EAN : 9782911939822
Indigene (24/02/2011)
4.57/5   7 notes

On se croirait presque dans un film d Almodovar, une scène de Talons Aiguilles, transposée dans la littérature par une très jeune frangine de Jean Genet, lequel aurait eu cent ans le l9 décembre 2010. « Mon frère, ma s ur, cousine, ma gueule, mon poto... » Nous sommes bel et bien pourtant à Fleury-Mérogis, le plus grand centre pénitentiaire européen, dans la banlieue sud de Paris, et une femme, d... >Voir plus
Que lire après La prison ruinéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La prison est un lieu de réalité brutale. Un espace clos où l'on endure le manque et affronte le vide. Un trou noir creusé pour mettre en lumière des crimes et des délits.  Une mise sous scellé qui n'éclaire pas forcément la vie des victimes ni celle des malfaiteurs.
Dans un opuscule d'une quarantaine de pages, Brigitte Brami nous dit que l'on se fait quelques fausses idées sur la prison. C'est toujours compliqué d'exister entre des murs. On est prévenu de rien et quand on vient à s'interroger ce ne sont pas forcément des questions attendues qui viennent à l'esprit. Pourquoi le soleil ne se lèverait-il pas sur les espaces en jachères ? Un détenu ne ferait-il bouillir ses pensées que dans l'encre rouge ? Y aurait-il dans les maillons de la chaine une sécurité ultime pour retirer ses ailes à un regard ?
Brigitte Brami passe outre le ressentiment et même l'injustice pour essayer de dire en quoi l'enfermement lui a ouvert des perspectives et comment celles-ci lui ont permis d'occuper de temps en temps une autre place que celle qui lui était assignée. C'est que l'on y fait des rencontres, nous dit-elle, de ces rencontres qui réveillent le désir de vivre et de partager ce qui échappe au carcan comme le sentiment amoureux. Mises à l'ombre, les détenues changent carrément de visage.
Bien sûr, les esprits s'y échauffent pour un oui ou pour un non. Un regard en coin, un mot de travers, une mauvaise adresse suffisent à briser l'inquiétante tranquillité des murs.  de petites broutilles dont on fait un usage immédiat quand les petites astuces de survie n'accrochent plus rien, quand on se sent davantage privé d'humanité que de liberté. le déchaînement rassemble aussi. Il renforce, éclaircit l'esprit, permet d'écrire des poèmes à une perle noire effleurée le temps de la promenade, de demander la lune à sa bien-aimée. Il n'y a pas de fées dans les prisons mais on y fait des rencontres qui ont la saveur effrayante et merveilleuse du conte.
Ce livre n'est pas un état des lieux et s'il évoque les histoires d'amour en prison c'est à travers le voyage d'une détenue vers une autre. C'est un manifeste sur l'art d'ébranler la contrainte par corps. Page après page, l'effet de délivrance est palpable. Avec des mots qui cognent de l'intérieur, l'auteure se libère de ce qu'elle a appris pour mieux se remplir de l'inconnu, elle révèle des femmes en pleine joie, dévoile des mains qui adoucissent et souffle sur des lèvres qui transpirent de plaisir.
Ce livre désormais épuisée a été une explosion salvatrice avec son propos iconoclaste sur la prison et son style limpide et poétique. le dernier livre de l'auteure qui en a écrit plusieurs de puis est : Surtout ne pas nuire - Editions Unicité - est un réquisitoires moral non dénué de violence est un magnifique chant d'amour : continûment de ses obsessions littéraires et métaphore de l'abject en sublime.
Brigitte Brami a passé cinq mois en prison à Fleury-Merogis, le plus grand centre pénitencier européen dans la banlieue sud de Paris. Avant, elle était une jeune femme comme toute autre qui se rendait de temps à autre chez un psychiatre pour aller mieux. Pas de casier judiciaire, pas de passé délinquant, sauf peut-être un comportement trop empressant envers son thérapeute qui lui vaudra une condamnation à la prison ferme. Mais qu'importe son incarcération la changera du tout au tout. Elle connaîtra la séquestration, la cavale, les agressions multiples , les humiliations... et après : une vie à reconstruire.
La prison ruinée de Brigitte Brami est un récit sobre et magnifique, personnel et tellement universel sur le destin d'une femme et de son expérience d'incarcération. Loin des clichés du genre elle nous raconte la vie dans une société qui se crée derrière les barreaux avec ses règles, ses complicités, sa solidarité, ses amours... bref, un autre monde, pourtant si proche avec ses valeurs bien autres et d'autant plus réelles. Un monde duquel on ne ressort pas forcément indemne non plus lorsque ses valeurs se retrouvent à nouveau corrompues par la société du dehors.
Ce récit frappe et émeut tout en bouleversant toutes les idées préconçues sur le sujet. Et malgré ses quarante pages à peine, un livre presque aussitôt ouvert aussitôt lu, il marquera les esprits pendant encore bien longtemps.

Un récit à découvrir !
Lien : http://www.bibliotheca.be/ar..
Du merveilleux Brigitte Brami !écrit aux battements de coeur comme écrivait Lamartine ...un petit "bijou", un chef -d'oeuvre ...de la poésie , l'âme de Jean Genet ... La prison , Brigitte Brami en parle si bien ..."La cellule devient atelier d'écriture "pour Jean Genet ...et pour Brigitte Brami :La prison ruinée .

Ce livre est puissant et d'une rareté littéraire dans la veine d'un jean Genet ou d'une Albertine sarrazin. Superbement bien écrit, la plume de l'auteure est propre à elle, délicate et précise. A lire aussi si vous souhaitez découvrir l'univers carcéral vu par une ancienne détenue.

A la maison d'arrêt de de Fleury -Mérogis , cinq mots , très couramment échangés , sont révélateurs des rapports entre détenues: "Mon frère, ma soeur, ma cousine, ma gueule, mon poto ".