AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Xapur


Ce court roman (240 pages) se lit en fait rapidement – et rappelle au passage qu'on est pas obligé d'avoir des trilogies de pavés de 700 pages pour raconter une histoire (à bon entendeur…).

Il constitue un des précurseurs de la dystopie, puisqu'il a été publié en 1953, et qu'on y retrouve les craintes, très présentes dans ces années-là, liées à la guerre atomique. C'est un classique, y compris dans ce genre, où l'on retrouve un personnage qui fait partie du système et se rend compte par un élément déclencheur (ici, la rencontre d'une jeune fille fantasque) que la société dans laquelle il vit est oppressante et liberticide.

Le héros, Montag, est un pompier dont le rôle n'est pas d'éteindre les incendies mais au contraire de mettre le feu aux maisons de ceux qui possèdent des livres ! Et oui, lire c'est mal car cela aide à réfléchir et élargit l'esprit. Et le gouvernement préfère les citoyens dociles qui regardent les écrans (toute ressemblance, etc…). Mais le fait de croiser une jeune voisine atypique, Clarisse, qui prend le temps d'observer son environnement, de l'analyser, va lui faire prendre conscience de la société totalitaire dans laquelle il vit. Au point de voler un livre, voire de le lire, au grand dam de son épouse Mildred. Prise de conscience, rébellion contre le système, puis fuite qui est la seule solution possible (avec la mort !), Montag va passer par toutes ces étapes.

Disons-le franchement, la force du propos (qui n'est plus si novateur de nos jours, forcément), rattrape le style assez suranné et ampoulé du roman. Condamnation des médias et de la société de consommation qui abrutissent les masses, surveillance constante, censure, ambiance pesante liée à une guerre imminente, le livre est oppressant et passablement déprimant, mais aussi visionnaire sur certains points. Et recèle quelques lueurs d'espoir, avec la famille de Clarisse ou encore une fin qui se veut relativement optimiste. Un classique, donc, à lire et à relire.

A lire sur mon blog !
Lien : https://bibliosff.wordpress...
Commenter  J’apprécie          213



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}