Critique de Carteroutiere

A la fois un livre d'histoire, un livre de sociologie et un livre sur la transmission. Un livre qui m'a fortement interpellé parce que mon frère a fait la guerre d'Algérie, qu'il ne veut pas en parler à ses enfants et que moi, j'étais le petit frère, trop jeune pour y aller (au moment de mon service militaire, c'était fini), mais suffisamment âgé pou avoir suivi les évènements et les échanges de courriers.
Un livre qui m'a interpellé, non seulement sur le sujet de l'Algérie, mais aussi sur la transmission familiale et plus précisément celle entre père et fils.
Je suis, moi aussi, un de ces retraités à qui les enfants, adultes aujourd'hui, demandent des histoires sur ma propre enfance (ce que j'ai fait lors du confinement : j'ai écrit un récit sur mon enfance).
Comment transmettre ? deux points m'ont marqué dans ce livre : d'abord la distinction entre relater et comprendre. Dire une histoire est une chose, la comprendre et en saisir le sens, c'est autre chose, parce que le monde a beaucoup changé et que mes enfants n'ont pas du tout vécu dans le même contexte que moi. Donc, parler à ses enfants, c'est aussi expliquer le contexte. Ce n'est pas simple à saisir. Sur le plan intellectuel, oui, mais sur le plan émotionnel, non. Lorsque j'ai écrit le récit de mon enfance, mon fils me l'a reproché : "tu nous racontes plein de détails sur la vie à l'époque (années 1950), parle nous plutôt de toi et de ce que tu ressentais ». Or pour moi les deux sont liés.
Le deuxième point qui m'a marqué, c'est une citation (p.415 du livre broché) : « la transmission est un rapport social périlleux à cause des doubles contraintes auxquelles sont soumis parents et enfants, qui doivent assumer à la fois la continuité et la rupture, l'identité et l'altérité ».
A la lecture de ce livre, mon frère a-t-il raison de se taire ? c'est son choix. Je ne me prononcerai pas, parce qu'il y a du pour et du contre.

En bref, un livre que tout adulte devrait lire sur le silence familial, hors du contexte de l'Algérie.