Quelques centaines d'années après la colonisation contrainte de la planète aux vents de folie, l'humanité s'y reconstruit. La planète a été baptisée Ténébreuse et les pouvoirs extra-sensoriels qu'elle suscite chez les humains sont désormais connus sous le nom de laran. Si ce dernier est à la base des avancées technologiques, en particulier grâce à la télépathie et à la télékinésie, il est assez mal maîtrisé et peut conduire à des drames, notamment à l'adolescence avec la maladie du seuil, souvent mortelle. Cela a d'ailleurs conduit les hommes à mettre en place un vaste programme de sélection génétique pour préserver ou développer certains larans. Mais il y a aussi de graves problèmes de consanguinité, liés au nombre réduit de colons originels.

En-dehors des avancées technologiques, la société humaine est de type féodal et peut être comparée à notre Moyen-Âge. Les familles nobles se disputent les domaines, n'hésitant pas à entrer en guerre pour y prendre le pouvoir, et à négocier des unions pour le renforcer. Dans un tel contexte les femmes sont souvent au coeur des tractations, comme Dorilys, fiancée à onze ans, et dont le promis cherche à abuser d'elle prématurément. Mais la jeune fille est dotée d'un puissant laran, qui lui permet de commander aux orages, et tue ainsi son futur époux en voulant se défendre.

Reine des orages est consacré à l'histoire de cette jeune fille, en particulier à sa formation pour maîtriser son laran et passer le cap fatidique de la maladie du seuil. Son père n'oublie pas pour autant qu'il doit la marier pour maintenir la famille au pouvoir dans le domaine d'Aldaran. On découvre ainsi les caractéristiques essentielles de la société ténébrane à son stade médiéval, de son organisation politique au rôle majeur du laran dans toutes ses composantes. La condition féminine, comme souvent avec l'auteure, est un thème central et récurrent.

Pour cela Marion Zimmer BRADLEY développe une intrigue plutôt simple et met en scène des personnages assez stéréotypés. Pour autant le roman, véritable tragédie, est agréable à lire et peut être considéré comme une seconde introduction à La romance de Ténébreuse. Car il y a véritablement tout un monde entre les deux premiers romans du cycle, monde dont on ne pourra découvrir la cosmogonie qu'à travers Les chroniques de Ténébreuse, recueils de nouvelles écrites quasi exclusivement par d'autres auteures que BRADLEY, et pour lesquels elle s'est fait avant tout anthologiste.
Je ne suis pas une fan inconditionnelle de Marion Zimmer Bradley. Sa tendance à rendre certaines personnages juste insupportables (et très butés, juste un peu cons en fait) me dérange profondément. Néanmoins, j'ai apprécié ce tome de la Romance de Ténébreuse, parce qu'il est très intéressant de voir comment, en 400 ans, la société humaine y a évolué, et aussi parce que je suis curieuse de voir comment cela va continuer à se développer.
En outre, j'ai trouvé le traitement des pouvoirs psy plutôt pas mal fait, alors que c'est une pente très glissante (surtout en lien avec le temps qui passe).
Ce n'est pas le plus grand livre de fantasy que j'ai lu de ma vie, du moins pas celui qui m'a le plus touchée, mais j'ai passé un agréable moment.
Lien : http://livre-monde.com/chron..
Ce livre m'a été vivement conseillé, et je ne regrette pas le moins du monde sa lecture.
M.Z. Bradley écrit et décrit fort bien les personnages, les décors et les histoires. On se sent très vite plongé dans le récit, en plein centre des domaines de Ténébreuse.
J'ai eu quelques difficultés au départ car autour des personnages principaux se déploie une vaste famille de personnages secondaires et de lieux annexes même si j'avais déjà pris connaissance de l'univers avec « La tour interdite ». Ces détails mis de côté, l'histoire prend toute sa force et devient plus accessible. Nous sommes dans un royaume mêlant science-fiction, politique et romance. Tout cela bien dosé, sans excès d'un côté ou de l'autre, ce qui rend ce récit agréable.
On découvre au fur et à mesure des chapitres la naissance, la croissance et la maturation d'une enfant presque unique, héritière d'un royaume mais aussi d'un don dangereux dont personne ne veut prendre la responsabilité tant les risques sont grands.
"Elle sait, maintenant, de quoi elle est capable et elle commence à être assez sage pour en avoir peur."
J'ai trouvé la fin bouleversante.
Pour le multi défi 2017, je classe ce livre dans la catégorie « Un livre dont le titre comporte un terme du champs lexical météorologique »