Citations sur Les chemins qui ne mènent pas à Rome : Réflexions et maxime.. (6)

Je refuse qu'un groupe ou une secte m'embrigade, et qu'on me dise qu'on pense mieux quand mille personnes hurlent la même chose. »
Les hommes ont de moins en moins besoin de Dieu. Ils « sont » leur Dieu. Ils se posent de moins en moins de questions ; en tout cas, cela reste au niveau du réfrigérateur, de la voiture, du métier, des femmes. Ils en arrivent à se foutre de tout ce qui ne les touche pas personnellement : on en vient à un monde d'indifférents et de hargneux. »
Le seul paradis que je préconise, c'est le paradis de l'individu qui a sa liberté, même dans la société actuelle. Et même dans une société pire.
-- Je fais des chansons pour ne pas trop penser à la solitude .
-- Je vis à bâtons rompus , je n'ai pas de plans , je n'en fais pas . Je vis comme un animal qui serait à la foi sauvage et savant !
-- J'ai l'air de suivre la route traditionnelle , mais je n'en pense pas moins .
-- Je vis en marge .
-- Je suis chez moi à peu près partout . Je n'attache pas une grande importance à l'endroit où j'habite . Du moment que j'ai ma peau sur moi , ça me suffit .
-- Je n'ai presque rien : une table , une chaise , un lit , quelques bouquins et quelques guitares , c'est tout . Quelques pipes aussi !
-- Je suis Georges Brassens , mais j'aurais pu être un gangster .
-- Je suis un violent , je combats ma violence ....
-- je n'ai jamais aimé qu'on frappe . je n'ai jamais aimé qu'on enferme . je n'ai jamais aimé qu'on bouscule . Je n'ai jamais aimé qu'on insulte .
-- Je chante comme un homme libre . Je me libère en écrivant des chansons .
-- J'aime cette remarque de Paul Valery : " Si un oiseau savait dire ce qu'il chante , pourquoi et comment il chante , il ne chanterait plus ".
-- J'ai six maisons , deux voitures , quatre plumards , cinq chiottes ... et un seul cul !
-- l'homme s'est rendu malheureux avec des objets qu'il a inventé .... qui ne lui servent strictement à rien .
-- l'amour est plus beau quand il est débarrassé du sens de la propriété .
-- je demeure un navigateur solitaire qui navigue à contre-courant .
Les cons n'ont pas d'espoir. Ils n'en ont pas besoin. Du fait qu'ils sont cons, tout leur paraît simple.
Qu'est-ce que nous sommes ? Un peu d'argile et d'eau. Et nous voulons être éternels... C'est l'éternelle sottise.
Les idées sociales de Proudhon, de Kropotkine et de Bakounine correspondaient à ma nature et je les ai adoptées. Dire que je les ai suivies au pied de la lettre, c'est une autre histoire ! Il s'est trouvé qu'ils étaient anti-étatistes, ça me convenait assez. Ils n'étaient pas très partisans de l'armée, ça me convenait assez. Ils n'étaient pas très partisans de l'exploitation de l'homme, ça me convenait assez. Ils étaient partisans de l'égalité sociale, ça me convenait aussi. Ils étaient partisans d'une certaine indépendance de l'individu en face de la société, ça me convenait tout à fait. Alors, j'ai adopté ces idées, parce que je n'en ai pas trouvé de meilleures.
Si on m'enlevait tout ce que les autres m'ont donné, il me resterait peu de choses. »
La femme est un être charmant quand elle s'en donne la peine, et pénible sans s'en donner la peine.
Je vis en marge. Chez moi, la nourriture, qui est indispensable évidemment, n'a pas une grande importance. J'ai longtemps vécu avec un morceau de pain et un morceau de fromage. Je suis un anthropoïde frugivore. Je suis le type même du végétarien.