Je remercie chaleureusement les éditions Kennes pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée Juliette à New York.
Cette BD est tirée du roman du même nom de Rose-Line Brasset, que j'ai lu un petit moment mais dont je garde un bon souvenir.
Globe-trotteuse en herbe, Juliette est québécoise. Sa maman, journaliste, doit aller à New York pour un reportage. L'adolescente l'accompagne quelques jours avant Pâques.
Au programme : Times Square, Central Park, Chinatown, bretzels et magasinage. Elle passera une semaine de rêve dans la fameuse ville qui ne dort jamais !
Sans compter qu'elle s'y fera de nouveaux amis qui ne tarderont pas à l'entraîner dans de trépidantes aventures à travers la Grosse Pomme...
Juliette à New York est une bande dessinée que j'ai pris plaisir de lire d'une traite.
Je l'ai lu en numérique, et j'ai été agréablement surprise de la numérisation. Les pages chargent facilement, les textes se lisent bien, les couleurs sont superbes. Rien à dire :)
Juliette est une adolescente assez agréable, un peu chipie sur les bords mais j'ai aimé son caractère. Elle n'est pas forcément ravie au premier abord d'accompagner sa maman mais elle va vite changer d'avis car quand même, elle se rend à New York ! Qui a l'air d'être une super ville pour une adolescente.
J'ai beaucoup apprécié cette adaptation, j'avoue même avoir préféré la BD au roman. J'ai un peu passé l'age de lire des romans pour adolescentes (bien que je continue à en lire régulièrement) mais en bande dessinée ça passe beaucoup mieux :)
La découverte de New York est très intéressante, j'avais vraiment l'impression d'être avec elle et à aucun moment je ne me suis ennuyée. C'est très vivant.
Il y a de très jolies dessins, de belles couleurs, on a là un ouvrage très agréable à découvrir et très réussi.
J'ai hésité à le demander sur net galley où il est en accès libre, et je suis bien contente de l'avoir fait car je viens de passer un bon moment de lecture. Je vous la recommande :)
Ma note : 5 étoiles
Tout d'abord merci aux éditions Hurtubise ainsi qu'à Babelio pour la découverte de ce roman.
J'ai adoré suivre Jules lors de son séjour à New York, j'ai eu vraiment l'impression d'y être avec elle et de faire une visite guidée de la ville.
Jules a fait de belles rencontres lors de son séjour, les personnages sont attachants et comme elle j'ai eu un pincement au coeur de les quitter.
Je pense que je suivrais Jules dans ses prochains voyages.
"Juliette à New York" est un roman pour adolescentes que j'ai trouvé sympathique.
Il est écrit en québécois, avec un lexique qui permet de comprendre certaines expressions, certains mots. J'ai parfois été surprise par certaines tournures de phrase mais dans l'ensemble j'ai trouvé ça agréable à lire, et le fait que ce soit écrit non pas en français mais en québécois n'est pas dérangeant du tout :)
Juliette est une jeune fille de 13 ans qui suit sa maman, journaliste de voyage, pour quelques jours à New York.
L'auteur nous livre un roman qui est aussi une sorte de guide de voyage car elle nous donne des endroits où aller, donne des informations pertinentes sur certains lieux. Cette partie culturelle m'a bien plu.
L'histoire est intéressante, certains passages sont un peu tirés par les cheveux mais j'ai bien aimé.
Juliette est une adolescente de 13 ans, parfois elle est un peu agaçante mais dans l'ensemble elle est attachante.
Ce n'est pas un grand roman, je ne suis plus la cible principale, mais j'ai passé un bon moment en compagnie de Juliette et sa maman.
Je mets avec plaisir 4 étoiles :)
Le premier livre de la série Juliette et je l'ai aimé un peu moins que les autres et c'est pour cette raison que j'ai mis quatre étoiles.
Juliette apprend la veille de Pâques que sa mère et elle vont passer plusieurs jours à New York afin de permettre la rédaction d'un article dans un guide touristique.
Folle de joie à l'idée de visiter la grosse pomme Juliette s'embarque pour la seconde plus grande ville des États-Unis.
Elle y rencontre un groupe de quatre garçons du Queens qui dansent pour gagner leur vie, se lie d'amitié avec deux jeunes étudiantes étrangères à la recherche d'un logement et vit plusieurs aventures au détour des différents quartiers de l'île.
En suivant les péripéties de cette adolescente, l'auteur en profite pour nous faire visiter les attraits touristiques de New York (qui sont d'ailleurs résumés ensuite en fin de livre).
L'histoire se lit vite et fait passer un bon moment de détente.
Ado rigolote qui ne manque pas une occasion de charrier sa mère, Juliette n'est pourtant pas mécontente que celle soit journaliste... Et l'entraîne parfois dans ses déplacements professionnels. Juliette découvre ainsi New-York et y connaît quelques aventures inattendues.
Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir cette série. Léger et enlevé, le premier volume tient toutes ses promesses. Juliette est sympathique et plaira certainement aux jeunes lectrices, qui découvriront sans même s'en rendre compte un véritable guide touristique de la grosse pomme dans ces pages.
A la fois ludique et éducatif, ce livre montre le dynamisme de la littérature québécoise jeunesse.
J'ai beaucoup aimé ce livre, car il y a beaucoup d'action et c'est amusant . Il y a des moments où tu ne sais pas ce qui va arriver. La ville de New York, ce n'est pas juste le "magasinage" et les spectacles, c'est une ville dangereuse avec ses gangs de rues et sa violence.
Je trouve que ce livre est fascinant, car cette histoire se passe dans une ville que j'aimerais visiter. Dans ce livre, il y a beaucoup d'aventures inattendues. Cette série est ma préférée!
Mon avis : Babelio, merci de tout coeur de m'avoir fait confiance une fois de plus et à nouveau avec les Editions Kennes qui me plaisent de plus en plus. La couverture du livre n'est pourtant pas hivernale mais ce sont les lectures qui me font envie quand je sens que les fêtes pointent leur nez. Et j'ai bien fait car Kelly McDade avait été un coup de coeur et même si Juliette à New York est pour un public légèrement plus jeune, je l'ai beaucoup apprécié.

Juliette est tiraillée entre le plaisir de découvrir cette ville dont tant de monde parle et l'envie de rester avec ses amis Gino et Gina. Ces trop récurrents voyages qui lui semblent parfois d'interminables leçons d'histoires lui donnent l'impression de se couper de ses amis. Pourtant, elle doit suivre sa mère et découvrir Manhattan, Central Park et tant d'autres choses. Juliette voudrait « magaziner » (mot québécois pour dire « faire les boutiques ») mais il semblerait que les visites touristiques soient déjà prévues au millimètre près par sa mère. La jeune adolescente est bien obligée d'admettre que la ville regorge de mille choses et si les premiers jours elle suit sa mère à reculons, elle prend goût à cette ville éblouissante.

Un soir, la mère et la fille rencontrent de jeunes danseurs de rue et Juliette tombe sous le charme du plus jeune qui a moins de dix ans. Il danse de façon surprenant. Ce que la jeune fille ne pensait pas c'était les recroiser un jour. Juliette se fait deux amies qui vont en stage à la Julliard School et elles sont très vite entraînées dans une inquiétante affaire. Les frères danseurs vont les aider et Juliette va finalement regretter de quitter ses nouveaux amis.

J'ai d'abord envie de vous parler de l'objet livre. Ses couleurs sont rafraîchissantes mais il n'y a pas que cela. L'auteure a choisi de garder les expressions québécoises et de ne pas traduire les courtes phrases en anglais, dispersées ça et là dans le livre. Pourtant à la fin, il y'a un lexique pour comprendre tous les termes et je trouve que ça donne un aspect éducatif. On trouve également une chronologie du voyage et des visites de Juliette, un quiz et un carnet de voyage à remplir pour les prochaines vacances. Très ludique !

Je me suis beaucoup amusée à suivre les péripéties que traverse Juliette, l'écriture très descriptive de l'auteure m'a permis de bien visualiser les différents lieux visités. Qui plus est j'ai appris plein de choses sur l'histoire de la ville, des cinq arrondissements. Je crois que ce livre est un excellent moyen pour préparer de jeunes ados (dès 10 ans) à voyager en direction de la Big Apple mais personnellement, j'aurais voulu en savoir plus sur le Québec. Ce n'est pas le but de ce livre donc ça n'est pas un problème mais un regret personnel.

J'ai bien envie de retrouver Juliette et de mieux connaître son histoire personnelle car elle n'en parle que brièvement au début du roman. C'est une gamine délicieuse et sa mère m'a beaucoup fait rire.

Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Ce livre est très bon et nous apprend plein de choses sur la ville de New York.C'est comme un livre de tourisme, mais avec une histoire.Le début est moyen, mais à la fin on comprend aussi que New York est une ville dangereuse si tu ne la connais pas et que tu es seul.Je peux passer le livre si vous y faites très attention car le livre est autant à moi qu'à ma sœur.