Jean-Paul Liégeois (Éditeur scientifique)
Le Cherche midi (30/01/2008)
4.14/5   11 notes
J'aime la pensée solitaire, je déteste les moutons.
je n'ai pas besoin d'un grand frère là-haut qui me protège et me dicte ses lois. L'effort d'aimer, c'est peut-être l'amour...
Il ne me déplaît pas de déplaire à certains.
Ma vie privée ne regarde personne, même pas moi.
La vraie nature de l'homme, c'est la férocité, le fanatisme, la folie.
Les foules modernes ont une puissance d'avilissement telle que rien ne leur résiste.
... >Voir plus
Que lire après Les chemins qui ne mènent pas à Rome : Réflexions et maximes d'un libertaireVoir plus
Qui était vraiment le brave Georges Brassens ? L'auteur-compositeur-interprète connu pour des chansons aussi célèbres que « L'auvergnat », « Gare au gorille », « Les copains d'abord » ou « Supplique pour être enterré sur la plage de Sète » ? Un simple fabricant de chansons parmi tant d'autres ? Que nenni ! Et s'il fallait retrouver trace de toutes les autres facettes d'un personnage bien plus complexe que l'impression qu'il donnait, il suffirait de lire ce livre, simple compilation de « Réflexions et maximes d'un libertaire », c'est à dire de pensées, sentences et aphorismes d'un esprit libre qui n'aimait rien tant que brocarder le pouvoir, la connerie, la consommation, les curés et les militaires. Ni Dieu, ni maître ! Eh oui, le brave Georges était un anar, un athée et un pacifiste convaincu, n'en déplaisent aux récupérateurs de tous poils.
Ce recueil de pensées est divisé en quelques grands chapitres (Moi, Georges Brassens, Etre ou avoir, Rêver, Résister, Croire ou ne pas Croire, Aimer, Gamberger, Lire, écrire, Chanter, Mourir) qui sont autant de grands thèmes de réflexion. En plus de comprendre la psychologie et les tendances de l'auteur du « Grand chêne », chacun pourra y puiser son miel tout en se disant que notre chanteur-poète était également un véritable sage, un authentique penseur, même s'il se défendait, modeste comme il l'était, d'être un philosophe ou de délivrer quelque message que ce fut...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

-- Je fais des chansons pour ne pas trop penser à la solitude .
-- Je vis à bâtons rompus , je n'ai pas de plans , je n'en fais pas . Je vis comme un animal qui serait à la foi sauvage et savant !
-- J'ai l'air de suivre la route traditionnelle , mais je n'en pense pas moins .
-- Je vis en marge .
-- Je suis chez moi à peu près partout . Je n'attache pas une grande importance à l'endroit où j'habite . Du moment que j'ai ma peau sur moi , ça me suffit .
-- Je n'ai presque rien : une table , une chaise , un lit , quelques bouquins et quelques guitares , c'est tout . Quelques pipes aussi !
-- Je suis Georges Brassens , mais j'aurais pu être un gangster .
-- Je suis un violent , je combats ma violence ....
-- je n'ai jamais aimé qu'on frappe . je n'ai jamais aimé qu'on enferme . je n'ai jamais aimé qu'on bouscule . Je n'ai jamais aimé qu'on insulte .
-- Je chante comme un homme libre . Je me libère en écrivant des chansons .
-- J'aime cette remarque de Paul Valery : " Si un oiseau savait dire ce qu'il chante , pourquoi et comment il chante , il ne chanterait plus ".
-- J'ai six maisons , deux voitures , quatre plumards , cinq chiottes ... et un seul cul !
-- l'homme s'est rendu malheureux avec des objets qu'il a inventé .... qui ne lui servent strictement à rien .
-- l'amour est plus beau quand il est débarrassé du sens de la propriété .
-- je demeure un navigateur solitaire qui navigue à contre-courant .
Je refuse qu'un groupe ou une secte m'embrigade, et qu'on me dise qu'on pense mieux quand mille personnes hurlent la même chose. »
Les hommes ont de moins en moins besoin de Dieu. Ils « sont » leur Dieu. Ils se posent de moins en moins de questions ; en tout cas, cela reste au niveau du réfrigérateur, de la voiture, du métier, des femmes. Ils en arrivent à se foutre de tout ce qui ne les touche pas personnellement : on en vient à un monde d'indifférents et de hargneux. »
Le seul paradis que je préconise, c'est le paradis de l'individu qui a sa liberté, même dans la société actuelle. Et même dans une société pire.
Les idées sociales de Proudhon, de Kropotkine et de Bakounine correspondaient à ma nature et je les ai adoptées. Dire que je les ai suivies au pied de la lettre, c'est une autre histoire ! Il s'est trouvé qu'ils étaient anti-étatistes, ça me convenait assez. Ils n'étaient pas très partisans de l'armée, ça me convenait assez. Ils n'étaient pas très partisans de l'exploitation de l'homme, ça me convenait assez. Ils étaient partisans de l'égalité sociale, ça me convenait aussi. Ils étaient partisans d'une certaine indépendance de l'individu en face de la société, ça me convenait tout à fait. Alors, j'ai adopté ces idées, parce que je n'en ai pas trouvé de meilleures.
Les cons n'ont pas d'espoir. Ils n'en ont pas besoin. Du fait qu'ils sont cons, tout leur paraît simple.
Qu'est-ce que nous sommes ? Un peu d'argile et d'eau. Et nous voulons être éternels... C'est l'éternelle sottise.
Si on m'enlevait tout ce que les autres m'ont donné, il me resterait peu de choses. »
La femme est un être charmant quand elle s'en donne la peine, et pénible sans s'en donner la peine.