Critique de SGuenot

Le arçon en pyjama rayé est un livre de John Boyne. On y suit Bruno, un jeune garçon de neuf ans contraint de déménager à cause du travail de son père (qui est l'ami du soit disant "Fourreur"). Bruno poussé par sa curiosité, fera alors une de ces rencontres qui changent la vie tout jamais.
J'ai beaucoup apprécié le livre car je me suis attachée au personnage de Bruno. le fait de voir la seconde du point de vue d'un enfant allemand est très intéressant. Je suis un peu réticente à lire des ouvrages qui dénoncent la guerre dans toute son atrocité, mais le côté enfantin de ce livre (comme la déformation des mots pour donner "Fourreur" et "Hoche-Vite") rend le contenu plus abordable et moins "tranchant". Quant à l' histoire, je la trouve bien construite avec des actions qui s'enchaînent assez rapidement, ce qui permet de capter l'attention et de ne pas décrocher du livre. Je conseillerais vraiment ce livre à ceux qui souhaitent voir la seconde guerre mondiale d'un point de vue peu abordé : au travers des yeux d'un enfant, allemand, fils d'un dirigeant.