Corrêa Paris (01/10/1951)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Déjà, Paul Reboux nous avait livré quelques petits secrets de l'art d'écrire et Valery Larbaud nous avait parlé de ce vice impuni qu'est la lecture.
A son tour, Charles Braibant, en 1951, soulève un coin du voile derrière lequel s'abrite le métier d'écrivain.
Et, pour cela, il a convoqué le ban et l'arrière-ban des auteurs les plus prestigieux de notre littérature.
Car ici, la leçon se décline par l'exemple.
Le manuel est une anthologie ...
De savoir qu'on rédige bien à croire qu'on écrit bien, de se savoir capable d'écrire une bonne critique à se croire romancier, il n'y a souvent qu'un pas.
Mais personne n'a-t-il pu jamais décourager une femme ou un homme qui s'est attribué le don d'écrire ?
Et le propos n'est pas ici de décourager.
A l'ouvrage donc !
Avant d'écrire, il faudra lire et le moment délicat, que l'écrivain devra saisir, sera celui, où ayant assez lu, il aura à craindre de trop lire avant de saisir sa plume.
Pour Charles Braibant, le don d'écrire tombe au hasard, et de ceux qui le poursuivent toute leur vie, il fait souvent des malheureux.
Pour lui, la frontière de la Littérature est le talent ...
Le métier d'écrivain" est un livre de citations, de longues et de moins longues citations.
Son propos est de montrer à travers les âges la condition de l'écrivain, ses douleurs fréquentes et ses joies trop rares.
La préface passée, Charles Braibant s'éclipse et laisse la parole aux écrivains qui, d'une époque à l'autre, semblent se répondre.
Au hasard des mots, l'on croise ici Montaigne, Boileau, La Bruyère, Voltaire, Stendhal, Alfred de Vigny, Balzac, Sainte-Beuve, André Gide, Romain Rolland, Jean-Paul Sartre, Max Jacob, Du Bellay, Flaubert, Charles Péguy, Hugo, Mérimée, Verlaine, Rimbaud, Octave Mirbeau ... et bien d'autres dont les noms sont accrochés au tableau d'honneur de la Littérature.
Le livre se lit doucement.
Sa lecture nécessite de l'attention.
Le propos y est parfois un peu ardu, un peu exigeant parce que peut-être un peu trop riche pour le lecteur d'aujourd'hui qui semble privilégier rapidité et efficacité.
Mais, pour Maupassant déjà, n'y avait-il pas pour dire une chose, qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier ?
Et la rature, pour Baudelaire qui n'en était pas un chaud partisan, ne venait-elle pas troubler le miroir de la pensée ?
Quoiqu'il en soit, que l'on se soit piqué d'écrire ou non, "le métier d'écrivain" est un livre indispensable à qui aime la littérature et les belles phrases ...

Je lis comme je voudrais qu'on me lise ; c'est à dire : très lentement.
Pour moi, lire un livre, c'est m'absenter quinze jours durant avec l'auteur.
(André Gide - Journal - "la Pleïade" p. 132 et 760)
La dernière chose, qu'on trouve en faisant un ouvrage, est de savoir celle qu'il faut mettre la première ...
(Pascal - "Pensées", dans l'oeuvre publiée ..., par Léon Brunschvicg 1925)
Quoi ! Ce sont des normands, - des normands ! Qui ne veulent pas qu'on parle le normand, la langue qui sent le terroir de notre fière province, et qui s'opposent à ce qu'on introduise dans la langue littéraire des dialectes de province que l'Angleterre et l’Écosse ont bien introduits dans la leur !
Que le diable m'emporte dans le côté d'enfer où cuit le vieux Rollon, si je vous comprends, mes amis, Normands infidèles, traîtres au pays et à son patois ! ...
(Barbey d'Aurevilly - "lettres à Trebutien du 31 octobre 1851")
Le mauvais romancier construit ses personnages ; il les dirige et les fait parler.
Le vrai romancier les écoute et les regarde agir ; il les entend parler dès avant que de les connaître, et c'est d'après ce qu'il leur entend dire qu'il comprend peu à peu qui ils sont ...
(André Gide - "Coxyde" 6 juillet 1924)
L'alphabet m'appartient ...
(Casanova)