🔪Si vous avez besoin d'un bol d'air frais je vous recommande de vous glisser entre les pages de ce roman noir où les deux soeurs Ayoola et Korede se mettent en scène à merveille

🔪Tout oppose ces deux soeurs et pourtant leur union semble faire leur force. Et quelle force macabre...

🔪A force de cacher les cadavres que sa sublime soeur ne peut s'empêcher de liquider à la moindre contrariété, Korede détient la recette parfaite pour faire disparaître un corps. Malgré elle, malgré son incompréhension face aux agissements de sa soeur, malgré toute l'injustice que ces meurtres induisent

🔪Une écriture fraîche, brève, efficace, parfois drôle fait de ce roman un mélange entre morbidité et amusement
Lien : HTTPS://www.instagram.com/La..

Une super découverte. Un roman qui mélange les genres. On oscille entre la comédie, le thriller et le drame familial ! C'était tellement décalé, drôle, cynique et un petit peu malsain. J'ai apprécié voir la relation entre les deux soeurs et de voir jusqu'à où Korede est prête à aller pour protéger Ayoola et lui éviter la prison.

Les + :

* Les personnages ont conquis mon coeur. J'ai adoré ses deux soeurs totalement oppose et le puissant amour fraternel.

* L'histoire en elle-même est super drôle et j'ai apprécié son originalité. Ayoola est une sérial killeuse et on suit sa soeur qui est prête à tout pour protéger son secret.

* L'écriture de l'autrice est totalement décalée et remplie d'humour noir. J'ai adoré les chapitres qui sont très courts qui font penser à un journal intime.

Les - :

* J'aurais aimé qu'on en apprenne encore un peu plus sur Ayoola. le personnage reste très mystérieux.

* C'était légèrement trop court. Cela m'a laissé un arrière-goût amer, comme rien sensation d'inachevé. La fin est abrupte et il reste des questions, une suite prévue ?

Lien : https://colorandbook.blogspo..
Dans la lignée de ces livres qui nous surprennent. Je viens de finir ce livre que j'ai trouvé jubilatoire par moment. Grinçant. Se lit vite. J'ai souri mais en fait,
beaucoup de tristesse dans cette relation entre soeurs, entre chaque soeur et leur mère. Et leur père défunt.
Un livre étonnant , beaucoup plus complexe et profond que le titre ne le laisserait supposer. L'intrigue se déroule à Lagos, dans le milieu de la bourgeoisie aisée, pourtant l'Afrique traditionnelle est bien là, avec ses senteurs, ses saveurs, mais aussi ses hiérarchies et ses pesanteurs sociales. Certes l'écriture est plutôt plate, mais le découpage en très courts chapitres est, lui, particulièrement dynamique et intéressant.
Moi qui n'apprécie guère, et pour ainsi dire pas du tout les polars et assimilés, ce petit livre m'a littéralement scotchée!
En 75 chapitres vifs de quelques pages chacun écrits à la première personne, Korede parle de son métier d'infirmière-chef dans un hôpital, de la vie quotidienne à Lagos (Nigeria), de sa famille (les morts comme les vivants) et surtout de sa soeur Ayoola, jeune fille séduisante et frivole, un peu écervelée, accro aux réseaux sociaux et encline à assassiner ses amants… Elle en est au troisième au début du roman, alors que Korede se charge de faire disparaitre les traces du crime (selon une méthode rigoureuse et parfaitement rodée en cinq étapes) et de se débarrasser du cadavre (avec la même méthode et la même rigueur).
Certes Ayoola n'a pas toujours le couteau à la main – « le couteau est important pour moi, Korede. C'est tout ce qui me reste de lui. » - et elle aurait même un petit côté fleur bleue (catégories fleurs vénéneuses). Mais quand elle jette son dévolu sur le chef de sa soeur, le Dr. Tade Otumu, et que le malade plongé dans le coma auquel elle a confié tant de secrets se réveille, Korede craint le pire. Avec raison !
Par petites touches précises, Korede dresse le portrait de sa soeur mais aussi de sa famille, en particulier de son père disparu, un homme sans moralité, violent de surcroit. Mais surtout, se dessine son propre portrait dont la jalousie et la rancoeur ne sont pas absentes. Ma soeur, serial killeuse n'est donc pas un roman policier au sens classique mais plutôt une chronique ou un journal intime qu'Hitchcock aurait pu inspirer. Korede ne parle pas beaucoup, sinon à un malade inconscient, sa soeur ne l'écoute pas vraiment et son chef lui répond par monosyllabes. Alors elle se raconte et raconte. Et elle agit…
Oyinka Braithwaite livre un roman subtil. Les deux personnages qu'elle dépeint sont parfaitement cernés dans leurs différences et leur complexité (la plus complexe n'étant peut-être pas celle que l'on croit) et son évocation du rôle croissant des réseaux sociaux frappe juste, tout comme son analyse de la place des femmes dans une société nigériane entre tradition et mutations. le roman a conquis dès sa sortie la presse et les lecteurs anglophones. La France ne devrait pas tarder à suivre.

Lien : http://www.polars-africains...

Un très bon premier roman,

Ma soeur sérial Killeuse nous plonge dans les travers d'une famille nigérienne dont, comme son nom l'indique, la soeur de Korede (notre personnage principal) est une tueuse en série.

Nous allons donc, au travers d'une narration à la première personne, suivre Korede dans sa quête pour protéger sa petite soeur, quoi qu'il arrive. Son amour pour elle sera-t-il assez fort lorsque Ayoola tombera amoureuse de son collègue. La peur de voir cet homme mourir remettra t'il en question les secrets que ces deux soeurs partagent.

Un premier roman bien écrit, une narration fluide, un page turner de qualité pour cette jeune auteure. Un livre qui nous pousse aussi à suivre la condition de la femme dans un pays aux traditions encore bien encrées dans le passé et où la femme n'est pas toujours maîtresse de son destin. Si vous voulez sortir des sentiers battus et vous faire un petit livre sympa.
Ayoola est belle, et ressemble à un ange. Elle est chérie par sa mère, et les hommes tombent à ses pieds. Mais aucun d'eux ne connaît vraiment Ayoola. Seule Korede sa soeur ainée sait de quoi elle est réellement capable. Cette dernière s'est d'ailleurs donné pour mission de la protéger quoi qu'il arrive. Korode s'est donc rendu complice des dérives de sa soeur qui a tendance à tuer ses amants. Avec son sens aigu du détail, elle a fini par développer une véritable expertise pour faire disparaitre les corps.
Sauf qu'un jour, l'homme qu'elle aime secrètement pose les yeux sur sa soeur. « Quelle est la probabilité de mourir d'une mort naturelle quand on fréquente une serial killeuse ?». Korode se retrouve piégée entre le désir de protéger l'homme qu'elle aime et sa loyauté envers sa soeur.
J'aime l'originalité du style narrative. La lecture est fluide et les mots parfaitement choisis. Seules quelques longueurs m'ont dérangé et certains aspects ou évènements mentionnés dans le livre auraient mérité plus de profondeur.
Personnellement, j'ai du mal à classer ce livre dans la catégorie Polar/Thriller car cet aspect n'est pas approfondi dans le livre. En ce sens la couverture peut porter à confusion. Cependant, la lecture est rapide et on passe un bon moment.
On ne choisit pas sa famille...

Korede a toujours protégé sa soeur cadette Ayoola : autant Korede a les pieds sur terre (elle est infirmière dans un hôpital de Lagos), autant Ayoola est plutôt frivole et séductrice, passant d'un amant à un autre... Mais le fait est que ses amants ont une fâcheuse tendance à finir de morts violentes... Et qui est appelée à la rescousse pour faire disparaitre les traces et les corps ?
Ce livre est beaucoup plus profond qu'il n'y paraît. Au premier degré il y a le thriller plutôt agréable à lire, mais au second degré (et c'est ce qui m'a vraiment plu) il y a la description et la critique de la société nigérienne marquée par la corruption, les inégalités, le patriarcat et le machisme.
Alors je dois dire que cette lecture était très frustrante !
C'est le genre d'histoire où le tueur vous est donné mais dans laquelle vous allez avoir droit au suspense du " est ce que la vérité va éclater au grand jour et comment ?"
En plus de ça, les réactions de certains personnages sont très déroutantes, parfois on pense savoir comment ils vont réagir alors que pas du tout et ça rajoute à la frustration.
Les chapitres sont assez courts et l'histoire est bien rythmée entre les passages dans le présent et les passages souvenirs de moments clés à la compréhension de certains comportements des personnages.
Ça reste un bouquin très sympathique que j'ai apprécié découvrir!
Un roman qui se lit d'une traite. Une satire caustique du Niger, pays où règne l'insécurité, le machisme, la corruption… Entre les deux soeurs un lien indéfectible existe mais on se pose la question de savoir qui est vraiment coupable ou victime.