« La grossophobie définit l'ensemble des discriminations que vivent les personnes grosses dans notre société. Elle est constante dans nos vies, de l'enfance à l'âge adulte. C'est une discrimination silencieuse, ignorée, légitimée. Alors voilà, la grossophobie elle est partout, tout le temps. Et tout le monde s'en fout. »

Mais quelle lecture.

A peine arrivé dans ma boîte aux lettres, je décide d'ouvrir ce livre, juste pour une page, par curiosité. Je n'ai finalement pas pu le lâcher.

Par où commencer ? J'ai beaucoup aimé les illustrations ; c'est coloré, fin et frais. Elles attirent l'oeil, chapeau bas l'artiste ! Quel talent,

Parlons maintenant du contenu. Nous sommes clairement sur un sujet des plus sérieux mais Marie aborde cela avec un humour décoiffant. Cette nana est rafraîchissante ; elle nous parle de son histoire personnelle avec beaucoup d'autodérision. Malgré tout, le message fort qu'elle véhicule est bien compris. Un message interpellant.

J'ai eu tantôt envie de pleurer, tantôt envie de rire.

Je pourrai épiloguer longtemps sur le sujet de la grossophobie mais Marie et Lucy le font bien mieux que moi.

Une petite BD mais tellement intense !

J'ai simplement envie de vous dire : lisez-le.

J'ai découvert les éditions Leduc Graphic avec cet album et je suis plus que conquise.

Avec Ne jamais couler, Marie aborde le thème de la grossophobie (un fait qui existe malheureusement dans notre société) avec humour à travers des planches sublimes.

L'autrice nous livre sa propre histoire et son rapport avec son corps en passant par son enfance, son adolescence, son entrée dans la vie d'adulte, le regard des uns et les moqueries des autres …

J'ai beaucoup aimé le message de cet BD : s'accepter tel que l'on est, peu importe ce que les autres pensent de vous.

Un album à s'offrir/ à offrir !
Dans ce roman graphique, Marie nous parle de sa vie, son enfance et son adolescence, sa vie de femme et son rapport à ce corps qui est sans cesse juger.

Sans tabou et avec beaucoup d'humour, Marie nous parle de grossophobie.

Plus généralement, ce livre mets en lumière les discriminations dont peuvent être victimes les personnes dont le corps ne correspond pas aux diktats de la société.

Et ces personnes sont nombreuses. J'en fais partie. Vous aussi probablement.

J'ai beaucoup aimé le coup de crayon de Lucy Macaroni.
Et ce qui m'a beaucoup plu également, c'est cette invitation à l'acceptation.

Marie nous parle du travail psychologique qu'elle a accompli concernant son rapport à son corps.

Notre corps est imparfait. Il ne correspond peut-être pas à l'idéal que nous en avons ou que la société véhicule.
Mais c'est le nôtre, nous n'en avons qu'un.
Nous ne pouvons en changer.
Nous pouvons essayer de modifier certaines choses si nous en ressentons l'envie ou le besoin.
Parfois, on ne peut pas changer ce qui nous déplaît. Et nous pouvons avoir besoin d'aide pour l'accepter.

Mais quelle que soit la situation, ne laissons pas les autres nous imposer leur vision.

Nous sommes tous différents, et c'est ce qui nous rend unique.

Une lecture qui fait du bien !
Lien : https://lectricesansartifice..
Une BD qui aborde la grossophobie de manière enrichissante très dynamique avec de belles couleurs.
Marie a 27 ans et on lui fait remarquer son surpoids depuis l'enfance, la visite chez le médecin est une épreuve quand il faut monter sur la balance. Elle a toujours été celle qui est grosse, a toujours été présentée par rapport à son corps. Les régimes bien sûr elle en a fait, elle a déjà perdu du poids puis en a repris, on lui a fait remarquer mais à 27 ans, Marie ne va pas bien. C'est avec une psy qu'elle va voir les choses autrement. Maigrir ne devient plus une condition pour être heureuse.
J'ai adoré l'univers de la BD avec ces tons pleins de douceur et ses dessins. Ce sont des enchaînements très dynamiques. On chemine dans la vie de Marie son enfance, ses parents, ses amis, sa vie sexuelle. Pas d'apitoiement, on avance, on explore et on prend conscience.
C'est avec humour et légèreté que Marie aborde le sujet de la grossophobie dans ce roman graphique. Elle nous partage au fil des pages, son parcours concernant l'estime de soi et le regard des autres. le chemin a été long avant d'arriver à l'acceptation de soi, de son corps et j'ai vraiment aimé découvrir son évolution tout au long de ce livre. C'est à travers ses textes et les illustrations de Lucymacaroni que l'auteure partage un message fort et important, dans une société où le surpoids est trop souvent jugé.
Une très chouette BD qui aborde un sujet bien délicat « la grossephobie »
L'auteur se livre avec humour sur le sujet. On y découvre la vie de Marie, ses joies, ses peurs, ses tristesses mais aussi ses colères face à son surpoids.
Elle met en images ce que les personnes que la société met dans la case « gros » vivent au quotidien.
La grossophobie est partout, tout le temps et même quand on ne s'en rend pas forcément compte. Marie et Lucie lance un message d'espoir à toutes les personnes qui ne se sentent pas bien dans leur corps.

J'ai beaucoup aimé découvrir cette belle bd. J'ai pris mon temps pour apprécier les dessins et surtout m'imprégner des vérités qui en ressortent. Je me suis sentie concernée, rassurée et j'ai déculpabilisé !

Alors merci Marie et Lucie pour ce beau moment 🫶
En tant que Lectrice Leduc, il faut avouer que nous avons une chance incroyable de découvrir des pépites ! Notre fée Eugénie nous a fait parvenir un roman graphique qui résonne comme un boomerang. Marie de Brauer & Lucy Macaroni nous explose le coeur avec Ne jamais oublier. La couverture est féminine, girly et totalement décomplexé avec des couleurs pastel. Bref, j'adore ! Ensuite le contenu...La grossophobie ! Eh oui ! Il faut bien que quelqu'un en parle franchement et les autrices l'ont fait à la perfection. Avec Ne jamais couler, je me suis retrouvée dans chaque page, chaque mot ! Car OUI, avant, j'étais une GROSSE ! Et tu sais quoi ? Pour l'indice, j'avais le même poids que notre héroïne ! Alors, Ne jamais couler mets en évidence plusieurs choses importantes à travers Marie. Il y a derrière chaque personne forte un passif. La nana que tu traitais de grosse, même si elle ne montre rien, peut souffrir, peut s'effacer, peut être celle qui pensera au pire et dissimulera tout par des pitreries. La grossophobie se caractérise par tellement de choses différentes ! Marie et Lucy décrivent chaque situation avec réalisme, introduisent les sentiments avec une vérité redoutable. J'ai beaucoup aimé ce roman simplement parce qu'il ouvre les portes à l'acceptation de soi, à changer non pas le corps, mais l'esprit de chacun. S'aimer soi-même n'a pas de prix ! Avec humour et émotions, on découvre Marie avant et Marie qui renaît comme un phoenix. De plus, les illustrations sont sublimes.
Je me suis pris une petite claque avec ce roman graphique. La plume de l'autrice franche, sincère et émouvante s'associe parfaitement aux dessins doux et délicats de la dessinatrice. À elles 2, elles réussissent à mettre des mots sur certaines réalités que vivent les personnes obèses ou en sur poids au quotidien. Les explications sont claires, les émotions bien retranscrites et ça pose les choses. Elles m'ont aidé à voir plus clair certaines de mes émotions en tout cas.
Ce roman graphique retrace le parcours de l'autrice face à la grossophobie qu'elle a vécu (et qu'elle vit au quotidien). Nous suivons ses questionnements face au regard des gens, aux relations amoureuses, sa relation avec la nourriture et les violences subies en raison de son poids.

Ce roman graphique coloré est une vraie bouffée d'air frais, je le conseille vivement.

Lien : https://www.instagram.com/p/..