les situations auxquelles il est confronté.
LeFigaro
02 mars 2023
L’histoire d’un scientifique qui décide d’éduquer un singe comme s’il était son fils.
Si Sam possédait un quelconque savoir, il restait muet. De ce point de vue, un jour, l’homme à la robe noire avait été la raison pour laquelle il avait eu droit à un gâteau au chocolat, une raison qui lui semblait suffisante pour lui prêter attention. Ils buvaient du thé à la table de la cuisine, mangeaient les biscuits aux flocons d’avoine que le Père ne manquait jamais d’apporter. Un après-midi, après un échange sur le temps, les lézards, les plaques de roches sur le plateau, les épines de cactus et autres preuves du monde matériel, le Père Curran demanda « Qui est Dieu ? » et Sam signa « Dieu ». Aimee trouva la réponse plutôt intéressante puisque Dieu était ineffable. Le Père Curran tenta à nouveau sa chance : « Où est Dieu ? » Sam, après voir adressé à Aimee un regard complice, pointa son long index vers le ciel.
Comme tout être vivant, il savait ce qu’était le temps : l’aube, le crépuscule, la lente dérive cyclique des saisons, il connaissait le temps qu’indiquaient le four et le tableau de bord de la VOITURE de Guy, il connaissait l’HEURE DU PETIT DEJEUNER, L’HEURE DU GINTONIC, L’HEURE DE RACONTER UNE HISTOIRE, L’HEURE DE SE COUCHER, mais il ne connaissait pas le temps d’ici. Ici, le temps était un néant abruptement déchiré par les cris et la violence, par le GEANT et son bâton piqueur, mais d’une façon stupéfiante et inexplicable, soudain c’était l’heure pour elle d’être ici, dans cet endroit avec les BESTIOLES NOIRES aux mêmes pieds que lui – ici avec lui et pas eux, jamais eux. Et puis, soudain, alors que sa vie reprenait, voilà que Guy, lui aussi, était de retour.
Sam entendit un très léger filet de voix provenant du dehors, du dehors glacial, la voix de Guy, et il bondit comme s’il avait été propulsé, hululant tant que les autres l’imitèrent, que la grande devint un tohubohu de hurlements et de hululements, et voici qu’à la porte apparurent les visages de Guy et d’Aimee à son côté.
Alors Sam signa si vite qu’il savait à peine ce qu’il disait, VIENS CALIN, TEMPS DE PARTIR, TOI MOI ELLE DEHORS
Le lendemain ou, peut-être, un autre jour, peut-être le surlendemain, Brenda est venue au mobil-home, raide et froide. Elle ne l’a pas salué, elle ne lui a pas caressé les oreilles ou offert une gâterie. Aimee lui a servi du thé, comme quand Sans-Jambes venait. Il n’a pas eu le droit à s’asseoir à table avec elles mais sur le canapé, à regarder les magazines, Playboy surtout, son préféré et il n’y avait que des femelles qui, parfois, ressemblaient à Aimee.
Aimée est une étudiante timide et solitaire. Lorsque l'occasion se présente de travailler auprès de Guy Schermerhorn, professeur médiatisé de son université, elle se porte candidate, intéressée par son sujet de recherche : l'enseignant apprend le langage des signes à Sam, un jeune chimpanzé. Le courant passe aussitôt entre Aimée et Sam, et Aimée devient une assistante parfaite pour Guy. Le programme de recherche est double : il s'agit d'apprendre le langage à des chimpanzés, enlevés très jeunes à leur mère et de les élever comme des humains. La chute est donc d'autant plus rude à l'arrêt du programme, lorsque Sam se retrouve dans une cage glaciale, lui qui a toujours dormi dans un lit tout confort qu'il partageait avec Aimée...
Comme toujours chez T.C. Boyle, le ton est caustique, et les personnages jusqu'au-boutistes. Leurs points de vue alternent au fil des chapitres, y compris celui de Sam : arraché à son foyer douillet Sam souffre physiquement et psychologiquement de sa captivité. L'injustice de sa situation, sa conscience et son intelligence suscitent une forte empathie chez le lecteur.
Le roman illustre très bien l'éthique des rapports homme/animal. Si Sam était resté dans sa forêt natale sa vie aurait été autre.
J'avoue être ressortie bouleversée par cette lecture captivante ; T.C. Boyle emporte systématiquement mon adhésion dans ses romans !
Dieu était là-haut dans le ciel. Dieu était bon. Dieu aimait tout le monde. Sans-Jambes était l’ami spécial et le messager de Dieu, il apportait des biscuits quand il venait lui rendre visite, et tel était le goût de Dieu ou, plutôt, c’est ce qu’on pouvait en déduire. Sans-Jambes était inoffensif, il était faible, il ne représentait aucune menace pour Aimee, lui-même ou qui que ce soit. Sans-Jambes apprenait à faire des mots avec les mains pour qu’ils puissent parler de ce qui était visible et de ce que ni l’était pas ; parfois, Sam comprenait ce que cet homme voulait dire, en partie du moins, parce que, lorsqu’il fermait les yeux, il voyait encore des choses et dans ses rêves aussi il les voyait. Et DIEU avait un PENIS comme lui. Dieu durcissait-il comme il le faisait lui-même parfois ? Dieu connaissait-il Aimee ? Dieu descendait-il parfois du ciel ? Dieu était-il un oiseau ?