Critique de Vermeer

Dystopie au schéma assez classique. Qu'ajouter à toutes ces critiques déjà écrites en ce qui concerne l'intrigue ? Dans un société future, Montag, un pompier brûle des livres (et souvent leurs possesseurs). Un jour, il rencontre Clarisse une jeune fille différente des autres qui observe, raisonne, analyse, profite de plaisirs simples : pluie, neige, repas en famille. Elle lui ouvre les yeux. Montag commence à voler des livres mettant en péril sa carrière, son mariage et sa vie.
Terriblement visionnaire, le roman imagine une société où la culture s'étiole ( c'est pour cela que les livres sont brûlés car avant de disparaître, leur contenu était devenu insipide et ils étaient facteurs d'inégalités). Les gens se contentent d'un bonheur factice, fabriqué par la société de consommation, d'émissions télé stupides (jeux, télé réalité). Rappelons que le roman date de 1953. Même si l'auteur est Américain, la télévision et la société de consommation sont balbutiantes.
Les livres, métaphore de la culture, de la mémoire, des hommes sont devenus dangereux et inutiles dans un monde formaté, à la pensée unique, aboutissement d'années de régression intellectuelle. le roman s'inscrit dans l'émergence de la culture de masse aux Etats Unis qu,i devine l'auteur, se fera au détriment de la réflexion. Les hommes doivent être rendus égaux de force, ne plus être amenés à se poser de questions et se contenter de consommer passivement.