Le Voyage chez les Yeux-Pâles a été une belle découverte. Une lecture aussi passionnante qu'intéressante pour cette partie de l'Histoire que l'on découvre ou redécouvre. le choc des cultures, la mentalité des européens ont toutefois rendu le livre terrible et triste.

J'ai toujours été fascinée par les indiens d'Amérique mais aussi très touchée et en colère pour ces tribus où les us et coutumes ont été piétinés. Les occidentaux n'ont pas apporté à ces humains, très proches de la nature, ce qu'il fallait. Trop de malheurs, trop de mauvaises choses.

Le voyage chez les Yeux-Pâles c'est donc l'histoire de 6 amérindiens, les Osages, qui décident d'aller rencontrer leur Grand-Père Blanc, en France. 4 hommes, 2 femmes. Un voyage bouleversant, des rencontres importantes aussi belles que désastreuses. L'auteur nous offre une palette de personnalités qui ont vécu dans l'Europe du XIXème siècle. Philippe Brassart a fait un formidable travail de recherche et sa culture est riche !

Ce n'est cependant pas un livre très dynamique, certains passages peuvent paraître longs. Mais là n'est pas le but. Je pense qu'il faut retenir de cette histoire les erreurs passées pour ne plus jamais les reproduire. Heureusement, les mentalités évoluent. Tiré d'une histoire vraie, il faut se plonger dans ce livre pour ne pas oublier les épreuves de ces courageux indiens, comme celles d'autres tribus. Ne jamais oublier comment ils ont été traités comme des sauvages, comme des moins que rien. Ridiculisés et moqués par les curieux.

Le Voyage chez les Yeux-Pâles est un livre que je recommande pour tous les passionnés d'histoire.
Lien : https://paroledelea.wordpres..
Philippe Brassart nous présente une sorte de roman historique original qui nous interpelle véritablement. Il nous plonge dans le début du XIXème siècle et, surtout, il met en scène l'improbable rencontre de six Indiens (de l'ethnie Osage) avec les Français de métropole. le but principal de leur voyage, c'est d'informer le roi de France de tous les malheurs, induits par la colonisation. D'abord bien accueillis, ils sont ensuite manipulés et abandonnés par les Français. Certes, ils ne seront pas massacrés ni torturés. Mais, placés en très mauvaise posture, ils n'auront pour eux que leur bonté native, leur simplicité, leur résilience. Seuls quelques-uns de leurs interlocuteurs en France parviendront à les comprendre et, dans une certaine mesure, à les aider. C'est une histoire très belle, quoique n'incitant pas à l'optimisme sur la rencontre entre cultures très différentes.