Daria Olivier (Traducteur)
Fayard (13/02/1991)
4.2/5   5 notes
Un médecin roule vers Malda Vale, dans l'épais brouillard londonien. Au téléphone, un homme agonisant vient de lui dire qu'on l'a frappé à la tête... Il n'aura pas le temps d'en révéler plus sur son agresseur. Est-ce pour avoir séduit puis abandonné Rosie Evans, après l'avoir mise enceinte, que Raoul Vernet est mort ? Et qui a cru devoir venger ainsi l'honneur de la jeune fille ? Telles sont quelques-unes des questions que l'inspecteur Cockrill et son jeune collègue... >Voir plus
Brand Christianna
Mort dans le brouillard
Excellent thriller policier. J'aime assez car vu l'époque c'est un peu comme lire un Gaston Leroux car il n'y a pas de forensics, pas de test adn, mais beaucoup de réflexion et d'analyses.
Une famille, qui veut montrer des signes d'aisance, mais n'en a pas du tout, la grand-mère, le fils médecin, son épouse et leur petite fille, la soeur Rosie de ce médecin, un ami de la famille, médecin collaborateur du premier, un jeune homme qui se veut communiste, mais ne sais pas bien sur quel pied danser, une servante qui s'invente des tas d'aventures pour parer à ceux de Rosie qui lui raconte ses aventures par le menu.
Rosie vient de rentrer d'un Séjour en Suisse et est enceinte. Comment faire, le dire à cette époque comment. Elle va en parler à se belle-soeur en inventant une histoire, à la grand-mère, une autre et à chaque personne à qui elle en parle, elle invente une autre histoire.
Mathilde, l'épouse de Thomas le médecin, reçoit un coup de fil d'un vieil ami, qu'elle a connu jeune, celui-ci lui demande de diner avec elle. Certes elle l'invite à son domicile car elle ne peut laisser la grand-mère un peu gâteuse et sa petite fille seule. Thomas quant à lui a reçu un message d'un patient auprès duquel il doit se rendre. Rosie quant à elle décide d'aller chez Edwards, l'associé médecin de Thomas.
Et là elle décroche l'appel du téléphone et un homme demande le médecin d'urgence, on l'a agressé et il va mourir, d'ailleurs il ne peut finir sa phrase elle entend le cornet tomber.
Un acteur important dans cette histoire est le fameux brouillard londonien, on n'y voit rien à deux mètres. Oui il joue son rôle.
Rosie donc et le médecin se rendent immédiatement chez Mathilde et ils découvre le cadavre de l'invité, à côté du téléphone non raccroché.
Mais qui est donc l'assassin, c'est l'un d'eux, mais lequel ? ils ne sont pas nombreux pourtant.
J'ai pensé un peu à Agatha Christie qui faisait souvent en sorte, dans ses livres, que tous les personnages soient réunis au même endroit, ici aussi.
C'est très délassant et très agréable à lire