AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Wolverine et les X-Men tome 8 sur 9

Nick Bradshaw (Illustrateur)Pepe Larraz (Illustrateur)
EAN : 9780785166016
152 pages
MARVEL - US (20/05/2014)
5/5   1 notes
Résumé :
Infinity hits the X-universe as the spacebound Avengers find an unlikely ally against the forces of the Builders: Kid Gladiator! Meanwhile on Earth, the Battle of the Atom is over - but the battle for mutankind's future has just begun! For months, S.H.I.E.L.D. has had designs on the Jean Grey school, and now they've made their presence known! Wolverine takes on S.H.I.E.L.D.'s secret stockpile of Sentinels...but so does the renegade Cyclops, and it's a toss-up as to ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Wolverine et les X-Men, tome 8Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Battle of the atom qui contient "X-Men : battle of the atom" 1 & 2, "All new X-Men" 16 & 17, "X-Men" 5 & 6, "Uncanny X-Men" 12 & 13, et "Wolverine and the X-Men" 36 & 37. Il comprend les épisodes 38 à 42 de la série ainsi que le numéro annuel 1, initialement parus en 2014, tous écrits par Jason Aaron.

Annuel 1 (dessins de Nick Bradshaw, encrage de Walden Wong, Karl Kesel, Victor Olazaba et Bradshaw) - Klubark est de retour dans la garde impériale Shi'ar, juste au moment d'une attaque liée à Infinity. Il doit composer avec les ordres de son père Gladiator.

Épisodes 38 à 40 (dessins et encrage de Pepe Larraz) - L'école Jean Grey accueille 2 nouveaux mutants : Josephine et Joseph Bricklemoore. Broo leur fait faire le tour du propriétaire. Pendant ce temps là, Wolverine (qui a perdu son pouvoir de guérison dans Killable) remonte à la source des Sentinelles du SHIELD et se retrouve face à Cyclops.

Épisode 41 (dessins et encrage de Pepe Larraz et Todd Nauck) - Beast, Iceman, Rachel Summers, Storm et Wolverine annoncent à Mortimer Toynbee (Toad) qu'ils ne peuvent plus le garder à l'école Jean Grey. Peut-il se racheter par une action d'éclat ?

Épisode 42 (dessins de Nick Bradshaw, Pepe Larraz, Rámon Pérez, Shawn Crystal, Steve Sanders, Nuno Alves, Tim Townsend et Chris Bachalo) - le temps est venu de la remise des diplômes pour la promotion de l'année. Cet épisode est narré de 2 points de vue : à l'époque actuelle, et plusieurs années dans le futur quand l'école ferme pour de bon.

Ce sont les derniers épisodes de cette série, et Jason Aaron se fend d'un petit mot en fin de volume pour remercier tout le monde et dire combien il a aimé ramener un peu d'humour dans les X-Men. Par la suite, Aaron écrit encore le premier tome d'une nouvelle série consacrée aux X-Men : Amazing X-Men 1, dessiné par Ed McGuiness. La série "Wolverine & the X-Men" recommence au numéro 1, écrite par Jason Latour dans Wolverine and X-Men Vol. 1.

Pour ce dernier tome, Jason Aaron replonge Klubark dans son environnement d'origine, mettant en lumière les responsabilités qui pèsent sur lui, et sa soif de vouloir s'amuser, de se sentir intégré dans un aréopage de mutants tellement dissemblables que sa propre différence s'en trouve gommée. Aaron sait trouver le ton juste pour faire ressortir le besoin d'appartenance de Klubark qui se heurte à sa fierté et à son amour propre. Les dessins méticuleux fourmillent comme d'habitude de détails et de joie de vivre. 5 étoiles pour la découverte de la personnalité de Klubark au-delà des apparences.

Évidemment, 2 nouveaux élèves accueillis à l'école Jean Grey, c'est l'occasion de faire le tour du propriétaire et de découvrir de nombreuses salles (magnifique double page sur l'atrium), ainsi que cette version omniprésente de la Danger Room. C''est également l'occasion de revoir plusieurs des élèves : Broo qui sert de guide, Eye Boy (Trevor Hawkins), Kid Gladiator (Klubark), Quentin Quire, Oya (Idie Okwonko), Shark-Girl, Evan Sabahnur (Genesis), et Sprite (Jia Jing). Aaron trouve le bon équilibre entre les manigances de 2 infiltrés et le plaisir des étudiants d'avoir trouvé un havre les accueillant avec plaisir. Bien sûr, au vu du nombre de personnages, chacun d'entre eux n'a droit qu'à une ou deux scènes pour briller. Jason Aaron réussit malgré tout à développer une ambiance où il fait bon vivre, où chacun peut s'épanouir, malgré les rigueurs de l'entraînement (même dans les toilettes).

Dans ces 3 épisodes, Aaron fait également en sorte de boucler proprement une intrigue secondaire (la possession de Sentinels par le SHIELD) et d'organiser un nouveau face à face entre Scott Summers et Logan, les 2 ayant quelques difficultés avec leur superpouvoir. le lecteur pourra trouver dommage d'avoir consacré autant de pages à ces 2 personnages pour aboutir à une discussion autour d'une bonne bière, qui ne résout par grand-chose et qui sera sûrement invalidée dans une autre série X-Men.

Le dernier épisode conclut naturellement la série par une remise de diplômes. le lecteur pourra s'étonner des récipiendaires et de la rapidité (en temps comics) avec laquelle ils se sont qualifiés pour devenir des X-Men. Seul l'avenir permettra de savoir s'ils seront réellement intégrés dans une des équipes principales, ou non. le passé a montré que les nouvelles générations de mutants ont bien du mal à marquer durablement les esprits (qui se souvient des mutants de Generation Hope ?). La vision d'un énième futur possible, avec la fermeture de l'école par un Logan âgé a du mal à convaincre le lecteur qui a déjà vu des dizaines de futurs possibles dans les séries X-Men (encore récemment dans "Battle of the atom").

Pepe Larraz n'a pas la même capacité que Bradshaw pour les détails et les silhouettes normales. Dans ces pages, il s'est amélioré par rapport aux épisodes précédents, réussissant à transcrire la joie de vivre des élèves, et intégrant dans son encrage une partie des maniérismes de Suart Immonen sur la série "All new X-Men". Si le résultat est un cran en dessous de Bradshaw (et 2 en dessous de Bachalo), il ne subsiste que de rares dessins insipides, le reste faisant honneur aux personnages et à plusieurs reprises aux décors.

Difficile de prendre du recul sur ces derniers épisodes. D'un côté, Jason Aaron est un peu moins inventif que dans les meilleurs tomes de la série, et Pepe Larraz n'a pas l'obsession du détail comme Nick Bradshaw, ou la fougue visuelle de Chris Bachalo. D'un autre côté, les dessins sont compétents, et Aaron sait mettre en lumière le caractère de ces personnages et leur plaisir d'étudier dans cette école. Par comparaison aux meilleurs moments de la série, ce tome ne mérite que 4 étoiles. Pour des lecteurs investis émotionnellement dans Broo et Toad, il est impossible de résister à leur dernier tour de piste avec Aaron.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Jason Aaron (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jason Aaron
La sélection BD des meilleurs titres sortis en avril et mai : Partie 1 : -Introduction 00:00 -Les 5 terres Demeus Lor par lewelyn et Guinebaud chez Delcourt 01:05 -Fidji par Cano, Goux et Pinchuk chez Delcourt 03:05 -Le combat ordinaire intégrale de Manu Marcenet chez Dargaud 04:42 -Nero tome 3 des Mamucari chez Dupuis 07:04 -Habemus Bastard de Vallée et Schwartzmann chez Dargaud 08:50 -Once upon a time at the end of the world de Aaron et Tefengki chez Urban 10:52 -Snow angels de Lemire et Jock chez Urban 13:00 -Horizons obliques de Richard blake chez Urban 15:01 -Les nouvelles aventures de Bruce J.Hawker l'oeil du Marais de Puerta et Bec chez Le Lombard 17:04 -Petit Pays de Faye Savoia et Sowa chez Aire Libre 18:53 -La cuisine des Ogres de Vehlmann et Andreae chez Rue de Sevres 21:04 -Le Dieu fauve de Vehlmann et Roger chez Dargaud 23:58
+ Lire la suite
autres livres classés : écoleVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
607 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}