Critique de Stophe86

Fahrenheit 451 est au Panthéon de la SF mais pourquoi là est la question.

D'abord pour le thème de ce livre qui est un thème phare de cette littérature : le contrôle des esprits et de la connaissance. Comment ne pas faire le parallèle entre certains aspects de notre monde et cette société où le contrôle des pensées pour le bien de tous est approuvé par la masse inerte qui suit aveuglément le pouvoir. Heureusement la comparaison est incomplète sinon je serais déjà en train de brûler au milieu de mes livres mais force est de constater que certains éléments sont communs à de nombreux romans de ce type.

Ensuite le personnage principal, Guy Montag si bien décrit qu'il en devient réel avec ses doutes lui le mouton parmi le troupeau qui s'éveille bien tardivement dans un monde absurde. Il est l'exemple même du commun des mortels pris dans le courant de masse qui l'hypnotise.

Enfin le style de Bradbury qui ne se contente pas de nous décrire ce monde du futur : il le peint avec sa poésie où chaque paragraphe est un coup de pinceau sur la toile de son récit. La qualité de l'oeuvre nécessite une lecture attentive mais quelle richesse !

Pour moi, oui Fahrenheit 451 a bien sa place au Panthéon de la SF mais déborde très largement du cadre de ses lecteurs habituels. Même si vous n'êtes pas fan de SF ce livre est une pépite qui vous touchera et vous fera réfléchir.