Il s'agit d'un premier roman à l'atmosphère envoutante narré du point de vue de Trace dont on suit les troubles et incertitudes liés à son adolescence et à la maitrise de son pouvoir. On a parfois l'impression de revenir dans les traces de Jack London (l'Appel de la forêt, Croc Blanc…) et aussi dans l'atmosphère onirique d'une autre auteure originaire d'Alaska, Eowyn Ivey (L'enfant de l'hiver). J'ai bien apprécié les grands espaces et la thématique des courses en traineau (Iditarod…) développés dans ce roman mais j'ai moins apprécié le côté sombre de l'héroïne.
Alaska, grands froids , grande étendues, grandes solitudes. Je suis d'accord avec Kirzy les Edition gallemeister nous trouve des pépites d'autrices qui explorent des territoires inexplorés de notre identité , de nos passions, de notre animalité....Comme dans l'ouvrage "DANS LA FORET" ,Cette petite Trace à la veille de ses 18 ans découvre sa singularité , mais celles aussi des autres personnes de son entourage . elle se fourvoie aussi sur ses sentiments et ces projections. A la limite du fantastique ce premier roman est une réussite malgré quelques illogismes dans le scénar. J'aurais souhaité qu'elle aille plus loin ,dans le souffle épique et j'attends pour cela le prochain ouvrage.
Je ne me suis pas ennuyée une seule fois avec ce livre.
L'histoire présente Tracy qui vit en Alaska avec sa famille. Son père est musher, jusqu'au jour où sa compagne décède tragiquement. Il décide alors d'arrêter ce métier. La vie change du tout au tout, il faut réapprendre à s'organiser, gagner assez pour pouvoir se nourrir.
A l'école et au quotidien, la jeune fille semble se comporter différemment des autres. Elle a besoin de grands espaces et de se défouler dans la nature. Elle s'occupe beaucoup des chiens et nourrit un intérêt certain pour le mushing.
Ses instincts la lient fortement à l'environnement qui l'entoure et à son ambiance.
Un jour, elle se fait attaquer en forêt par une personne qu'elle a eu du mal à discerner, et réussit à s'échapper. Cependant, quelques jours plus tard, quelqu'un se présente chez elle pour trouver du travail...

J'ai adoré l'ambiance du récit. Un univers froid, avec une certaine tension, où l'on découvre la tradition du mushing et le train de vie des habitant de l'Alaska.
L'atmosphère du livre est pesante. On se demande vraiment où l'histoire veut en venir. Différents problèmes semblent se côtoyer, et à l'instar d'un tour de magie, notre attention est attirée du mauvais côté...
Il y a donc des événements surprenants, des secrets enfouis, des non dits et des sous entendus, ce qui donne un charme vraiment perturbant à la lecture. Les relations et le rapport à l'autre sont également traités.
On peut se retrouver étonné par la manière d'aborder certaines choses et c'est pour ça que l'écriture est menée avec brio.
La fin est en accord avec le récit, peut nous sembler frustrante, mais sonne parfaitement adaptée.
J'ai adoré me laisser porter par ce livre, son ambiance étrange, glaciale, sauvage et tendue me convenait très bien.
Histoire originale. Elle nous transporte dans l'hiver sauvage en Alaska.

Mes reproches : une tendance trop importante de la narratrice à mélanger réel et imaginaire, à trop confondre ses “visions” et la réalité. Ça en devient un peu lourd.

Le style est un peu simple, ce qui est volontaire, car la narratrice a 17 ans. Mais j'aurais aimé qu'il soit un peu plus élaboré. Et j'exècre les “malgré que”…

Sinon, lecture très agréable ! On se lie d'attachement au père de la narratrice, et le livre nous donne envie de partir en forêt dans la neige.

Un très fort penchant pour les nature writing, pour les éditions Gallmeister tout court d'ailleurs.

Sauvage c'est l'histoire d'une jeune fille de 17 ans, Tracy, qui s'interroge sur sa nature profonde. Guidée par un instinct naturel pour la chasse, et un attrait presque hypnotisant pour la nature environnante, elle passe la plupart de son temps dans la forêt accolée à sa maison. Passionnée par les courses de traîneaux, elle s'entraîne sans relâche en vue de participer à deux courses mythiques l'une en junior et l'autre chez les adultes.

L'atmosphère au sein de la ferme est assez pesante. Et surtout un brin de fantastique vient s'ajouter à cela puisque Tracy possède un certain don. (Je n'en révélerai pas plus pour ne pas spoiler).

Sauvage c'est une quête initiatique.
Sauvage c'est les grands froids, les chiens, la nature partout toujours.
Il faut lire Sauvage :)
Je vous le dis directement c'est une lecture particulière ! Pas de coup de coeur pour moi mais je n'ai pas non plus détesté. D'ailleurs c'est Tracy l'héroïne qui est si particulière. Je me suis parfois attachée à elle comme une envie de prendre soin d'elle et parfois elle me choquait avec sa sauvagerie. Et pourtant c'est un roman que je n'ai pas pu lâcher malgré les passages dérangeants. Je ne veux pas trop vous dévoiler mais vous voilà prévenus. Ce que j'ai adoré par contre ce sont les descriptions de paysages, je me retrouvais dans le grand froid de l'Alaska avec des espaces enneigés à perte de vue sur un traîneau tiré par des chiens. Je ne sais pas quelle fin j'imaginais mais celle-ci m'a semblé triste et inévitable dans un sens. En tout cas l'autrice a une sacrée imagination et une très belle façon de l'écrire.
Alaska, une maison isolée, une famille qui élève des chiens pour les courses de traineaux. Tracy, la fille adolescente, aime piéger des animaux sauvages pour boire leur sang. Elle est tentée d'en faire de même avec des êtres humains car cela lui permet de ressentir les pensées et sentiments de ces personnes.
Entre film d'horreur et science fiction cette histoire est too much pour moi.
J'ai bien aimé les descriptions de la nature, les relations entre les hommes et les chiens, les explications sur les courses mais le fond du roman, sa substantifique moelle si j'ose dire, ne correspond pas à mon esprit réaliste.
Tracy vit avec son père et son frère à l'orée d'une forêt où elle aime aller chasser et se ressourcer. Alors qu'elle est attaquée lors d'une de ses virées, elle est persuadée d'avoir gravement blessé son agresseur. Cet épisode, qu'elle garde secret, la bouleverse et modifie tous ses plans de participer à la grande course de chiens de traineau annuelle.

Nous voilà encore dans les grands espaces, dans la nature, proches des chiens et des animaux sauvages. Tracy est une jeune fille aux moeurs étranges que nous apprenons à connaitre au fil des pages.

C'est tout une ambiance dans ce livre, à la limite du fantastique, où il se passe des choses que l'on ne veut pas comprendre. Tracy nous raconte son histoire, à demi mots, elle même pas vraiment sure de vouloir révéler ses secrets.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Jamey Bradbury ancre son premier roman dans les terres sauvages de l'Alaska, dont la nature toute puissante occupe une place centrale dans ce récit. L'heroïne se prénomme Tracy, une jeune musher qui aime par dessus tout s'évader pendant des heures dans la forêt. Ce roman est un habile mélange de nature-writing, de fantastique et de thriller : la jeune Tracy, dotée de dons hors du commun hérités de sa défunte mère, croisera la route d'un mystérieux personnage dont la menace pèsera sur sa famille jusqu'à la fin. Au fur et à mesure des pages, sa part animale semble prendre le pas sur son humanité.
Ce roman était dans ma pal depuis quelques années, et il me faisait peur autant qu'il me faisait envie. Je m'attendais à un récit porté sur la nature, et j'avais un peu peur de m'ennuyer.

Finalement j'ai passé un très bon moment avec ce roman assez atypique. Entre nature writing, contemporain, roman fantastique avec un petit côté suspense.

J'ai eu du mal avec le personnage principal, Tracy, cette jeune femme de 17-18 ans solitaire, assoiffée de chasse et d'expéditions en forêt avec son attelage (chiens de traîneau). Il lui arrive tout un tas de choses, qui nous permettent de la cerner au fur et à mesure du récit, mais je ne l'ai jamais vraiment comprise.

Ce qui m'a dérangée et qui a ralenti ma lecture, ce sont d'une part les dialogues inclus dans le récit sans être vraiment visibles à l'oeil, et les changements de point de vue (entre autres, les retours dans le passé). J'ai parfois eu besoin de relire certaines parties pour être sure de bien savoir où et avec qui j'étais.

C'était néanmoins une belle découverte, un joli voyage à traîneau au milieu des montagnes et forêts alaskiennes.