Chaque fois que dans mon entourage j'ai rencontré une famille ou l'homme était allé en Algérie faire son service militaire, chaque fois l'entourage dit à voix basse : "Il n'a jamais raconté, il n'a jamais rien dit !"
Raphaëlle Branche fait ici un travail précis de cette situation, en analysant les courriers échangés pendant la guerre puis les réponses obtenues au questionnaire qu'elle a proposé au militaire et à sa famille et enfin en organisant des entretiens avec le militaire et la famille ( épouse, enfant et parfois petits-enfants)
Ces hommes envoyés en Algérie entre 1954 et 1962 ont tous été marqués par une situation qui ne disait pas son nom. Comment dire que l'on est traumatisé de ce que l'on a vu, de ce que l'on a fait, si pour tous on est juste parti faire son service militaire !
Je craignais une lecture fastidieuse, ardue elle s'est révélée aisée, facile. L'autrice à su rendre vivant ce travail dantesque. le texte inclut des passages des lettres et témoignages qu'elle a recueillis et qu'elle nous soumet, le tout arrive naturellement et éclaire ce qu'on devinait d'un jour nouveau. Une lecture edifiante et passionnante.
La guerre d'Algérie, trop méconnue.
Ce livre est très intéressant et permet d'apprendre, de comprendre.
Des témoignages de jeunes gens, embarqués dans une guerre qu'ils ne comprenaient pas, comme c'est d'ailleurs souvent le cas en temps de guerre.
L'auteur nous offre une belle analyse des ressentis.
A la fois un livre d'histoire, un livre de sociologie et un livre sur la transmission. Un livre qui m'a fortement interpellé parce que mon frère a fait la guerre d'Algérie, qu'il ne veut pas en parler à ses enfants et que moi, j'étais le petit frère, trop jeune pour y aller (au moment de mon service militaire, c'était fini), mais suffisamment âgé pou avoir suivi les évènements et les échanges de courriers.
Un livre qui m'a interpellé, non seulement sur le sujet de l'Algérie, mais aussi sur la transmission familiale et plus précisément celle entre père et fils.
Je suis, moi aussi, un de ces retraités à qui les enfants, adultes aujourd'hui, demandent des histoires sur ma propre enfance (ce que j'ai fait lors du confinement : j'ai écrit un récit sur mon enfance).
Comment transmettre ? deux points m'ont marqué dans ce livre : d'abord la distinction entre relater et comprendre. Dire une histoire est une chose, la comprendre et en saisir le sens, c'est autre chose, parce que le monde a beaucoup changé et que mes enfants n'ont pas du tout vécu dans le même contexte que moi. Donc, parler à ses enfants, c'est aussi expliquer le contexte. Ce n'est pas simple à saisir. Sur le plan intellectuel, oui, mais sur le plan émotionnel, non. Lorsque j'ai écrit le récit de mon enfance, mon fils me l'a reproché : "tu nous racontes plein de détails sur la vie à l'époque (années 1950), parle nous plutôt de toi et de ce que tu ressentais ». Or pour moi les deux sont liés.
Le deuxième point qui m'a marqué, c'est une citation (p.415 du livre broché) : « la transmission est un rapport social périlleux à cause des doubles contraintes auxquelles sont soumis parents et enfants, qui doivent assumer à la fois la continuité et la rupture, l'identité et l'altérité ».
A la lecture de ce livre, mon frère a-t-il raison de se taire ? c'est son choix. Je ne me prononcerai pas, parce qu'il y a du pour et du contre.

En bref, un livre que tout adulte devrait lire sur le silence familial, hors du contexte de l'Algérie.
La grande muette et les grands muets. À tous ceux qui ont croisé des appelés d'Algérie, aînés, parents d'amis , voisins... ce livre vous mettra sur de multiples pistes qui éclaireront ces rencontres. Et comme ces témoins sont touchés de plein fouet par la pandémie , il y a urgence à se plonger dans la vie de ces appelés à travers ce travail de recherche dense et poignant. À l'ombre de l'armée d'active , la vie de ces jeunes gens est saisie dans toute sa complexité pendant et après la guerre. Les derniers chapitres sur la transmission familiale , les séquelles de la guerre et les métamorphoses subies et transcendées (ou non) de la société française nous renvoient avec finesse à notre parcours personnel et la place de nos parents dans l'histoire récente.
Le sujet de la guerre d'Algérie replacé dans son contexte de l'époque, et formidablement documenté par des interviews d'anciens appelés, militaires ou leur famille. On y apprend beaucoup de choses, souvent pas glorieuses, toujours cachées dans la mémoires collective. Les hommes politiques de l'époque ne sortent pas grandis.
Cet ouvrage m'a beaucoup touché car mon père a fait cette guerre dont on ne disait pas le nom. Et dont je regrette de ne pas avoir lui parlé de son vivant, lui qui, comme beaucoup, avait tant bien que mal cherché à enfouir ses souvenirs.
Ce livre apporte un éclairage factuel, sobre, émouvant, sur une période restée trop sombre jusqu'à lors.
Un texte très riche, appuyé sur des entretiens ethnographiques et des données historiques précises, qui donne à voir et à comprendre le silence autour de ce qui a été appelé « la guerre d'Algérie » bien des années après que les nombreux traumatismes de toutes parts aient été vécus. Une lecture indispensable pour les personnes qui travaillent sur cette période et/ou tentent de comprendre ce qui s'est joué et se joue peut-être encore au sein de leurs propres familles.
Raphaëlle Branche réalise avec cet ouvrage un travail exceptionnel tout en humanité, en recherche documentaire, en reconnaissance d'une génération pas comme les autres.
Qu'ont vécu ces hommes au sortir de l'adolescence envoyés "maintenir l'ordre" en Algérie ? Comment se sont-ils (re)construits ? Quelle place ont-ils trouvé entre leurs ascendants anciens combattants des 2 guerres mondiales et leurs descendants nés dans un pays en pleine mutation et émancipation ? Quelle transmission ont-ils voulu ou pu faire de cette guerre dont on a longtemps tu le nom ?
Pour toutes ces questions (et bien d'autres), Raphaëlle Branche nous donne les pistes de réflexion et les éléments de réponse, en se basant notamment sur une grande enquête menée auprès des anciens appelés mais aussi de leurs proches.

D'un point de vue personnel, le titre de ce livre c'est la question que je n'ai jamais osé poser à mon père. Il a été envoyé faire son service militaire en 1954 et s'est retrouvé au milieu d'une guérilla. Petite fille, je me souviens qu'il me parlait de son expérience mais sans jamais parler de ce qu'il a vu (ou du faire) en tant que soldat. J'ai retenu la beauté de la Kabylie (il était chasseur alpin) et l'esprit de fraternité partagé avec ses camarades (et le chien du bataillon). J'ai ressenti inconsciemment depuis toute petite une brèche, des zones d'ombre que je n'ai jamais osé mettre dans la lumière.
Cette lecture m'a bousculé, questionné, elle m'a donné envie de comprendre ce qu'à vécu mon père et tous ces hommes partis comme lui. Mon père a rejoint les étoiles depuis plusieurs années ; j'ai envie aujourd'hui au-delà du temps de chercher à comprendre comment sa jeunesse et sa vie ont été chamboulées à jamais.
Un ouvrage d'une grande qualité, extrêmement prenant. L'ouvrage nous pousse à nous questionner sur notre propre histoire familiale au-delà de la question algérienne.
première approche , lecture en cours . le titre ne me semble pas du tout correspondre au contenu!