AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 608 notes
5
54 avis
4
60 avis
3
12 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"Tout comme les étoiles
S'éteignent en cachette
L'histoire éternelle
Touche de son aile
La Belle et la Bête". Walt Disney.


Secrets de famille et trahison, acceptation de soi et des autres, pour ce Twisted Tale...
"Confuse, Belle recula vivement. Aussi clairement que si elle avait été présente, elle avait vu la vérité : le prince devenu Bête, le mauvais sort, la rose, l'enchanteresse. Sa mère!"


Belle va être prisonnière d'une bête effrayante et colérique.
"Histoire éternelle
Qu'on ne croit jamais
De deux inconnus
Qu'un geste imprévu
Rapproche en secret"


Il y a aussi: Big ben, Zip et les autres: "La théière, une pendule de cheminée et un petit chandelier se querellaient, gesticulaient et s'épanchaient avec autant de fraîcheur que trois enfants, ignorant qu'ils étaient observés."
- "Qu'est-ce que le temps qui passe ? dit Lumière en faisant tourner ses flammes. Pour une chandelle qui brûle par les deux bouts, le temps ne dure pas."


"Et soudain se pose
Sur leurs coeurs en fête
Un papillon rose
Un rien, pas grand chose
Une fleur offerte"
La rose qui permet à Belle d'entrevoir la vérité sur Rosalind: sa mère...


Vous connaissez la fin! Depuis, la Bête ne quitte plus sa Belle, toujours derrière ses fesses, euh , dans ses jupons, à la renifler la langue pendante!
- Allons la Bête, couché couché!
- Waf waf waf ahou!
Ah non, ça ne finit pas comme ça?
Zip la tasse ébrechée: "- Tu crois qu'ils auront beaucoup , beaucoup d'enfants, maman?"
Commenter  J’apprécie          783
Ce livre est un véritable coup de coeur !!!! Une vraie merveille !
L'histoire de la Belle et la Bête étant mon conte préféré depuis toute petite, j'étais très réticente à lire cette version modifiée. Cela allait-il me plaire ?? Les personnages auront-ils des traits de caractère similaires à l'histoire d'origine ?? L'intrigue sera-t-elle entraînante ??
Et bien finalement j'ai adoré cette version de l'histoire !!

Certaines parties étaient similaires en tout point à l'histoire d'origine, quand d'autres étaient radicalement différentes.
Mais l'auteure a su mélanger ces deux versions avec succès.
Dans cette version là, il est certe question d'amour, de courage et de sacrifice, mais également de famille, sagesse, remise en question et tolérance.
On retrouve une Belle rêveuse, toujours la tête dans les livres, et qui rêve de vivre sa grande aventure, mais qui mûri énormément après avoir découvert les secrets qui entourent sa famille.

Je ne dirai pas ce qui a été modifié dans cette histoire (en dehors que la mère de Belle soit l'enchanteresse qui a maudit la Bête) pour que les futurs lecteurs aient le plaisir de découvrir tous ces nouveaux éléments qui se mêlent à la perfection avec l'histoire connue de tous :)
Mais surtout la fin de cette version revisitée est incroyable !!! C'est une fin, à mon goût, bien plus belle que l'originale, qui a su m'étonner mais dans le bon sens !!
Commenter  J’apprécie          193
La saga Twited Tale reprend les plus grandes histoires Disney en y ajoutant un « Et si… » dans le cas d'Histoire éternelle « Et si la mère de Belle avait maudit la Bête ? ». Vous pensez que ça ne changerait pas grand-chose à l'histoire d'origine et bien vous avez tout faux bien au contraire cela change tout !

J'ai dévoré ce roman en quelques jours tellement je l'ai apprécié. le lecteur plonge dans l'univers Disney en y retrouvant tous les personnages et les émotions que l'on peut avoir devant l'histoire d'origine.

L'auteure, Liz Braswell, arrive à nous faire voyager dans le village de Belle et dans le château de la Bête comme si nous y étions vraiment et que nous vivions l'histoire de l'intérieure. Son écriture est juste superbe et fluide. Les pages se tournent à une vitesse folle et en tant que lecteur, on en vient presque à regretter d'arriver si vite à la fin.

Bien entendu, le dénouement final est juste étonnant et fait passer le lecteur par une multitude d'émotions dont bien entendu la joie, car je ne vais pas vous spoiler en vous disant que tous les Disney se finissent bien.

Comme quoi, avec juste un « et si… » il est possible d'écrire une histoire de 421 pages qui tienne la route sans s'éloigner des valeurs de Disney et tout de même en réussissant à suivre plus ou moins le fil conducteur de l'histoire d'origine.

Contrairement à la saga « Vilains » de Serena Valentino qui raconte l'histoire des méchants Disney et qui doit se lire dans un certaine ordre. La saga Twisted Tale n'a pas vraiment d'ordre de lecture, chaque roman est indépendant et il n'est pas nécessaire d'avoir lu les autres tomes pour comprendre l'histoire.

Que vous dire de plus sinon que ce roman m'a juste transporter et que j'en viens même à regretter de l'avoir terminé. Heureusement, je me console avec les autres tomes de la saga Twited Tale qui sont dans ma PAL notamment « Ce rêve bleu » qui reprend l'histoire d'Aladdin et « Profondeurs de l'océan » qui reprend l'histoire de la Petite Sirène.

Cette lecture est idéale pour les amateurs de réécritures de contes qui sont fans de l'univers Disney, quel que soit votre âge, vous ne serez pas déçu.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman et je ne trouve absolument rien à lui reprocher du coup, je lui attribue la note de 10 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          170
Premier Twisted Tale pour moi et j'ai adoré le concept ! Ici, le seul détail qui change c'est que le mauvais sort est jeté par la mère de Belle. Ce n'est pas un gros gros changement vu que dans le Disney on ne sait rien de la mère de Belle ni de l'histoire de la sorcière.

Réécriture donc de l'histoire de Disney et je trouve ça réussi. Au début, j'avais du mal à situer les choses par rapport à l'histoire connue. Puis une fois dedans, c'était parti. La première partie alterne un chapitre du passé avec l'histoire des parents de Belle et un chapitre de l'histoire de Belle, ça donne un chouette dynamique au roman. Les 2 autres parties se passent dans le présent.

À un moment donné, l'histoire prend une tournure bien sombre, on sent qu'on va découvrir des choses qui ne vont pas nous plaire. Ce fut le cas, je fus tellement horrifiée que j'ai dû arrêter de lire 2 min pour laisser passer les choses. On est clairement plus dans un Disney mais ça rend l'histoire plus profonde, plus humaine et donc aussi plus réelle.

Je vous le conseille fortement !
Commenter  J’apprécie          130
Jolie revisite de la belle et la bête de Disney et première fois que les personnages dans ma tête sont des dessins animés lol.

Le livre se compose de 3 partie, la première avec une alternance entre la version que nous connaissons déjà et le moment où les parents de belle se sont rencontrés. Une deuxième où l histoire que nous connaissons diffère, et prend une légère allure de polar et une troisième où nous nous éloignons totalement de la version édulcoré de Disney pour un dénouement ancré dans une réalité beaucoup plus sombre.

L écriture est fluide et il n y a aucun moment mort, les personnages attachants même ceux que l on connaît moins!
J ai passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          93
Quel plaisir de redécouvrir ces personnages dans un côté plus sombre et plus réaliste de la fantaisie moderne.
La France de l'époque semble plus réaliste et les personnages restent tout aussi attachants.
Je pense préférer cette histoire a celle proposée par Disney.
Commenter  J’apprécie          91
Quatrième que je lisais. Pas mon préféré, mais tout de même très sympa. L'histoire se déroule à peu de choses près comme le début de la Belle et la Bête, avec un petit plus. Un chapitre sur deux raconte la rencontre entre Maurice et sa femme, la mère de Belle. Cette dernière n'est autre que l'Enchanteresse qui a lancé un sort sur le prince et tous les habitants du château.

J'ai trouvé l'histoire touchante, j'ai bien aimé les passages avec Maurice et sa femme. Mais je me suis légèrement ennuyée avec les passages qui reprennent comme l'histoire actuelle. Une fois que l'évènement qui va tout changer passe, j'ai enfin apprécié davantage ma lecture.

Il ne sera pas mon préféré, mais il reste néanmoins une lecture que je conseille !!
Commenter  J’apprécie          60
C'est un ouvrage très agréable à lire, et très aéré sur sa forme. Il commence par un poème très travaillé et très joli puis s'ouvre l'histoire. Sur le début j'ai été perturbé, mais après le deuxième chapitre j'ai compris que l'auteur comptait travailler son histoire sur deux temps : l'histoire de Maurice et Rosalind, la mère de Belle avant la malédiction, et sur l'histoire de Belle telle que nous la connaissons, avec plus de détails. Par la suite les chapitres concernent surtout Belle et son dévouement pour la Bête et les sujets du royaume face à la malédiction. On y voit alors un côté plus sombre, plus empreint au chagrin et au désespoir, tout en continuant, au travers les yeux de Belle à voir et à connaître le passé jusqu'au dénouement final.

Ce qui était très appréciable dans ma lecture c'est ce fait que tous les personnages de bases que l'on connaît sont présents : Maurice, Monsieur Lévi le bibliothécaire, Gaston, LeFou, les triplettes et évidemment Lumière, Bigben, La Belle, La Bête, Madame Samovar et Zip. L'on découvre également énormément de secrets intéressants comme qui est Monsieur Samovar ou encore qui est la mère de Belle ? Également ce qui est plaisant c'est ce fait d'apprendre que c'est de l'éducation des parents que dépend le comportement des enfants et donc notre jugement. Et que, malheureusement l'on juge à tord les enfants et le condamnons sans prendre en compte leur propre pensée. J'ai réalisé au fur et à mesure de ma lecture que beaucoup d'adultes réagissent surtout par vengeance, par crainte et par haine. La fin de cette histoire est également très attirantes, car au lieu de finir sur le château de la Bête, nous finissons dans un asile, lieu que nous ne connaissons pas, mais où tout a commencé.
Aussi, ce fait de vouloir nous laisser croire que les contes de fées sont en fait des histoires réelles est captivant. D'autant plus lorsque l'on comprend que cette action a été mise à place par la mère de Belle dans le seul but de protéger le peuple magique du peuple non-magique.

Là où l'on voit également la recherche de l'auteur c'est dans ses références culturels. En effet Liz Braswell donne énormément de références qu'elles soient littéraires, scientifiques, ou encore artistiques. Et chose encore plus surprenante c'est la dénomination du « Necronomicon », livre très connu dans le domaine de l'occulte, et se trouvant, selon Belle dans la bibliothèque personnelle de D'Acre, directeur de l'Asile.

Là où j'ai beaucoup moins apprécié ma lecture, c'est dans cette impression que l'auteur veut retirer la possibilité qu'un royaume, qu'une monarchie, aussi bonne soit-elle, puisse encore exister même après la fin de la malédiction. Mais cela ne m'a pas non plus empêché de dévorer la fin de l'histoire qui n'est pas un Happy End comme nous les connaissons, mais qui se veut ouverte sur plusieurs possibilités.

Pour finir je dirais que c'est une oeuvre à lire. Elle permet de compléter l'histoire que nous connaissons tous, mais en y ajoutant suffisamment de détails cohérents pour pouvoir la modifier.
Commenter  J’apprécie          52
Ce twisted tale s'attaque à mon conte préféré et j'avoue avoir été partagée entre impatience et appréhension en le commençant. Au final, je n'ai pas été déçue !

Moi qui adore les changements de temporalités, j'ai été ravie de voir que dans le premier tiers du roman, les chapitres voguent de la jeunesse de Maurice, le père de Belle, à celle de sa fille, reprenant le début du dessin animé de façon plus approfondie.

J'ai adoré la partie racontant comment il rencontre et tombe amoureux de la mère de Belle, une enchanteresse. On y découvre un monde où règne la magie, dont les gens normaux se méfient de plus en plus. le phénomène des foules, incultes et apeurées par l'inconnu, est bien décrit, rendant le récit très réaliste. J'ai aussi trouvé que cette idée était originale et intéressante : les êtres surnaturels sont progressivement chassés, mis au ban de la société. On retrouve ici cette chasse aux sorcières, qui a existé et existe encore, sous d'autres formes.

J'ai beaucoup aimé le personnage de la mère de Belle. Elle a ses défauts et ses qualités, qui la rendent complexe et très "vraie". Elle est imparfaite, mais pour autant attachante.

Pour ce qui est de Maurice, Belle, la Bête ou les objets enchantés, l'autrice est restée fidèle au dessin animé, ce qui me convient. Leurs caractères sont les mêmes, juste plus approfondis, et je n'aurais pas aimé que ce soit autrement.

Mon seul regret est de ne pas avoir vu plus Gaston, qui n'a aucun intérêt, à mon sens, ou très peu.

Comparativement à mon dernier twisted tale lu, Ce rêve bleu, je trouve Histoire éternelle beaucoup plus aboutie, plus sombre également, et j'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de ce livre, qui était à deux doigts de devenir un coup de coeur. 
Commenter  J’apprécie          40
Il s'agit d'une réécriture de "La Belle et La Bête" qui est mon Disney préféré 🥰

Dans cette histoire, la Bête est enchantée par la mère de Belle. Belle et la Bête vont donc s'allier pour percer les mystères autour de leur famille et ainsi briser le sort pour sauver la Bête et tous les habitants du château.

J'ai adoré cette réécriture bien qu'il soit plus sombre que la réécriture d'Aladdin (voir mon avis sur "Ce rêve bleu" de la même saga). On retrouve tous les personnages du dessin animé (et j'adore ça) plus 2/3 nouveaux. Belle est un personnage qui est bien plus décrit, on a accès à ses pensées lors de l'histoire, j'ai été assez troublé de ces émotions lors de certains passages : elle apparaît comme une jeune femme sûre d'elle dans le dessin animé et c'est moins le cas dans la réécriture.
Il y a également des passages du dessin animé qui ont été conservés (ou légèrement modifiés). J'ai adoré ça car le cours de l'histoire n'est pas forcément toujours modifié à 100%. J'ai été très contente de retrouver ces passages qui m'ont apporté un sentiment de bien-être.

Je pense avoir enfin trouvé la saga de réécriture des Disney qui me correspond et je continuerai avec Cendrillon
J'ai également celui de la petite sirène dans ma PAL et je pense me lancer dans la saga complète, même les Disney que j'aime moins afin de faire la collection 🥰. J'ai longtemps hésité mais je me suis enfin décidée.
Commenter  J’apprécie          40



Lecteurs (0) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}