Critique de Meygisan

J'ai d'abord lu ces livres séparément. Ici je n'ai fait que reprendre mes critiques de l'époque
L'EPEE DE RHIANNON
Une chouette aventure à l'ancienne qui nous amène sur Mars et même à une époque reculée de la civilisation martienne, sur les traces d'une antique légende, faisant intervenir des peuples hybrides et des armes fabuleuses. Une joyeuse escapade empreinte de légèreté, d'humour, d'aventure et teinté de mystère mythologique, religieux et historique. le récit s'écoule harmonieusement, l'écriture est souple et légère, les mots n'accrochent pas et les dialogues sont plutôt courts et directs et servent plus d'illustrations. L'histoire reste sympathique avec son petit goût d'ancienneté; on se croirait dans un vieil Indiana Jones ou Allan Quatermain pour le côté fluet. J'ai bien apprécié m'immerger dans cette aventure mais je regrette tout de même sa courte durée, les personnages ne sont pas très fouillé, l'histoire reste somme toute assez simple, voire même convenue, et les évènements ne réservent pas forcément de surprises même si le tout, globalement, reste très agréable à lire.
LE SECRET DE SINHARAT
Un joli petit voyage sur Mars de nouveau sous la plume de Leigh Brackett, une plume légère, poétique, fine, évocatrice et nous emmenant dans des paysage imaginaires martiens riches. le livre se lit très vite et je suis presque frustré lorsque arrive la fin, mais l'essentiel est dit, l'intrigue se noue de manière presque inattendue, pour moi qui novice en matière de science fiction. Je prend plaisir à suivre les pérégrinations du héros dans ce monde où la technologie est présentée plus comme une forme de magie incontrôlable, incompréhensible, qui attise la peur, la convoitise, la quête de pouvoir. L'homme veut devenir dieu, qu'il soit terrien ou martien. Il est intéressant de constater comment Leigh Brackett construit sa propre mythologie martienne avec ce second volume du Livre de Mars, posant tranquillement ses jalons, instaurant des ambiances particulières, distillant des intrigues fines, riches, simples dans leur résolution mais loin de tout désintérêt. Les personnages de ce roman ne sont pas réellement fouillés, à part sans doute son héros que l'on retrouve dans le tome suivant, mais je pense que l'auteur s'attache surtout à la planète, ses civilisations, ses peuples, son histoire. Mars devient et demeure son protagoniste principal et privilégié.
J'ajouterai enfin que l'illustration de ce livre est magnifique qui nous plonge dans l'univers de Mars immédiatement. Une chouette préface de M. Moorcock dans laquelle il rend hommage à l'auteure, replace son oeuvre dans le contexte de l'époque, nous livrant quelques petites anecdotes intéressantes.