Roman commencé avec du plaisir et terminé avec beaucoup de frustration.

Cela commence comme un conte mythologique : un méchant seigneur détruit le château du Duc d'Hammerfell et tue ce dernier, achevant ainsi une vendetta séculaire. Mais il laisse échapper à son insu la duchesse et les deux enfants jumeaux. Dans leur fuite, ils sont séparés ; la mère part vivre à la capitale Thendara avec l'un des jumeaux, le fidèle vieux serviteur reste dans les montagnes avec l'autre, chaque groupe restant ignorant de la survie de l'autre.
Se retrouveront-ils ? Se vengeront-ils impitoyablement ? Naîtra-t-il une rivalité haineuse ou un lien profondément magique entre les jumeaux ?

Vous voyez ? Il y a du potentiel !

Mais cela retombe comme un soufflet dont la cuisson n'est pas contrôlée. Tous les antagonismes sont rapidement étouffés dans une atmosphère mielleuse privée d'oxygène, empêchant ainsi le feu de la fureur de prendre. Ténébreuse devient aussi claire que le monde des Bisounours. A ce titre c'est pire que la Guerre de la Faille de Feist. Les personnages m'ont tous paru un peu niais, avec un bon fond qu'ils peuvent expliquer facilement à leurs interlocuteurs toujours prêts à les écouter et à les comprendre. Oh, certains ont bien de petites crises de colère, balancent un coup de poing ici ou là, mais ils ont vite honte de leur comportement. J'exagère à peine. Sans rire j'en suis venu à regretter le personnage de Bard du « Loup des Kilghard » (tome précédent de la romance lu dans l'ordre chronologique), un gars immonde à qui j'ai taillé un costard dans ma critique correspondante. Au moins son immondice était épicée.
Je n'aime pas non plus cette magie du Laran à qui l'on fait faire n'importe quoi. Au départ annoncée comme une extension des capacités psychiques capables d'un certain contrôle de l'environnement, on voit ici les initiés capables de transformer physiquement un animal en homme (habillé et avec épée) sans transpirer une goutte.

Des points positifs ? Voyons… Cela n'est pas dur à lire ceci. J'ai même apprécié certaines choses comme la description de la bourgeoisie de Thendara qui m'a rappelée celle d'Atlanta dans « Autant en emporte le vent » : ça s'occupe de mode, ça va à l'opéra, ça méprise le plouc…

Loin d'être suffisant pour faire un bon roman.