Histoire Éternelle est une excellente surprise ! Il faut dire que, comme beaucoup d'autres personnes ici, la Belle et la Bête est mon dessin-animé (DA) favori des studios Disney. C'est la raison pour laquelle j'étais à la fois pressée et inquiète à l'idée de lire cette adaptation. Un peu peur d'être déçue... mais il n'en est rien.

Le roman est divisé en 3 parties : la première introduit toutes les bases de l'histoire façon DA, ainsi que tous les éléments nouveaux apportés par cette version. Au départ, ces nouveaux éléments m'ont étonnées et je ne voyais pas où ça pouvais bien aller -à part tirer de grosses ficelles sur le sujet de la xénophobie. Je me suis détachée de cette impression pour aller voir plus loin. La seconde partie suit globalement toute l'histoire une fois dans le Château de la Bête, avec des clins d'oeil fréquents (citations exactes de la version française du DA, robe de bal jaune, titre de chapitre qui sont les titres des chansons -comme le titre du roman d'ailleurs) tout en modifiant le déroulé des événements. Et enfin, la troisième partie s'éloigne complètement du matériel original pour proposer sa propre fin... et quelle fin !

J'ai trouvé beaucoup de qualités à cette version de l'histoire -notamment le fait de prendre le temps de donner des explications aux "incohérences" propres aux contes de fées, mais aussi satisfaire ma curiosité d'enfant autour de l'enchanteresse. Si la version "live-action" des studios Disney proposait déjà de nouvelles pistes, Histoire Éternelle en explore de nouvelles qui ne sont pas pour me déplaire. En effet, j'ai toujours trouvé que l'enchanteresse punissant tout le monde pour l'erreur (anecdotique au demeurant) d'une personne était tout de même un sacré danger public. La question est bien abordée dans le roman, sans tomber dans des poncifs manichéens. Les personnages, bien qu'un peu plats par moment, sont faillibles et donc attachants. Les autres "incohérences" évoquées sont etc.

Par ailleurs, le roman invite à réfléchir sur des questions de société -toutes proportions gardées : ce n'est pas un essai de philosophie mais une oeuvre de fantasy jeunesse. On trouve des questionnements sur le racisme, la politique, la place des femmes, quelques réflexion sur la vie aux 18ème siècle. Je profite de la digression pour aussi indiquer qu'un chapitre peut être réellement choquant pour les lecteurs les plus jeunes tant il semble sorti d'un roman d'horreur. Bien évidemment, la question de ce qu'est l'amour est au centre de l'intrigue, mais je doute que ça soit une surprise pour qui que ça soit ! Amour, amitié, trahison, rédemption, respect, etc. ; somme toute beaucoup d'émotions.

Je noterais aussi un léger défaut dans le livre : nous lecteurs sommes informés des éléments-clefs avant les personnages (grâce à des chapitres en flash-back). le procédé est assez bien pensé, mais rend les révélations et découvertes faites par la Belle et la Bête un peu moins fortes et répétitives.

Pour conclure, c'est une lecture que je recommande aux amoureux de la Belle et la Bête, mais aussi de contes de fée en règle générale. En effet, si les studios Disney en ont fait des merveilleux DA très grand public, il serait dommage d'oublier que les racines de ces contes sont souvent beaucoup plus noires et morbides. Histoire Éternelle accompli à mon sens le tour de force suivant : réussir à respecter l'héritage sombre des contes de fées, ainsi que retranscrire au plus proche le texte et "l'image" le version DA tout en apportant des éléments résolument modernes qui viendront surprendre ses lectrices et lecteurs ! Ah, et bien sûr, avec du vrai amour... Celui qui fait avancer dans le bon sens.
Est-ce que quand on est fan de l'univers Disney, on peut passer à côté des ces "twisted tales" ?
...non !

Est-ce qu'on est encore plus exigeant.e.s ?
...clairement oui !!

Et je dois dire que c'est réussi. Pas du tout jeunesse, mais alors pas du tout. YA ok... quoique la tournure que prend l'histoire m'a un peu prise au dépourvu. On y trouve quand même de la torture et des expériences humaines assez dures.

Un parallèle très intelligent avec certaines pages sombres et actuelles de l'histoire de l'humanité.
Un second roman dans la Saga Twisted Tale que je voulais découvrir avec plaisir, car j'aime énormément le conte de la Belle et la Bête. Et ce fut une bonne lecture dans l'ensemble...

L'histoire reprend donc celle du conte que tout le monde connaît, mais cette fois, nous avons la présence de la mère de Belle, qui va avoir une place déterminante dans cette réécriture...

Dés les premières pages, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans ce roman, dans cette histoire. En effet, j'ai eu l'impression de redécouvrir le film de mon enfance, mais avec un regard beaucoup plus mature et très différent de celle de la petite fille que j'étais. Puis, le changement de certains détails permet d'en faire quelque chose de différent. Néanmoins, j'ai trouvé que l'auteure n'exploitait pas assez ces détails. L'histoire aurait pu être réellement différente par moment et aurait donné quelque chose de très sympathique.

La fin est attendue, même si elle diffère très légèrement. Mais je n'ai pas trouvé ce que j'attendais vraiment d'une réécriture de conte, même si cela reste une lecture vraiment sympathique.

Du côté des personnages, on retrouve la jeune Belle, qui va être faite prisonnière d'une bête effrayante et colérique. Elle va alors découvrir un autre univers beaucoup plus étrange. Je dois dire que j'aime beaucoup les femmes courageuses et déterminées comme Belle. Cependant, parfois, je la trouve un peu naïve à mon goût.

Autour d'elle, on en découvre plus sur les personnages comme le père et la mère, mais aussi Belle. Toutefois, j'ai eu du mal à m'attacher à tous ses personnages. J'aurais voulu qu'ils soient beaucoup plus détaillés pour vraiment m'identifier à eux ou déjà les comprendre un peu mieux. C'est vraiment le développement des détails qui m'a manqué dans mes lectures.

Du côté du style de l'auteure, j'ai vraiment adhéré à sa plume, qui est vraiment entraînante. Il y a des descriptions, il y a des actions, il y a un scénario qui nous rend curieux de la suite. Bref, je lirais d'autres romans de cette auteure.

En général, une bonne lecture qui m'a replongée dans mon enfance, même si j'aurais voulu que certains détails, qui donnent l'originalité à cette histoire, soient plus développés.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Ce remake de la Belle et la Bête m'a laissé mitigée. J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans le bain (de plus ce n'est pas forcément mon histoire préférée mais je me suis dit allez pourquoi pas !)

On y retrouve Belle toujours aussi belle et intelligente qui voudrait vivre une aventure qui l'a change de ces livres et on va dire qu'elle ne sera pas déçue !

En parallèle, on découvre l'histoire de ces parents, leurs rencontres et la magie qui régnait à l'époque mais la maladie s'abat sur le royaume et les parents de Belle doivent partir afin de ne pas rencontrer le même sort que les autres créatures surnaturelles.

Je me suis plus attachée au personnage de la mère de Belle qu'à cette dernière même si elle est très courageuse et qu'il faut avoir un tempérament calme et réfléchit pour résoudre les difficulté qu'elle a pu rencontrer au cours de son périple.

Certains passages sont semblables à ceux du dessin animé que bon nombres d'entre nous connaissent mais arrivé à la 2e partie du livre, j'ai fini par vouloir savoir ce qui c'était réellement passée et pourquoi la mère de Belle avait pu disparaître et qu'elle serait le dénouement (joyeux) de ce twisted tale.

Pour ceux qui aiment l'histoire de la Belle et la Bête je pense que cette version permettra de voir comment l'histoire aurait pu commencer et comment certains événements auraient pu changer l'histoire de a à z. Pour ceux qui veulent le découvrir allez-y vous nous serez pas déçu, au fil des pages ont fini par réellement s'imaginer les décors et à espérer une fin qui se termine bien pour tous les personnages.
C'est le 1er de cette collection que j'achète (en fait je l'ai déjà en VO mais chut), parce que je suis fan de ce Conte et l'objet livre est juste magnifique.
Comme vous l'aurez compris c'est une relecture et mon avis ne change pas beaucoup de celui de ma lecture VO...
C'est le Conte de Disney mais en plus sombre, l'ajout de l'histoire autour de la mère de Belle est très originale et je trouve que ça apporte un plus très cohérent dans l'histoire.
Le seul bémol est que je me suis parfois ennuyée, je trouve qu'il y a quelques longueurs.
Je pense me laisser tenter pour d'autres Twisted Tales !
Belle est ma princesse Disney préférée, tout comme Maléfique est ma méchante favorite.
Alors il fallait que je commence la série des twisted tales par ce tome Histoire éternelle !

Et malgré toutes mes appréhensions, je suis plus que ravie de ma lecture pour plusieurs raisons.

Tout d'abord parce que l'auteur a su garder "l'âme" de l'histoire, j'ai retrouvé mes repères et ce qui fait que je suis si attachée à cette histoire.

L'auteur a également su apporter une vraie valeur ajoutée, en se penchant sur les origines familiales de la Belle et de la Bête, mais plus particulièrement sur l'histoire de Rosalind la maman de Belle.

Elle aborde également des thèmes plus sombres qui font référence à la discrimination des minorités, l'exode forcée...

Mais surtout on y découvre une Belle plus déterminée, plus aventurière, plus indépendante, une femme forte, affirmée, courageuse, assez loin de l'image douce et lisse de Disney, c'est ce qui m'a le plus marqué.

Le livre se lit très vite et bien, le style est clair. Seul petit bémol : la fin ouverte, certes c'est une fin qui laisse place à l'aventure, mais j'aurais préféré une vraie fin.

Une version plus "magique" de la célèbre histoire !
J'ai bien apprécié cette réécriture, j'appréhendais puisque je n'avais pas aimé le précédent "Il était un rêve". J'ai trouvé la division de la première partie très sympa, alternant entre le début de l'histoire qu'on connaît et l'histoire de Maurice et Rosalind en parallèle. Les personnages sont restés tels qu'on les connaît (ouf) et le déroulement de l'intrigue est intéressant. Une bonne lecture!
Deuxième lecture d'un conte revisité ou twisted tale, j'ai aimé l'histoire sans être transportée. le conte se divise en trois parties. La première ressemble fortement au conte de notre enfance avec un peu plus de flou autour de l'histoire, la seconde ouvre sur un rebondissement et laisse un peu plus place à l'action mais il n'y a pas assez de magie à mon goût, la troisième amène au dénouement et à la chute et est un peu courte par rapport aux précédentes parties. J'ai pressenti certaines choses, il n'y a pas eu en conséquence d'effet de surprise. Une fin étonnante qui m'a ma laissée un peu sur ma faim mais qui laisse présager une suite. Enfin, un récit qui s'apparente à une fable avec comme morale : la magie est à utiliser avec prudence car elle est à double tranchant.
Mes sentiments :
+ on retrouve une Belle toujours aussi cultivée et passionnées. Un chouia plus innocente peut-être ?
+ de nouveaux personnages
+ le fait d'avoir inséré la mère de Belle dans l'histoire
+ l'alternance dans la première partie entre le moment présent et le passé avec la rencontre de ses parents, leur amour
+ le parallèle avec d'autres contes et notamment Blanche-Neige
+ le suspense autour de la mère de Belle
+ les personnages du château qui ont été maudits sont très attachants notamment Mme Samovar la théière et son fils Zip
- des longueurs et des liens, des personnages qui mériteraient d'être travaillés
- Belle qui apparaît plus impulsive et caractérielle
- on passe du temps à attendre. Il n'y a pas vraiment d'action ni de magie
- la fin un peu trop rapide et facile
- La Bête qui paie pour ses parents
- Même si l'auteur a voulu créé une intrigue autour de la mère de Belle, on pressent très rapidement qu'elle est vivante tout comme on découvre rapidement qu'elle est l'enchanteresse. Cela enlève du suspense au récit selon moi.
Je ne vais pas vous mentir, il y a un moment que j'ai lu ce livre, puisque ça date de cet été (oui, oui, je sais…) Cependant, je me souviens l'avoir dévoré et adoré. Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire et il n'y a pas un seul moment où je me suis ennuyée. Je l'ai lu d'une traite pendant mes vacances. J'ai trouvé le fait qu'il y ait plusieurs temporalités très intéressant. J'ai adoré en apprendre plus sur la famille de Belle. J'aime le fait que l'histoire se concentre sur des personnages que nous connaissons mais en apportant de la nouveauté et des twists dans l'histoire. Certes, quelques moments sont manquants par rapport au dessin animé (notamment le moment où la Belle et la Bête dansent ensemble, même si on peut le deviner), mais ça ne m'a pas dérangé puisque j'ai aimé la réécriture. En lisant ce livre, j'avais l'impression de vivre de nouvelles aventures avec des personnages que je connaissais déjà. le fait de déjà connaître les personnages avant le début de l'histoire aide énormément l'imagination je trouve.
Si vous aimez lire, si vous aimez les Disney, je pense que vous pourrez aimer ces Twisted Tales. On ne s'ennuie pas puisque l'on ne relit pas EXACTEMENT la même histoire telle qu'on la connaît. Ce livre n'est pas le seul de la série Twisted Tales. On peut citer : Ce Rêve Bleu, Profondeurs de l'océan, Renouveau et Réflexion (le petit dernier). Tous font partie de la collection Hachette Heroes. Il en existe également d'autres, mais ils ne sont pas sortis en français encore (reprenant Peter Pan, Blanche-Neige, La Belle au Bois Dormant et Cendrillon).

Deuxième twisted tale lu de cette collection, j avais hâte de le lire ce roman, la belle et la bête étant on Disney préféré.
On y découvre le passé de Maurice de Rosalind mère de belle et enchanteresse mais aussi des parents de la bête.
On s éloigne de la version Disney pour une version plus sombre, plus "proche" de la réalité. Peut être un peu trop vrai pour une lecture jeunesse. Ce qui ne m a pas déranger outre mesure.