Critique de Masa

Masa
09 février 2016
En manque d'envie de lecture, je me suis confronté à ma PAL gargantuesque. Mon dévolu s'est jeté sur « Léviathan 99 » de Ray Bradbury. J'avoue que ce n'est pas très intelligent de choisir un livre qui fait plus de 500 pages quand on a du mal à lire. Pourtant je garde espoir, puisque cet auteur est considéré comme l'un des meilleurs novéliste du siècle dernier.
Folio SF c'est bien fichu de nous en nous proposant un recueil de nouvelles sans Science-Fiction. Toutes les nouvelles (que j'ai lu) sont justes des faits journaliers. Ma première déception est de ne point pouvoir m'immerger dans le domaine de l'imaginaire. Si on excepte la première « Le jeune homme et la mer », tout le reste est indigeste. Pourtant tout avait bien commencé avec une belle histoire attendrissante sur l'amitié entre un jeune garçon noir et un autre blanc. J'ai trouvé cela très mignon mais surtout très bien écrit.
Puis, ça s'est gâté. Si l'écriture est l'atout de l'auteur, on ne peut pas en dire autant du reste. J'aurais pu apprécier « Nous ferons comme si de rien n'était ». Je me suis senti bien durant la lecture où il est question de train, une époque lointaine. Pourtant elle a été gâchée, comme beaucoup d'autres, par cette fin invraisemblable. En fait, je n'ai pas compris la chute. le constat est souvent le même, comme avec l'humoristique nouvelle « Gloire à notre chef ».
Et puis, il y a celles qui n'ont absolument aucun sens. Je pense à « La maison » où un couple s'installe dans une vieille demeure. le récit n'est construit qu'autour du nettoyage de cette bâtisse, la fin s'achève sur le déchirage d'une tapisserie.

L'ennui s'est emparé de moi depuis bien longtemps. J'ai hésité plus d'une fois à lâcher ce recueil sans saveur. C'est lorsque je suis arrivé proche des 200 pages – même pas la moitié – que j'ai décidé de refermer définitivement ce livre.
2ème déception coup sur coup.