Critique de FAUVEL

Des pompiers qui allument les feux au lieu de les éteindre voilà l'intrigue originale dans laquelle nous plonge Bradbury. Plus que pour allumer des feux, dans ce monde là les pompiers sont là pour éteindre les consciences, éviter toute réflexion. Selon la doctrine de ce monde réfléchir c'est faire des choix qui feront des malheureux. Est-ce pour autant qu'un monde sans choix et sans conscience serait un monde heureux ? Certainement pas, et lorsqu'un pompier commence à réfléchir sur la raison même de son métier, il est confronté à de nombreux obstacles.

Replacé dans son contexte d'écriture de la "chasse aux sorcières" aux Etats-Unis, l'oeuvre prend tout son sens et reste, malheureusement, toujours d'actualité. Certains éléments sortis de l'imaginaire de Bradbury ont depuis vu jour : on pourrait par exemple assimiler la "famille" des murs-écrans aux réseaux sociaux qui, dans le récit, donne l'impression aux gens d'avoir de vrais relations sociales, qui en réalité n'en sont pas.

Certes nous n'en sommes pas arrivés au point que toute reflexion soit purement et simplement interdite, mais ce livre permet de s'interroger sur les processus mis en oeuvre pour que chacun se satisfasse de la place qui est la sienne en société sans une remise en cause plus profonde. Un parallèle peut d'ailleurs être tracé avec la question du conditionnement social du Meilleur des monde. Dans un cas comme dans l'autre tout est organisé pour éviter toute reflexion de la part de la population.

Un très bon roman immersif et qui nous questionne directement sur des sujets clefs toujours d'actualité, plus de 70 ans après la parution du livre.