EAN : 9782707198785
La Découverte (03/09/2020)
4.32/5   28 notes
De 1954 à 1962, plus d’un million et demi de jeunes Français sont partis faire leur service militaire en Algérie. Mais ils ont été plongés dans une guerre qui ne disait pas son nom. Depuis lors, les anciens d’Algérie sont réputés n’avoir pas parlé de leur expérience au sein de leur famille. Le silence continuerait à hanter ces hommes et leurs proches. En historienne, Raphaëlle Branche a voulu mettre cette vision à l’épreuve des décennies écoulées depuis le conflit.<... >Voir plus
Que lire après Papa, qu'as-tu fait en Algérie ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Chaque fois que dans mon entourage j'ai rencontré une famille ou l'homme était allé en Algérie faire son service militaire, chaque fois l'entourage dit à voix basse : "Il n'a jamais raconté, il n'a jamais rien dit !"
Raphaëlle Branche fait ici un travail précis de cette situation, en analysant les courriers échangés pendant la guerre puis les réponses obtenues au questionnaire qu'elle a proposé au militaire et à sa famille et enfin en organisant des entretiens avec le militaire et la famille ( épouse, enfant et parfois petits-enfants)
Ces hommes envoyés en Algérie entre 1954 et 1962 ont tous été marqués par une situation qui ne disait pas son nom. Comment dire que l'on est traumatisé de ce que l'on a vu, de ce que l'on a fait, si pour tous on est juste parti faire son service militaire !
Je craignais une lecture fastidieuse, ardue elle s'est révélée aisée, facile. L'autrice à su rendre vivant ce travail dantesque. le texte inclut des passages des lettres et témoignages qu'elle a recueillis et qu'elle nous soumet, le tout arrive naturellement et éclaire ce qu'on devinait d'un jour nouveau. Une lecture edifiante et passionnante.
A la fois un livre d'histoire, un livre de sociologie et un livre sur la transmission. Un livre qui m'a fortement interpellé parce que mon frère a fait la guerre d'Algérie, qu'il ne veut pas en parler à ses enfants et que moi, j'étais le petit frère, trop jeune pour y aller (au moment de mon service militaire, c'était fini), mais suffisamment âgé pou avoir suivi les évènements et les échanges de courriers.
Un livre qui m'a interpellé, non seulement sur le sujet de l'Algérie, mais aussi sur la transmission familiale et plus précisément celle entre père et fils.
Je suis, moi aussi, un de ces retraités à qui les enfants, adultes aujourd'hui, demandent des histoires sur ma propre enfance (ce que j'ai fait lors du confinement : j'ai écrit un récit sur mon enfance).
Comment transmettre ? deux points m'ont marqué dans ce livre : d'abord la distinction entre relater et comprendre. Dire une histoire est une chose, la comprendre et en saisir le sens, c'est autre chose, parce que le monde a beaucoup changé et que mes enfants n'ont pas du tout vécu dans le même contexte que moi. Donc, parler à ses enfants, c'est aussi expliquer le contexte. Ce n'est pas simple à saisir. Sur le plan intellectuel, oui, mais sur le plan émotionnel, non. Lorsque j'ai écrit le récit de mon enfance, mon fils me l'a reproché : "tu nous racontes plein de détails sur la vie à l'époque (années 1950), parle nous plutôt de toi et de ce que tu ressentais ». Or pour moi les deux sont liés.
Le deuxième point qui m'a marqué, c'est une citation (p.415 du livre broché) : « la transmission est un rapport social périlleux à cause des doubles contraintes auxquelles sont soumis parents et enfants, qui doivent assumer à la fois la continuité et la rupture, l'identité et l'altérité ».
A la lecture de ce livre, mon frère a-t-il raison de se taire ? c'est son choix. Je ne me prononcerai pas, parce qu'il y a du pour et du contre.

En bref, un livre que tout adulte devrait lire sur le silence familial, hors du contexte de l'Algérie.
Raphaëlle Branche réalise avec cet ouvrage un travail exceptionnel tout en humanité, en recherche documentaire, en reconnaissance d'une génération pas comme les autres.
Qu'ont vécu ces hommes au sortir de l'adolescence envoyés "maintenir l'ordre" en Algérie ? Comment se sont-ils (re)construits ? Quelle place ont-ils trouvé entre leurs ascendants anciens combattants des 2 guerres mondiales et leurs descendants nés dans un pays en pleine mutation et émancipation ? Quelle transmission ont-ils voulu ou pu faire de cette guerre dont on a longtemps tu le nom ?
Pour toutes ces questions (et bien d'autres), Raphaëlle Branche nous donne les pistes de réflexion et les éléments de réponse, en se basant notamment sur une grande enquête menée auprès des anciens appelés mais aussi de leurs proches.

D'un point de vue personnel, le titre de ce livre c'est la question que je n'ai jamais osé poser à mon père. Il a été envoyé faire son service militaire en 1954 et s'est retrouvé au milieu d'une guérilla. Petite fille, je me souviens qu'il me parlait de son expérience mais sans jamais parler de ce qu'il a vu (ou du faire) en tant que soldat. J'ai retenu la beauté de la Kabylie (il était chasseur alpin) et l'esprit de fraternité partagé avec ses camarades (et le chien du bataillon). J'ai ressenti inconsciemment depuis toute petite une brèche, des zones d'ombre que je n'ai jamais osé mettre dans la lumière.
Cette lecture m'a bousculé, questionné, elle m'a donné envie de comprendre ce qu'à vécu mon père et tous ces hommes partis comme lui. Mon père a rejoint les étoiles depuis plusieurs années ; j'ai envie aujourd'hui au-delà du temps de chercher à comprendre comment sa jeunesse et sa vie ont été chamboulées à jamais.
La guerre d'Algérie, trop méconnue.
Ce livre est très intéressant et permet d'apprendre, de comprendre.
Des témoignages de jeunes gens, embarqués dans une guerre qu'ils ne comprenaient pas, comme c'est d'ailleurs souvent le cas en temps de guerre.
L'auteur nous offre une belle analyse des ressentis.
La grande muette et les grands muets. À tous ceux qui ont croisé des appelés d'Algérie, aînés, parents d'amis , voisins... ce livre vous mettra sur de multiples pistes qui éclaireront ces rencontres. Et comme ces témoins sont touchés de plein fouet par la pandémie , il y a urgence à se plonger dans la vie de ces appelés à travers ce travail de recherche dense et poignant. À l'ombre de l'armée d'active , la vie de ces jeunes gens est saisie dans toute sa complexité pendant et après la guerre. Les derniers chapitres sur la transmission familiale , les séquelles de la guerre et les métamorphoses subies et transcendées (ou non) de la société française nous renvoient avec finesse à notre parcours personnel et la place de nos parents dans l'histoire récente.

critiques presse (3)
Telerama
15 février 2021
Les lettres des jeunes appelés qu’a retrouvées l’historienne Raphaëlle Branche pour son dernier livre, “Papa, qu’as-tu fait en Algérie ?”, le montrent : pour protéger leurs proches, ou par peur d’être jugés, beaucoup minimisaient les exactions.
Bibliobs
03 novembre 2020
Dans un ouvrage important, l'historienne Raphaëlle Branche raconte comment les anciens soldats ont caché la réalité d'une guerre officiellement déniée durant quatre décennies.
LeMonde
16 septembre 2020
Faire l’histoire d’un « silence ­familial », sous-titre du livre, avec ce que cela comporte d’incertitudes en termes de sources et de méthodes.
Le jeune instituteur a lu " la question " d’Henri Alleg ( publié en 1958 ) et n’ignore pas ce qu’il pourrait être amené à faire en Algérie. Une fois son sursis résilié à la fin de l’École normale, il refuse début 1961 de devenir sous-officier : " Je suis resté volontairement seconde classe jusqu'au bout, pour avoir la participation la moins active possible aux événements, fidèle en cela à ma ligne de conduite générale de résistance passive. "
( page 62 )
"Tout cela est fait pour faire peur, pour dégonfler les français. Et il y arrivent nous avons peur, une peur affreusement tomber entre leurs mains. On en rechappe pas. Cadavres mutilés affreusement, incroyable ! Nous ne savons où ils sont, si ceux qui nous regardent passer sont amis ou ennemis. Ce n’est même pas une guerre, c’est un cauchemar. " ( lettre de Jacques Carbonnel à Jeanne 17 juillet 1956 )
( page 180 )
" Je pense que son expérience en Algérie l’a beaucoup marqué, pas au sens où il aurait vécu des événements traumatisants mais au sens où cela l’à fait réfléchir comme expérience humaine [...] Le fait de pouvoir mourir où d’être contraint de donner la mort l’à beaucoup marqué. Il était à ce moment-là aussi rempli de questions existentielles, sur la vie et sur sa vie."
( page 433 )
La guerre les a confrontés aux manques affectifs et matériels, à la peur de mourir, à la vulnérabilité des adultes.
"la transmission est un rapport social périlleux à cause des doubles contraintes auxquelles sont soumis parents et enfants, qui doivent assumer à la fois la continuité et la rupture, l’identité et l’altérité"