Citations sur Papa, qu'as-tu fait en Algérie ? (6)

La guerre les a confrontés aux manques affectifs et matériels, à la peur de mourir, à la vulnérabilité des adultes.
"Tout cela est fait pour faire peur, pour dégonfler les français. Et il y arrivent nous avons peur, une peur affreusement tomber entre leurs mains. On en rechappe pas. Cadavres mutilés affreusement, incroyable ! Nous ne savons où ils sont, si ceux qui nous regardent passer sont amis ou ennemis. Ce n’est même pas une guerre, c’est un cauchemar. " ( lettre de Jacques Carbonnel à Jeanne 17 juillet 1956 )
( page 180 )
Le jeune instituteur a lu " la question " d’Henri Alleg ( publié en 1958 ) et n’ignore pas ce qu’il pourrait être amené à faire en Algérie. Une fois son sursis résilié à la fin de l’École normale, il refuse début 1961 de devenir sous-officier : " Je suis resté volontairement seconde classe jusqu'au bout, pour avoir la participation la moins active possible aux événements, fidèle en cela à ma ligne de conduite générale de résistance passive. "
( page 62 )
" Je pense que son expérience en Algérie l’a beaucoup marqué, pas au sens où il aurait vécu des événements traumatisants mais au sens où cela l’à fait réfléchir comme expérience humaine [...] Le fait de pouvoir mourir où d’être contraint de donner la mort l’à beaucoup marqué. Il était à ce moment-là aussi rempli de questions existentielles, sur la vie et sur sa vie."
( page 433 )
Parler de génération à propos des hommes qui ont combattu en Algérie peut sembler une évidence.
"la transmission est un rapport social périlleux à cause des doubles contraintes auxquelles sont soumis parents et enfants, qui doivent assumer à la fois la continuité et la rupture, l’identité et l’altérité"